Menu enfant : qu’est-ce que l’alimentation arc en ciel et quels sont ses bienfaits pour la santé des petits ?
Pour se développer et être en bonne santé, les enfants devraient manger des produits de qualité. Selon les experts en nutrition, une approche possible pour cela, c’est d’inclure dans leur menu des aliments de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Comme on le sait, les produits pour une alimentation colorée ou arc en ciel sont les fruits, les légumes, les céréales … Malheureusement, la plupart des enfants de nos jours consomment de plus en plus souvent des aliments nocifs, tels que des desserts, des sucreries, des boissons gazeuses. Et ils en remplacent les aliments naturels.
Alors, pour composer un menu enfant sain et équilibré, on peut maintenant opter pour une alimentation arc en ciel. Elle se compose de fruits et de légumes de toutes les couleurs de l’arc en ciel et c’est de là que vient son nom. Le concept derrière cette idée de menu enfant ? L’idée selon laquelle les différentes couleurs des aliments sont associées à leurs capacités d’agir sur notre corps et nous permettent ainsi à rester en bonne santé. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur ce concept.
Contenu de la page
- 1 Menu enfant et alimentation arc en ciel – les fruits et les légumes et leurs bienfaits selon les couleurs
- 1.1 Les fruits et les légumes rouges
- 1.2 Les fruits et les légumes oranges
- 1.3 Les fruits et les légumes verts
- 1.4 Les fruits et les légumes bleus et violets
- 1.5 Quels sont les bienfaits de l’alimentation arc en ciel pour le menu enfant ? Et comment apprendre aux petits à manger plus de fruits et de légumes ?
- 1.6 Voici comment jouer au jeu des repas arc en ciel !
- 1.7 Conseils pour les parents
- 1.8 D’autres conseils utiles pour rendre votre menu enfant plus riche en fruit et en légumes
- 1.9 Ce qu’il faut apprendre à votre enfant concernant l’alimentation saine
- 1.10 Comment manger plus sainement et inciter sa fille ou son fils à inclure plus d’aliments naturels dans son menu enfant ?
- 1.11 Les enfants développent un goût pour les nouveaux types de nourriture à travers un processus long et compliqué
- 1.12 Les enfants n’aiment pas les légumes verts
- 1.13 Les enfants préfèrent les fruits rouges et orange
Menu enfant et alimentation arc en ciel – les fruits et les légumes et leurs bienfaits selon les couleurs
Selon la théorie de l’alimentation arc en ciel, les fruits et les légumes sont bénéfiques pour la santé, en fonction de leur couleur.
Les fruits et les légumes rouges
Les fruits et les légumes rouges contribuent à la santé du cœur. Par ailleurs, ils aident à lutter contre le cancer, réduisent le risque de diabète et de maladies cardiaques. Ils améliorent également la santé de la peau.
Les poivrons rouges contiennent des phytochimiques, les fruits et légumes rouge sont riches aussi en composantes telles que le lycopène. Ces nutriments puissants ont été étudiés pour leurs effets contre le cancer et d’autres avantages sur la santé. Par exemple, selon certaines études, une dose quotidienne de sauce tomate pourrait nous aider dans la lutte contre la progression du cancer de la prostate. La pastèque contient encore plus de lycopène que de tomates. Ce fruit est également riche en phyto nutriments appelés citrullines. Ils peuvent servir de traitement pour le dysfonctionnement érectile.
Les fruits et les légumes oranges
Les fruits et les légumes de couleur orange contribuent à la santé des yeux.
Ces aliments, ainsi que ceux de couleur jaune, sont riches en vitamine C et en caroténoïdes, notamment le bêta-carotène. Certains caroténoïdes, en particulier le bêta-carotène, sont convertis en vitamine A dans le corps. Cela contribue à la santé des yeux et à la croissance des cellules.
Les agrumes contiennent un phyto nutriment unique appelé hesperidine. Celui-ci contribue à augmenter le flux sanguin. Cela a d’importantes conséquences sur la santé. Si vous avez tendance à avoir les mains et les pieds froids, le fait de manger une orange par jour peut vous aider à garder vos mains et vos pieds plus chauds. Ce qui est plus important encore, la consommation d’agrumes peut également réduire le risque d’accidents cérébral.
Les fruits et les légumes verts
Selon la théorie de l’alimentation arc en ciel et ses bienfaits pour le menu enfant, les légumes verts sont parmi les aliments les plus sains que nous puissions manger. Les fruits et les légumes verts sont riches en lutéine, en isothiocyanates, en isoflavones et en vitamine K. Ces ingrédients sont essentiels à la santé du sang et des os. En outre, les légumes verts sont riches en folate, un nutriment particulièrement important pour la santé des femmes. Il a été prouvé que les légumes crucifères, tels que le brocoli, améliorent la fonction immunitaire. Les légumes à feuilles de couleur vert foncé, tels que le chou frisé, peuvent améliorer l’humeur. Le kiwi aide à soulager une grande variété de maladies, allant du rhume, en passant par l’insomnie, pour terminer avec des dommages causés sur l’ADN.
