Tonneau de vin- comment l’intégrer dans le décor extérieur et intérieur
Quelle est l’histoire du tonneau de vin ? Pendant l’Age de Bronze en Europe l’amphore était une cuve à vin ultra moderne et sa fonction primaire était de tenir le vin lorsqu’il était transporté du marché de vin chez celui qui l’achète. L’amphore qui constituait une cruche d’argile avec des poignées était quelque chose de très fragile et beaucoup de vin était perdu dans les cales des navires lorsqu’ils naviguaient en haute mer.
Pouvez-vous imaginez une amphore de vin dans les mains des bagagistes modernes ? Bien-sûr, on avait besoin d’une technologie améliorée. L’avènement du tonneau de vin représentait un saut quantique pour le commerce de vin puisque les tonneaux constituaient un conteneur beaucoup plus durable. Malheureusement, le tonneau de vin était également beaucoup plus cher ce qui continue à être le cas aujourd’hui.
Contenu de la page
Le tonneau de vin comme décoration pour le jardin
Aujourd’hui les tonneaux de vin aident au processus de vieillissement du vin et du whiskey. Le bois de chêne est le bois le plus utilisé pour la construction de tonneaux de vin. Le bois de chêne blanc américain est très populaire en particulier car il donne un gout particulier aux boissons. Le bois de chêne est utilisé depuis des milliers d’années pour le processus de vieillissement du vin. Les raisons pour cela sont nombreuses y inclus le fait qu’il contient de l’acide gallique qui constitue un pseudo tanin. Il ajoute un gout d’épices à tout ce qu’il contient. Le raison a tendance à répondre très bien à ce type d’amphotère et il enrichit son gout.
Le chêne européen est souvent utilisé pour les tonneaux de vin. Il infuse le vin et le whiskey avec un gout d’épices et de vanille. Il s’agit d’un chêne qui vieillit lentement avec un grain plus serré et à cause de cela il est produit plus lentement que le chêne blanc américain. Il est aussi plus absorbent que d’autres types de bois dans la famille des chênes en permettant une pénétration plus profonde lors du processus de vieillissement. D’autres types de chênes qui sont utilisés pour des tonneaux de bois sont le Chêne mongole, le Chêne Sessile et le Chêne blanc américain.
Belle table basse pour le saon faite à partir d’un tonneau de vin
Les tonneaux de bois demandent beaucoup d’efforts et de soins pour être construits. Peut-être un des meilleurs moyens de réutiliser un tonneau de bois est d’essayer de l’intégrer dans le décor intérieur et extérieur de notre maison. On voit souvent des meubles faits à partir de tonneaux de bois et ces meubles sont populaires car ils sont beaux, durables et offrent un beau grain à voir et à toucher. En plus, chaque meuble fait de tonneaux de bois crée toujours un beau sujet de conversation. Et vraiment, pourquoi utiliser du bois frais, si l’on peut réutiliser des tonneaux de bois ? Voici quelques idées créatives comment ?
Il n’y a rien vraiment mieux qu’un tonneau de vin rustique et authentique. Les tonneaux de vin ont leur propre beauté lorsque l’on les utilise pour contenir le vin. Mais ils deviennent encore plus beaux lorsque l’on leur donne une nouvelle vie et on les réutilise dans notre maison, jardin ou lors d’une fête. Peu importe si vous vous considérez comme un connaisseur ou juste amateur de vin, chaque tonneau de vin cache son histoire unique dans chacune de ses planches, rivets et tête de clou.
Si vous n’avez pas la chance de posséder un tonneau de vin authentique, vous pouvez facilement trouver une belle réplique ou vous en fabriquer un si vous aimez bricoler. Même si l’on voit le plus souvent des tonneaux de vin utilisés comme décors aux mariages, il existe encore plein de moyens de les intégrer dans la déco de votre maison. Alors imaginez ce qui peut se passer lorsque l’on combine la beauté rustique des tonneaux de vin avec un peu de créativité ! Fabriquer un décor à partir de tonneaux de bois est une nouvelle tendance qui est en train de remplacer celle de fabriquer des meubles à partir de palettes de bois.
