L’âge moyen du premier accouchement en Europe a augmenté encore une fois

Claire Deschamps / August 07 2019

Premier accouchement age moyen Europe étude

Ces dernières années, l’âge moyen du premier accouchement en Europe ne cesse d’augmenter. Compte tenu de la population féminine dans les différents groupes d’âge, on assiste à une augmentation du nombre de mères qui donnent naissance pour la première fois entre 40 et 45 ans.

En Europe, la majorité des femmes donnent naissance pour la première fois à 30 ans environ

Premier accouchement Europe age moyen

En Europe, la majorité des femmes donnent naissance pour la première fois à 30 ans environ. Mais cela varie largement d’un pays à un autre. Par exemple, en Espagne, l’âge moyen du premier accouchement a augmenté. L’Italie et l’Espagne sont les pays qui enregistrent l’âge moyen le plus élevé pour les femmes qui donnent naissance pour la première fois. Leur âge moyen est de 31 ans environ. D’ailleurs, presquent tous les pays de l’Union européenne affichaient un âge moyen était plus élevé en 2017 qu’en 2013.

Les chiffres confirment une tendance observée dans les études précédentes sur l’âge moyen du premier accouchement

Les pays qui avec un âge moyen de premier accouchement le plus bas en ce moment sont la Bulgarie et la Roumanie. Leur âge moyen est de 26 ans environ. Selon les données d’Eurostat pour 2017, l’Espagne est le pays de l’Union européenne où le plus de femmes ont leur premier enfant à l’âge de 40 ans. Ces données ont été confirmées par les statistiques récentes du mois d’août 2019.

Ces données montrent que, dans 8,8% des cas de naissance du premier enfant, les mères avaient 40 ans ou plus. L’Espagne est suivie de l’Italie (8,6%), de la Grèce (6,6%), du Luxembourg et de l’Irlande (5,9%). Viennent ensuite des pays où le pourcentage de femmes ayant leur premier enfant a 40 ans est le plus faible. Parmi eux, la Lituanie (1,3%), la Pologne (1,4%), la Slovaquie (1,5%) et la Lettonie (1, 8%). Les statistiques montrent qu’en 2017, dans l’UE, la grande majorité des femmes, soit 92%, donnaient naissance à leur premier enfant lorsqu’elles étaient âgées entre 20 et 39 ans. En outre, 4% des femmes devenaient mères en ayant moins de 20 ans et 4% avaient plus de 40 ans.

Articles similaires
Derniers articles