Les fruits et les légumes bleus et violets
Les fruits et légumes bleus et violets sont riches en phyto nutriments, y compris les anthocyanes et resveratrol. Ils ont été largement étudiés pour leurs propriétés anti cancer et anti veillissement. Les études montrent que les composantes phyto chimiques bioactives dans les baies peuvent nous aider à lutter contre le stress et les inflammations. Le chou rouge, qui est en fiat violet, est l’une des meilleures options en matière de super aliments. Il possède un taux très élevé d’antioxydants.
Dans l’idéal et si l’âge de votre fille ou de votre fils le permet, vous pouvez l’impliquer dans le choix de son menu enfant et dans celui des aliments quotidiens. Cela, bien sûr, à condition de les aider à choisir les produits les plus appropriés et les plus sains.
Votre enfant n’est pas particulièrement séduit par cette idée ? Il n’a pas envie d’essayer des fruits et des légumes ? Alors, pourquoi ne pas lui proposer un jeu afin de rendre les repas plus amusants ? Essayez le jeu des repas arc en ciel. Ce jeu de cuisine incitera tous les membres de votre foyer à manger beaucoup de fruits et de légumes.
Voici comment jouer au jeu des repas arc en ciel !
Ci-dessous, les instructions du jeu à proposer à votre enfant.
1) Commencez par dessiner un arc en ciel. Savez- vous à quoi ressemble un arc en ciel ? Demandez à votre mère ou à votre père de vous aider à en dessiner un
2) Utilisez des crayons ou des feutres pour faire votre dessin. Rappelez-vous qu’un arc en ciel doit contenir toutes les couleurs suivantes: rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
3) Prenez votre dessin à la table pendant le repas. Regardez votre assiette ! Essayez de répondre à ces questions :
- Voyez-vous des fruits dans votre assiette?
- De quelle couleur sont-ils?
- Mettez un X sur la couleur correspondante au fruit sur l’image de l’arc en ciel.
4) Regardez votre assiette. Essayez de répondre à ces questions :
- Voyez-vous des légumes dans votre assiette?
- De quelle couleur sont-ils?
- Mettez un X sur la couleur correspondante au légume sur l’image de l’arc en ciel
5) Après le repas, gardez votre dessin. Apportez-le à la table à chaque repas et répétez le jeu. Plus vous aurez des X sur votre dessin, plus vous gagnez des points !
Conseils pour les parents
Vous pourriez aussi votre mettre d’accord avec votre enfant pour lui offrir un cadeau lorsqu’il gagne un nombre de points précis et continuez le jeu ainsi de suite. Plus il aura des points, plus il sera récompensé !
Ce jeu convient aux enfants de 3 à 7 ans. De bonnes directives en matière de santé recommandent à tous, enfants et parents, de manger des fruits et des légumes tous les jours. Les composés qui rendent les fruits et les légumes bénéfiques pour le corps sont souvent ce qui leur donne aussi leur couleur. Ainsi, lorsque vous mangez beaucoup de couleurs, vous vous assurez de consommer une variété de nutriments. Et parce que le corps ne peut pas stocker certains de ces nutriments, il est recommandé de manger des aliments qui en contiennent tous les jours.
En tant que parents et personnes en charge de votre menu enfant, il vous appartient de rendre les fruits et les légumes disponibles et attrayants pour votre enfant. Pour cela, aidez-les à jouer le jeu des repas arc en ciel. Ce sera un grand pas en avant pour renforcer leur enthousiasme pour les fruits et les légumes !
Si votre enfant n’aime pas consommer de fruits et de légumes tous les jours, essayez une des approches suivantes. Elles vous aideraient peut-être à faire des repas arc en ciel une habitude dans votre maison.
Préparez des fruits ou des légumes et mettez-les à table à chaque repas ou comme dessert.
Optez pour des recettes riches en fruits et en légumes. Essayez de suivre les directions suivantes : composez votre menu à moitié de fruits et de légumes, un autre quart de grains entiers et le dernier quart de protéines.
Servez à votre enfant de petites portions de fruits et de légumes. Il pourrait toujours en demander plus.
Profitez des produits de saison, mais ne négligez pas les fruits et les légumes surgelés. Concernant ceux-ci, pensez à vous procurer des produits sans sauce ; ils seront généralement plus sains. Vous pouvez aussi utiliser des produits en conserve sans sel ni sucre ajouté.
Faites en sorte que les fruits et les légumes soient faciles à voir et à accéder de chez vous. Par exemple, mettez les fruits dans un bol sur la table. Couper et laver les légumes et mettez-les sur un plateau couvert au réfrigérateur. Ainsi, les membres de votre famille y auront toujours accès facilement.
Essayez de proposer à vos enfants des fruits à l’aspect et au couleurs intéressants. Des exemples de ce type de produits sont les kiwis, les betteraves, la mangue, les poivrons rouges, les tranches de concombre.