Décoration originale avec des tonneaux de bois et des fleurs
Meubles pour les animaux de compagnie :
Prendre un verre de vin en mangeant son diner n’est certainement pas une option pour nos animaux de compagnie mais cela ne veut en aucun cas dire qu’ils ne pourront pas profiter du luxe des tonneaux de vin sous la forme de lit par exemple. Pour fabriquer un beau lit pour votre chien ou chat, vous aurez besoin d’une grande liste de matériaux nécessaires (des boulons, des écrous, des scies sauteuses, des lames de scie sauteuse, un marteau, des pinces, un burin, du scellant, du papier sablé, une perceuse, des forets et quelques autres matériaux d’option) et un peu de temps libre pour construire un beau lit charmant. Le lit fabriqué à partir de tonneaux de bois peut être tellement beau et confortable que cela nous donne l’envie d’en avoir un aussi. La perceuse sans fil est peut-être l’outil le plus utilisé de nos jours et vous pouvez trouver un partout.
Lit pour chien très original
Beaux pots de plantes :
Le tonneau de vin peut avec un peu d’imagination et de travail très bien se transformer en un beau pot de plante. Vous avez certainement déjà vu des pots de plantes fabriqués à partir de tonneaux de vin sur Pinterest et pourquoi pas ne pas vous en fabriquez de tels vous-même aussi ? Les pots de plantes fabriqués à partir de tonneaux de vin sont beaux et intemporels. Tout ce dont vous aurez besoin pour faire cela est la moitié d’un tonneau de vin, du bois supplémentaire pour les niveaux, une scie sauteuse, une scie à onglets composés, un tournevis électrique, un foret, un ruban à mesurer, un vis et de la ficelle. Vous pouvez fabriquer un pot de plante à étages pour créer encore plus d’espace pour vos plantes et un effet de cascade.
Pots de fleurs faits en tonneaux de vin
Espace de rangement pour les bouteilles :
Si vous êtes à la recherche de moyens créatifs de ranger vos bouteilles, le tonneau de vin réutilisé est ce dont vous avez besoin pour les bouteilles qui peuvent être gardées à une température ambiante. Le tonneau de vin peut facilement être transformé en une armoire à boissons avec des tiroirs en plus pour ranger vos verres.
Voici une idée très originale et combinative
Meubles en tonneaux de vin :
Si vous aimez l’idée de créer une atmosphère décontractée dans votre maison ou si vous aimez improviser, alors peut être que vous allez aimer avoir une table avec des pieds en tonneaux de bois. Il suffit tout simplement d’utiliser deux tonneaux et y poser une base dessus et vous allez avoir une très belle table. Les tonneaux vont supporter la table et créer un décor original. C’est une idée qui peut être utilisé également dans des décors rustiques ou dans des ateliers.
Une idée à la fois similaire et différente sera d’essayer d’incorporer des tonneaux dans le design de vos meubles. Par exemple, vous pouvez utiliser des tonneaux de vin comme une base de support pour votre ilot de cuisine. Cela marche très bien dans des cuisines avec style rustique.
Et pour être encore plus créatif, vous pouvez utiliser un tonneau de vin pour la création de deux tables de nuits ou deux tables d’appoint. Pour faire cela, vous pouvez aussi utiliser les deux parties supérieures de deux tonneaux, mais assurez-vous de les couper bien droit. Vous pourrez ensuite utiliser les tables dans le salon, le coin de lecture, la chambre à coucher etc.
Si vous n’avez rien contre à renoncer à l’intégrité au tonneau, alors vous pouvez le transformer en un beau mini jardin. L’idée est de couper le tonneau de la façon de créer trois niveaux différents. Vous devrez peut être utiliser des planches de bois pour donner une forme aux niveaux mais cela est très simple. Placez ensuite votre mini jardin sur la véranda ou la terrasse ou même à l’intérieur.
