Une idée d’échafaudage original autour de la cathédrale Notre Dame de Paris Par Soltani + Leclercq
La société Soltani + Leclercq a voulu célébrer le processus de reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris à travers un projet original. Celui-ci prévoit l’aménagement d’un échafaudage en forme de voile autour du site de reconstruction de la cathédrale. Nous vous en disons plus sur cette idée ci-dessous.
Une idée d’échafaudage original autour de la cathédrale Notre Dame de Paris prévoit de rendre transformation visible pour les habitants et les visiteurs de la capitale
La société Soltani + Leclercq est basée à New York. A la suite de la disparition de la flèche de la cathédrale et des travaux prévus, l’équipe de la société s’est inspirée pour célébrer le processus de construction et de reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris. Elle a donc envisagé la création d’un voile aménagé autour de la cathédrale.
Le projet prévoit la réalisation d’un voile qui enferme la cathédrale comme dans une boîte. Ainsi, les étapes de la reconstruction seront ainsi exposés aux yeux de tout le monde.
L’échafaudage en forme de voile pourrait servir comme espace pour l’exposition d’objets ou pour la projection de visuels
Pour réaliser ce voile, on aura besoin de plusieurs couches de membranes accrochées à un échafaudage. L’idée des concepteurs consiste à créer une expérience immersive. Grâce à elle, les visiteurs pourraient emprunter des passerelles pour explorer, d’une distance raisonnable, l’avancement des travaux.
La partie extérieure du voile sera construite à la hauteur de la flèche. Cette “façade” originale
pourrait être utilisée pour la conservation et pour l’exposition de reliques. La ville pourrait s’en servir aussi pour des projections spéciales.
Sur le plan de l’échafaudage, un ruban cruciforme marque la perte du toit et la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. Cette dernière sera à peine visible de l’extérieur pour rappeler les phases de transformation d’un futur papillon.