Cernes sous les yeux : causes, remèdes naturelles, astuces pour lutter avant et après leur apparition
Connaître les cernes sous les yeux pour mieux les anticiper ou y remédier. Un cerne est une coloration de la peau sous les yeux. Les cernes sous les yeux donnent à votre mine et surtout à votre regard un aspect fatigué, voire vieilli.
Contenu de la page
Cernes sous les yeux : tout savoir d’eux pour mieux comprendre
Le sillon jugo-palpébral, comme on l’appelle en anatomie, affecte de nombreuses personnes. Il existe quatre types. On peut discerner les creux, les pleins, les foncés et les mixtes.
Les cernes creux seraient causés par le vieillissement du visage mais aussi, explique-t-on, par une fonte de la graisse de la paupière.
Quant aux pleins, ils seraient causés par d’un excès de graisse et on parle plutôt de poches sous les yeux.
Les cernes foncés sont caractérisés par la présence d’une hyperpigmentation sur la paupière inférieure. Il paraît qu’il existe des bleus en cas de peau très fine, des rouges à cause de la dilatation des vaisseaux sanguins et les bruns en cas de pigmentation héréditaire.
Enfin, les cernes mixtes sont des cernes creux et foncés.
Cernes sous les yeux : causes génétiques
Les cernes bleus sont aussi appelés des cernes vasculaires. Un cercle bleuâtre apparaît autour des yeux. Ceci peut être expliqué par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique qui drainent notamment des pigments du sang. Aussi, l’âge et l’hérédité sont-ils responsables pour l’apparition d’une stase veineuse et après, d’une pigmentation de la peau.
Les cernes marron sont causés par l’excès de pigments. Ces cernes sont caractéristiques pour les gens qui ont la peau plus mate, comme ceux qui viennent d’Inde et du Moyen-Orient. Mais aussi sont-ils caractéristiques pour les gens qui produisent de la mélanine autour des yeux.
Les cernes creux sont causés par la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau et l’os orbital. On dit que les yeux s’orbitalisent. Par ailleurs, la structure osseuse du visage fait que les yeux peuvent s’enfoncer et alors des cernes vont apparaître naturellement. L’hérédité aussi joue un rôle même lorsque la personne n’a pas de peau mate.
Cernes sous les yeux : autres causes
La couleur sombre peut apparaître des problèmes avec la santé. Des problèmes biliaires ou hépatiques peuvent causer des cernes foncés.
En cas de constipation, la couleur des cernes, voire des paupières, peut tirer sur le vert.
La modification hormonale (pendant les règles, la grossesse ou lors de la ménopause), peut faire apparaître des cernes.
Une personne qui ne dort pas beaucoup ou qui se réveille souvent au cours de la nuit accumule des horaires de manque de sommeil. Elle pâlira de la peau. Le sang sera plus visible et des cernes peuvent apparaître.
Tabac, alcool et stress, une combinaison explosive qui fait ralentir la circulation lymphatique et fait apparaître les cernes sous les yeux.
Enfin, la vieillesse déclenche les cernes.
Cernes sous les yeux : comment remédier ?
Trop tard pour le regard lumineux et vif ? Éclat perdu qui laisse la place aux cernes bleus ? Le remède s’appelle ‘la routine beauté’. Qui dit routine, dit des gestes quotidiens et automatiques, voire de bonnes habitudes qui demandent pourtant beaucoup d’efforts. Ce sont les habitudes à adopter comme arrêter de fumer et de boire, dormir bien de 22 heures à 6 heures. Très important aussi, c’est savoir se détendre surtout après une situation de stress.
Par ailleurs, contrairement à toutes attentes (ou presque), il vaut mieux savoir comment bien se démaquiller que comment bien se maquiller. Et oui, pour bien traiter sa peau fatiguée et assombrie, il faut prendre soin d’elle. Bien s’appliquer au moment du démaquillage s’avère nécessaire. Il faut nettoyer la peau dans un but d’éliminant les impuretés ternissant l’éclat du regard.
Les soins comme l’application matin et soir d’un soin contour après l’application d’une crème de jour sur la peau peuvent s’avérer particulièrement efficace. Nous ne parlerons pas de marques, à vous de voir qui est votre allié. En appliquant la crème et le soin, massez légèrement les contours des yeux, de l’arcade sourcilière jusqu’à la pommette. Le massage fait pénétrer le soin d’une manière plus optimale.
Cernes sous les yeux : optez pour des anti-cernes d’un ton plus clair
Il est obligatoire d’attaquer les soins anti-cernes pendant les soins contours et les massages des arcades sourcilières quotidiens. L’effet des soins est toujours long. Pour optimiser le résultat, n’oubliez pas d’intégrer les bonnes habitudes que vous devez commencer aussi rapidement possible, à savoir arrêter de fumer et de boire, et commencer à bien dormir et à se coucher relativement tôt.
Voici quelques règles à respecter ! Les anti-cernes vont avoir un ton un peu plus clair que la peau sur laquelle on l’applique. N’appliquer l’anti-cernes que sur le contour pour que le geste soit efficace. Si vous mettez du fond de teint et s’il est en poudre, appliquez l’anti-cernes avant la poudre.
Au cas où votre fond de teint est dans une tube et il est fluide, appliquez l’anti-cernes après le maquillage. Si vous rajoutez un peu de poudre (du maquillage), vous allez certainement masquer les cernes à 100 %. Pour retrouver le vrai éclat, mettez quatre touches d’enluminateur de teint sur les pommettes, le front et le menton.
Astuces post-cernes (permettant de lutter contre les cernes sous les yeux)
Appliquez deux cuillères glacées sur les yeux cernés. Pour que les cuillères soient glacées, mettez-les au frigo pendant une bonne douzaine de minutes au frigo.
Ne jetez pas la purée de café. Au lieu de cela, appliquez-la sur les contours de vos yeux et laissez-la une quinzaine de minutes. Vous allez être surpris parce que l’effet est miraculeux.
Mettez deux rondelles de concombre sur vos yeux cernés. Si les cernes ne vont pas définitivement disparaître, votre regard sera de nouveau pétillant. Vos yeux et votre visage se sentiront rafraîchis !
Mélangez quelques gouttes d’huile d’olive avec du jus de citron. Imprégnez deux bouts de coton du mélange et appliquez sur les cernes.
Des glaçons posés sur les cernes, cela aide toujours ! Emballez-les dans une petite serviette pour que le froid soit plus supportable.
Le thé vert et l’infusion de camomille diminue les fréquences des migraines. Ils font disparaître les cernes aussi.
Appliquez une demi-figue placée au préalable au frigo sur les paupières. Laissez agir environ 5 minutes.
Imbibez deux bouts de coton de jus de citron et placez-les sous les yeux pendant environ dix minutes. Répétez l’opération tous les soirs et le résultat sera visible, les cernes, non !
Mangez des fruits et des légumes à profusion !