Un autre moyen non-conventionnel et créatif de réutiliser un vieux tonneau de vin est de couper une petite partie de lui et la transformer en un cadre photo ou en un cadre de miroir. Ces cadres peuvent très bien avoir une apparence irrégulière ou organique. Ce qui est important est d’avoir au moins un des côté avec des lignes droites dans lesquelles le miroir peut entrer.
Les petits tonneaux de bois sont très beaux et ils peuvent utilisés pour plein de projets intéressants. Si vous trouvez un tonneau de vin avec les bonnes dimensions, vous pouvez très bien le transformer un une table de nuit à côté de votre lit dans la chambre à coucher. Vous pouvez le poncer et lui donner une apparence complètement différente.
Un très bon projet pour la véranda ou la terrasse est d’utiliser un tonneau qui ne peut plus servir pour le vin et le réutiliser. Le haut du tonneau peur devenir un jardin de succulents, alors que dans la partie basse du tonneau vous pouvez faire avec une ouverture et y mettre des coussins confortables pour vos petits animaux de compagnies.
Un autre moyen très cool de réutiliser des tonneaux de bois est en les transformant en des glacières. Oui, parce que les tonneaux possèdent déjà une forme parfaite pour cela. Alors tout ce dont vous devez faire et d’un couper un tonneau dans la bonne taille et créer un dessus pliant qui vont garder le froid à l’intérieur. Vous pouvez aussi lui créer une structure de support pour le rend plus haut.
Dans un intérieur traditionnel ou même dans un espace contemporain avec un décor décontracté et qui constitue un mélange de styles, le vieux tonneau peut facilement être intégré sous forme d’un ottoman. Tout ce que vous devez faire et de le couper en la bonne taille et mettre un coussin confortable dessus. Et l’ottoman pourra aussi se transformer en une table basse pour le salon.
Il est bien-sûr certain que l’espace le plus approprié pour les tonneaux de vin est le jardin où ils s’intègrent parfaitement dans le décor. Il existe plein de moyens d’utiliser des tonneaux de vin dans votre jardin. Cela peut vous paraitre très inhabituel ou même un peu fou, mais si vous planifiez un mariage extérieur ou si vous êtes fan du style rustique ou vintage, vous pouvez utiliser les tonneaux de vin comme des tables de décorations.
Una autre idée intéressante et pratique est d’utiliser quelques tonneaux de vin et un vieux morceau de bois pour créer une table d’appoint pour votre coin de repas extérieur. Vous pouvez y ranger les boissons froids, les apéritifs, les verres, les gâteaux ou tout ce dont vous avez besoin à avoir sous la main à m’extérieur.
Voici encire une autre idée intéressante dans le cas où vous planifiez un évènement qui prendra place à l’extérieur. Vous aurez besoin de plusieurs tonneaux de vin. Placez-les ensuite sur le sol à une distance égale les uns des autres. Ensuite placez des planches de bois au-dessus des tonneaux et vous aurez une très grande table à manger de style rustique. Vous pouvez la décorer avec des fleurs et des bougies pour créer une atmosphère romantique.
Une idée similaire est d’utiliser des tonneaux d’une taille plus petite pour des évènements plus petits et avec moins d’invités. Par exemple, si vous voulez prendre votre petit déjeuner ou diner à l’extérieur, vous pouvez improviser et créer une table à partir de deux tonneaux et une surface de bois. Arrangez ensuite votre table et prenez plaisir à rester dehors ! Le même design peut être utilisé pour créer une décoration pour le jardin où vous pouvez arranger toute sorte de choses organiques ou rustique.
Un tonneau de bois n’a pas forcément besoin d’un grand relooking pour se transformer en une belle décoration extérieure. En réalité, vous pouvez vous débarrasser des tâches d’utilisation du tonneau, le laquer et invitez tous vos amis à mettre une note sur votre tonneau de vin. De cette façon vous aurez un tonneau de vin décoratif plein de bonnes mémoires.