Faites des jus et des smoothies pour permettre à votre enfant de collecter différents fruits et de les mélanger. Utilisez une base d’eau ou du lait faible en matières grasses. Vous pouvez aussi consulter nos recettes de cocktails pour les petits qui sont sans sucre ni additifs alimentaires, à découvrir par ici !
Ce qu’il faut apprendre à votre enfant concernant l’alimentation saine
Manger beaucoup d’aliments naturels riches en couleurs tous les jours
Les enfants doivent manger des fruits et des légumes pour rester en bonne santé.
Manger des aliments naturels en différentes couleurs apporte à notre corps une variété de vitamines et de nutriments.
Les vitamines et les nutriments aident les enfants à grandir. Ils peuvent les aider à lutter contre les maladies et les garder en bonne santé.
Ne négligez pas à apprendre à votre enfant comment manger plus sainement. Rappelez-vous qu’une grande partie de l’apprentissage consiste à imiter ce que les enfants voient autour d’eux. Votre enfant va modeler ses habitudes alimentaires d’après celles qu’il observe dans votre famille.
Manger des fruits et des légumes fait partie d’un régime alimentaire sain.
Les enfants peuvent manger des fruits au lieu de snacks sucrés, de friandises et de desserts riches en sucre et en gras. La teneur en fibres et en eau des fruits et des légumes aide également toute la famille à se nourrir plus sainement et à consommer moins de calories et de matières grasses.
Manger plus sainement et choisir des aliments naturels aide les enfants dans tous les domaines de la vie.
Une alimentation saine vous donne, à vous et à vos enfants, plus de l’énergie nécessaire.
Essayez une approche interactive pour votre menu enfant
Oubliez les instructions orales. Le meilleur moyen d’apprendre à son enfant de bons gestes en matière d’alimentation, c’est de lui montrer visuellement les couleurs. Et la meilleure façon de le faire, c’est de préparer une salade colorée de fruits ou de légumes. Préparez-en une à la maison, avec l’aide de votre fille ou de votre fils, si possible. Vous pouvez proposer ce repas sain et délicieux à votre petit à l’heure du déjeuner ou du dîner. Une autre bonne option, c’est de lui laisser la salade à proximité pour qu’il puisse se servir à l’heure du goûter. Si vous préparez un repas pour les jours d’école, pourquoi ne pas y substituer cette idée de salade délicieuse ?
Les enfants ont tendance à bien manger chaque fois que des choix sont faits. Il appartient donc aux parents d’apprendre à contrôler leurs propres choix alimentaires de façon à ce que les enfants puissent apprendre à apprécier les fruits et les légumes.
Les enfants développent un goût pour les nouveaux types de nourriture à travers un processus long et compliqué
Ne vous découragez pas par les expériences difficiles. Essayez de nouvelles méthodes pour apprendre à votre enfant à s’habituer aux saveurs naturelles des aliments naturels en couleurs intéressantes. Pour obtenir des résultats, il vous sera nécessaire d’investir pas mal du temps. Si nécessaire, ressayer plusieurs fois. L’essentiel, c’est de donner à votre enfant l’exemple en mangeant des fruits et des légumes.
Les enfants n’aiment pas les légumes verts
Votre fille ou votre fils refuse de manger du brocoli ou un autre légume ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas à cause de la façon dont vous avez cuisiné cet ingréident. En fait, les enfants ont tendance à éviter les aliments verts.
Selon l’étude, une enquête menée auprès de 2 000 adultes et enfants a révélé que près de la moitié des enfants affirmaient ne pas aimer des aliments de couleur verte. Une des explications possible, c’est que les aliments verts, tels que les haricots verts, peuvent paraître dégoûtants pour les petits. En fait, environ la moitié des enfants refusent de manger des aliments verts et des crudités. C’est parce que les petits (environ 40% d’entre eux) pensent que la couleur d’un aliment affecte son goût. Par conséquent, ils associent les goûts d’autres aliments de couleur verte à ceux qu’ils ne connaissent pas.
En revanche, les adultes aiment des aliments verts. Pour eux, le vert suscite des réactions émotionnelles positives, telles que le confort et la détente, ce qui peut expliquer pourquoi les personnes interrogées ont déclaré choisir plus souvent des aliments verts. De plus, en grandissant, nous apprenons que les aliments verts contiennent des éléments nutritifs. Par exemple, une tasse d’épinards contient plus de potassium qu’une banane. Nous pouvons donc ignorer sa couleur (même si elle ne nous séduit pas) et profiter de ses avantages en terme d’ingrédients bons pour la santé.
Les enfants préfèrent les fruits rouges et orange
Selon l’étude, il semblerait que les enfants et les adultes soient davantage attirés par les tons clairs comme l’orange et le rouge.
La leçon à tirer est donc la suivante: inciter vos enfants à manger le plus de fruits et de légumes qu’ils pourront déguster. Et soyez aussi être créatifs avec vos repas afin d’enrichir votre menu enfant avec des aliments en couleur arc en ciel !