Inondation de Venise – le coût des travaux de réparation estimé à plusieurs millions d’euros
A la suite des pluies qui se sont déversées dans l’Italie du Nord et qui ont causé l’inondation de Venise, la basilique de Saint-Marc devrait subir une rénovation dont le coût est estimé à plusieurs millions d’euros. Selon les experts, les mosaïques et les colonnes de l’édifice ont été endommagées par les inondations. Cependant, il faudra un certain temps pour déterminer le montant exact des dégâts.
Inondation de Venise – le coût des travaux de réparation estimé à plusieurs millions d’euros
Selon les experts, les cristaux de sel laissés sur les sols en marbre et sur les mosaïques de la basilique risquent d’en éroder la surface. Ils affaibliront ainsi la structure de la crypte qui soutient l’édifice de l’église lorsque l’eau se retire.
Pierpaolo Campostrini est responsable de la fondation Fabricheria. Celle-ci supervise le maintien et la préservation de la basilique. Selon lui, beaucoup de dégâts seront visibles dans quelques mois, car le processus de corrosion est lent et qu’il se poursuit en continu. Il a également déclaré que les colonnes de la crypte avaient déjà été partiellement débarrassées du sel marin.
Campostrini a déclaré que le nettoyage immédiat du temple coûterait cinq millions d’euros. En ce qui concerne l’argent pour la restauration du temple, il a déclaré: « Nous avons de l’argent mis de côté, mais nous demanderons au gouvernement le reste ». Campostrini a également déclaré que de nombreuses organisations et particuliers du monde entier offrent une aide financière.
50 autres églises de la ville touchées par la montée de l’eau
A la suite de l’inondation de Venise, les responsables d’églises de la ville ont déclaré qu’en plus de la basilique Saint-Marc, 50 autres églises ont été touchées par les inondations sur un total de 120 dans la commune. Les estimations préliminaires indiquent que les dégâts seraient en moyenne de 60 000 euros par église. Cette somme ne prend pas en compte la basilique Saint-Marc.
Les autorités ont indiqué qu’elles surveillaient également 13 des 80 beffrois vénitiens. Elles entendent ainsi détecter d’éventuels défauts de structure lors des inondations. De son côté, le président italien Sergio Matarella a parlé du projet Moïse visant à protéger Venise des inondations. Il a notamment déclaré que des retards supplémentaires dans sa réalisation seraient inacceptables.