Comment le passage à l’heure d’hiver nous affecte-t-il ?
Ce dimanche, nous avons tourné les aiguilles de l’horloge une heure en arrière passant ainsi à l’heure d’hiver. Dans les semaines à venir, nous allons dormir une heure de plus.
Heure d’hiver – comment le changement de l’heure affecte-t-il notre sommeil ?
Le passage de l’heure d’été à l’heure astronomique ou à l’heure d’hiver a été introduit il y a de nombreuses années afin de réduire les coûts économiques et la consommation d’électricité. L’Europe envisage déjà d’abolir ce mécanisme. Entretemps, cette saison encore, nous avons tous à nous adapter au changement de l’heure. Une fois de plus.
Comment ajuster notre horloge biologique et faire en sorte que les changements n’affectent pas notre sommeil et notre bien-être ?
Quelques conseils pour lutter contre les problèmes de sommeil liés au changement de l’heure
Le changement de l’heure en automne n’a pas un effet si prononcé que le retour des aiguilles en arrière au printemps. Pour nous adapter au changement, il faudrait compter environ une semaine. Au-delà de ce délai, les difficultés d’adaptation peuvent être liés à un problème.
Parmi les problèmes les plus cités, le réveil à des heures atypiques la nuit. Pour les surmonter, évitez de prendre des médicaments. Au lieu de cela, soyez patients et adaptez-vous progressivement.
En principe, les saisons de printemps et d’automne sont plus difficiles pour les personnes qui ont du mal à dormir. C’est le plus souvent lié au réchauffement du soleil.
Le changement de l’heure pourrait causer de la somnolence. En revanche, il est rarement à l’origine d’un état de déprime.
Pour s’endormir plus facilement, il existe des gestes et des habitudes simples à adopter. Par exemple, le soir, on évitera de passer trop de temps devant l’écran de son téléphone. Pour lutter plus efficacement contre les problèmes de sommeil, vous pouvez consulter notre dossier spécial consacré à ce sujet. Vous pouvez le découvrir par ici.