Tendance couleur hiver 2019 2020 : quelles sont les couleurs de 2020 ?
La tendance couleur hiver 2019 2020 selon Sherwin-Williams, la société que AD a présentée dans son article (voir https://www.architecturaldigest.com) vient d’annoncer ses prévisions, qui comprennent 45 teintes réparties en cinq thèmes.
Quelles sont ces thèmes et comment les couleurs sont-elles réparties et assorties dans le design d’intérieur ?
Contenu de la page
- 1 Tendance couleur hiver 2019 2020 : les couleurs froides (brillante ou pastel) sont à la mode
- 1.1 Tendance couleur hiver 2019 2020 : Vivant
- 1.2 Tendance couleur hiver 2019 2020 : Mantra
- 1.3 Tendance couleur Jouer
- 1.4 Tendance couleur hiver prochain : Havre
- 1.5 Tendance couleur hiver 2019 2020 : Cœur
- 1.6 Tendances hiver 2019 2020 : synthèse et bilan
- 1.7 En ce qui concerne l’ameublement
- 1.8 La fusion des formes et des couleurs
Tendance couleur hiver 2019 2020 : les couleurs froides (brillante ou pastel) sont à la mode
Sue Wadden, directrice du marketing couleur chez Sherwin-Williams, et son équipe de prévisions mondiales ont étudié les tendances de la couleur, du design et de la culture pop. En effet, au cours des mois, son équipe et elle-mêmes, ils ont exploré à travers le monde afin de sélectionner les cinq thèmes.
Wadden explique que les palettes sont une évolution de la prévision de couleur de l’année dernière. Cette année, elle cherchait à contrebalancer la cacophonie de stress qui est un facteur croissant de la vie contemporaine. De plus, Wadden s’attend à ce que 2020 soit une année de changement autonomisante. L’année 2020 sera centrée sur les personnes qui se préparent pour la nouvelle décennie.
Voici les cinq tendances de couleurs que Wadden pense que nous verrons davantage en 2020.
Tendance couleur hiver 2019 2020 : Vivant
Selon Wadden, les couleurs de Alive sont profondes et riches. Le ton principal est foncé et brillant. Les autres peuvent être complémentaires et pastel. La combinaison entre bleu foncé brillant et bleu neutre accompagné de lilas rappelle un bijoux. Derrière cette combinaison, il y a une reflexion, une conscience.
Chez les accessoires de couleur de bois, il y a la même tendance. Il y a la vivacité dans l’accessoire principale, à savoir la table. Puis, le marron des autres accessoires, comme les tabourets, sont en marron pastel, donc moins prononcé.
Tendance couleur hiver 2019 2020 : Mantra
Mantra est censé associer le minimalisme japonais et scandinave tout en gardant dans le desing une base romaine. En effet, du point de vue de design, il y a l’arc et le banc de type lit de repos. En ce qui concerne les teintures ou « les matériaux naturels, une palette équilibrée de tons froids et chauds, sont très doux et apaisants », explique Wadden à propos de la palette. Compte tenu de sa polyvalence neutre, Mantra est appelé à résonner dans toute la communauté du design.
Tendance couleur Jouer
Cette tendance rappelle celle des précédentes années où le kitch s’associe au rétro pour former un style extrêmement intéressant et moderne. « L’idée ici est de produire des couleurs vives et audacieuses », explique Wadden à propos du set Play. Ajouter des touches de couleur, qu’il s’agisse d’un canapé, d’un tableau ou d’un mur d’accent, convient parfaitement à ceux qui ne aiment les couleurs criardes.
Rien n’est sérieux dans un tel intérieur sans pour autant manquer de style. « Il s’agit de sortir du stress, de redonner vie à l’enjouement », déclare Wadden. Les teintes rose vif, aqua et doré de Play apportent de la joie et de la chaleur à un espace.
Tendance couleur hiver prochain : Havre
Dans la continuité de la palette naturelle de l’année dernière, Refuge s’inspire de la nature. Les nuances sont riches mais subtiles rappelant la mer, le sable, la forêt et le ciel. Il s’agit d’apporter ces éléments organiques chez vous. Selon Wadden, la palette inspirée de la Terre est peut-être atténuée, mais elle fonctionne parfaitement dans le contexte actuel du bien-être.
Tendance couleur hiver 2019 2020 : Cœur
Pourquoi cette tendance s’appelle de la sorte ? C’est d’ailleurs la préférée de Wadden. Elle est inspirée par l’humanité. Cette palette comprend des tons neutres soyeux. Elle inclut du clou de girofle au corail mou, qui rappellent la méditation et le confort. Les tons se marieront bien avec des accessoires d’inspiration rétro et des finitions chaudes et terreuses. « C’est une belle palette chaude de neutres et de couleurs vives ».
Tendances hiver 2019 2020 : synthèse et bilan
Nous avons beaucoup parlé des tendances couleurs ces dernières années. La mode des couleurs gagne de plus en plus de terrain dans notre vie. Ikea a toujours son mot à dire.
Chaque année, des designers ou des marques mondialement connues se prononce et guident ou transmettent le message en la matière.
Le bleu et le vert sous toutes leurs nuances mais aussi le rose pâle se sont définitivement invités chez ceux pour qui les couleurs et le design vont main dans la main. En effet, les intérieurs modernes ne peuvent pas s’en passer. Et pour cause. Le style minimaliste a besoin d’être contrebalancé par quelque chose de profond et de parlant. Les couleurs viennent en contrepartie de ce vide.
Ce qui attire également notre attention, c’est que les noms donnés par Sherwin-Williams aux cinq thèmes ont des signification qui viennent en confirmation de ce qui vient d’être suggéré. Vivant, Jouer, Mantra, Havre, Coeur représentent des îlots dans le large plat et vide.
En ce qui concerne l’ameublement
Il y a un net retour des valeurs esthétiques classiques. Le goût fait son chemin aventureux, explore pour revenir vers les valeurs sûres. C’est vrai que le détour apporte un nouveau point de vue. Les valeurs d’antan ne sont jamais représentées à la classique.
De nouveaux horizonts viennent apporter des touches pittoresques. Tout est présenté sous le prisme de nouvelles perspectives aux goûts exotiques. Le design d’intérieur est devenu un mélange modéré et subtil d’éléments multinationaux.
La fusion des formes et des couleurs
Chaque forme a sa couleur ? Ceci n’est pas confirmé. En revanche, ce qui peut l’être, c’est la tendance de peindre l’objet particulier en une couleur qui lui est destinée. D’où cette recherche de lien, voire de fusion des formes et des couleurs. La fusion ne veut pas dire l’uniformité. Au contraire, les contrastes sont frappaantes.
Les couleurs y faisant partie peuvent être criardes et pâles. Ce que le designer essaie de faire aujourd’hui, est de marier les différents, les contraires, les extrêmes. L’union doit être fusionnelle. Elle ne doit pas déranger le regard, les autres sens, le bien-être.
Tout doit aller de soi. La fusion doit sembler naturelle bien que ses éléments y aient été ajoutés avec préméditation de longue haleine.
Nous espérons que cet article et ses vingt images pourront vous donner de nouvelles idées !