Le Chrysler Building, un bâtiment légendaire de New York, est actuellement en vente
Le célèbre gratte ciel Chrysler Building de New York est actuellement en vente. Les propriétaires du bâtiment ont annoncé la nouvelle ainsi que le prix demandé qui s’élève à près de 150 millions de dollars américains.
Le bâtiment iconique de l’horizon newyorkais, le Chrysler Building est actuellement en vente
Le Chrysler Building est un des bâtiments les mieux connus de la silhouette de New York. Faisant 77 étages, le gratte se trouve dans le East Side, en plein quartier de Manhattan. Avec son hauteur de près de 319 mètres, il était le bâtiment le plus haut du monde avant d’être suplanté par l’Empire State Building.
Terminé en 1930, le gratte ciel iconique est décoré en style art déco. La construction du l’immeuble iconique de cette partie de New York est réalisée principalement en acier. Une partie du statut très spécial du bâtiment vient de l’aspect intéressant de sa façade. Celle-ci est ornée, entre autres, de gargouilles, de bouchons de radiateurs Chrysler (modèle 1929) ainsi que d’aigles (l’oiseau symbole des Etats-Unis).
Le bâtiment légendaire exige aujourd’hui un investissement important
Le Chrysler Building est un des bâtiments les plus légendaires au monde. Actuellement, il appartient en grande partie au fonds d’investissement d’Abu Dhabi. Il a été acheté en 2008 pour 800 millions de dollars. Son ancien propriétaire, la compagnie newyorkaise Tishman Speyer, possède toujours 10% de l’ensemble du bâtiment.
Historiquement, les propriétaires du gratte ciel ont été confronté à des problèmes liés à la propriété du terrain sur lequel est construit l’immeuble. Ce terrain n’appartient pas à l’immeuble. Les propriétaires du bâtiment sont donc obligés de payer un loyer qui ne cesse pas d’augmenter. C’est une des plus grosses dépenses liées à l’existence et à l’entretien du gratte ciel. Pour les compenser, les nouveaux propriétaires devraient probablement louer une partie des locaux au sein de l’immeuble qui restent actuellement vides.