Le cabinet d’architecture international Gensler a dévoilé un projet de pavillon temporaire destiné à compléter l’espace autour de la cathédrale Notre Dame de Paris
Le cabinet d’architecture international Gensler a dévoilé sa proposition de pavillon provisoire destiné à compléter la structure de la cathédrale Notre Dame de Paris pendant que celle-ci est en cours de restauration. Voici plus de détails sur ce projet d’architecture.
Le cabinet d’architecture international Gensler a dévoilé un projet de pavillon temporaire destiné à compléter l’espace autour de la cathédrale Notre Dame de Paris
La structure rend hommage à la cathédrale qui a été dévastée par un incendie le 15 avril 2019. Elle a pour objectif d’offrir un espace de rassemblement pour les fidèles et la communauté. Le pavillon est conçu pour compléter l’espace devant la façade ouest de la cathédrale, sur la place du parvis. Son concept est offrir une lueur d’espoir aux parisiens et aux visiteurs de la ville.
La structure entend rendre hommage à la cathédrale et pourrait remplir plusieurs fonctions
Le concept de Gensler est plutôt discret. Dans cet esprit, le projet entend d’utiliser du bois carbonisé en tant que geste symbolique envers les parties du bâtiment qui ont été détruites. Outre l’utilisation du bois restant, le pavillon rend hommage à la cathédrale en reprenant des rythmes structurels et les formes du haut lieu parisien. Le projet prévoit quel’intérieur du pavillon soit baigné de lumière par la mise en place de murs en polycarbonate translucide. Son un toit serait réalisé en ETFE.
L’espace lumineux et aéré est conçu pour donner une nouvelle vie tout à la zone autour de la cathédrale. Le pavillon pourrait remplir diverses fonctions, allant des services religieux aux expositions. Gensler a adapté sa structure aussi aux marchés et aux spectacles. Pour cela, la structure comprend des panneaux latéraux tournants qui permettent à l’espace de s’ouvrir entièrement sur l’extérieur. Un autre détail intéressant sont les panneaux mobiles qui pourraient être installés derrière l’autel. Ils donneraient une vue complète de l’emblématique Notre-Dame.