Comment faire un masque tissu et le porter correctement
Comment faire un masque tissu soi-même ? Voilà une question qu’on se pose souvent ces temps-ci. Un masque respiratoire peut ne pas vous protéger vous, mais ceux autour de vous. Il aide à faire la prévention aux infections, par exemple lorsque des personnes infectées touchent leur nez ou leur bouche et transmettent ensuite des virus à d’autres surfaces.
Les personnes infectées sont mises en quarantaine à domicile, mais de nombreux cas sont asymptomatiques. Il est donc possible que vous-même soyez infecté par la maladie, mais que vous ne le sachiez pas et que vous en infectiez d’autres personnes autour de vous. C’est pourquoi, il est important non seulement de se fier à un masque respiratoire, mais de s’en tenir aux mesures de protection recommandées en premier lieu.
Pour rappel, elles sont :
- gardez vos distances avec les autres
- ne touchez pas votre visage et
- désinfectez régulièrement vos mains.
Contenu de la page
- 1 Fabriquer un masque tissu soi-même pour vous protéger vous et ceux autour de vous
- 2 Comment fabriquer un masque tissu à coudre soi-même
- 3 Comment fabriquer un masque tissu chez soi :
- 4 Pour continuer …
- 5 Comment porter et enlever son masque tissu
- 6 Comment désinfecter le masque:
- 7 À qui s’adresse le masque respiratoire?
Fabriquer un masque tissu soi-même pour vous protéger vous et ceux autour de vous
Les masques respiratoires aux motifs joyeux vous font vous sentir bien et vous aideront à surmonter l’anxiété. Les psychologues avertissent que le port d’un masque facial pourrait créer un faux sentiment de sécurité. Pour cette raison, il est important de ne pas oublier les autres mesures de protection importantes telles que le lavage des mains.
Un masque respiratoire coloré montre la solidarité. C’ est un symbole de la société moderne et de ceux qui prennent soin des personnes âgées et des malades chroniques.
Comment fabriquer un masque tissu à coudre soi-même
Pour fabriquer vous-même un masque tissu, vous avez besoin des matériaux suivants:
- 1 pièce de tissu coloré 18 cm x 36 cm pour la couche extérieure. Vérifiez d’abord si le tissu est respirant. Le coton résistant à la cuisson est bien adapté car il peut être lavé à des températures plus élevées. La soie convient également car elle est hydrofuge.
- 1 pièce de tissu de couleur unie pour la couche intérieure (en coton, lin ou soie)
- Filtre Hepa pour aspirateurs (Veuillez ne coudre le filtre qu’après avoir consulté le fabricant, le médecin de famille ou les autorités locales. Vérifiez toujours s’il provoque des problèmes respiratoires!)
- Bande de caoutchouc plate, 36 cm de long
- Des ciseaux
- Machine à coudre
- épingles
- Fer à repasser
Choisissez les tissus afin qu’ils puissent être lavés à au moins 90 degrés Celsius et repassés à une température plus élevée. Normalement, les vêtements insensibles sont repassés à 170 degrés Celsius, ce qui devrait tuer tous les virus après un lavage à 90 degrés.
Comment fabriquer un masque tissu chez soi :
1. Créez un motif et découpez-le. Pliez le morceau de tissu pour la couche supérieure en deux afin que la gauche.
Le côté tissu est face à vous et les côtés courts en tissu sont superposés. Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser le tissu ou fixer ses extrémités avec des épingles.
2. Fixez le modèle avec des épingles et coupez le tissu à l’aide de celui-ci. Répétez le processus pour le deuxième morceau de tissu pour la couche intérieure.
Vous devriez maintenant avoir 2 morceaux de tissu coloré (pour la couche extérieure) et 2 morceaux de couleur unie.
3. Cousez les deux morceaux de tissu colorés avec une ligne droite dans la marge de couture de 1 cm et retournez le masque. Répétez le processus et cousez les deux morceaux de tissu uni.
Nettoyez les bords du tissu avec une couture en zigzag pour éviter l’effilochage ultérieur pendant le cycle de lavage.
Pour continuer …
4. Posez le masque coloré devant vous, le côté gauche du tissu doit être orienté vers le haut. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer le masque sur la surface de travail avec des épingles. Si vous voulez faire vous-même un masque avec un filtre, coupez le filtre aussi.
Cousez maintenant l’intérieur à l’extérieur du tissu avec une ligne droite. Découpez un petit trou au milieu du morceau de tissu uni afin de pouvoir retirer et remplacer le filtre plus tard.
5. Maintenant, pliez le tissu coloré autour du bord du tissu de couleur unie et piquez-le. Coupez la bande élastique en deux pièces qui servira de bandeaux. Mettez le premier morceau de bande de caoutchouc dans le trou gauche et le deuxième morceau de bande de caoutchouc dans le trou droit et cousez-les ensemble.
6. Attachez les extrémités des élastiques ensemble afin de pouvoir attacher le masque à vos oreilles.
Vérifiez bien si le masque fini est vraiment respirant. Vous devriez pouvoir respirer facilement. Si ce n’est pas le cas, vous devez retirer le filtre et le remplacer par un autre. Mais vous devriez pouvoir respirer facilement à travers les deux couches de tissu. Malheureusement, ils offrent peu ou pas de protection.
Comment porter et enlever son masque tissu
Si vous fabriquez vous-même un masque en tissu, vous devez également le désinfecter correctement. Tout d’abord, nous vous proposons un aperçu de quelques règles à prendre en compte lors du port du masque facial :
Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avant de mettre le masque. Ne mettez le masque qu’avec des mains propres!
Ne touchez pas votre visage lorsque vous êtes à l’extérieur! Si vous avez des cheveux longs, attachez-les en queue de cheval, cela vous aidera à ne pas toucher votre visage.
N’oubliez pas de vous désinfecter les mains.
Ne retirez pas le masque pour fumer ou manger quoi que ce soit.
Portez votre masque en tissu pendant 2 heures maximum. Si vous restez dehors plus longtemps, vous devez soit les retirer, soit les remplacer par un nouveau.
Il est préférable de ne pas retirer le masque tant que vous n’êtes pas rentré chez vous avec les mains propres.
Comment désinfecter le masque:
Lavez le masque à 90 degrés dans la machine à laver. Ne lavez jamais le masque avec des vêtements ou de la literie.
Si vous utilisez un masque avec un filtre, jetez-le immédiatement après avoir retiré le masque. Il est préférable de placer le filtre dans un sac en plastique séparé, puis de nouer le sac ensemble. Ne lavez jamais le masque avec le filtre.
Repassez le masque, insérez un nouveau filtre et vous pouvez réutiliser le masque de protection.
À qui s’adresse le masque respiratoire?
Tout le monde ne peut pas porter de masques respiratoires. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires chroniques et de maladies pulmonaires, ainsi que les asthmatiques et les personnes allergiques devraient les éviter. Les enfants et les bébés ne doivent pas non plus porter de masques respiratoires fabriqués par eux-mêmes. Il existe un risque d’étouffement.
Même si vous fabriquez vous-même votre masque de protection respiratoire, la première chose à faire est de prendre en compte les mesures de sécurité prises par les autorités locales.
Il s’agit notamment de :
- Lavez-vous les mains régulièrement. Se laver les mains devrait être la première chose à faire lorsque vous rentrez chez vous.
- Vous devez également vous laver le visage avec des mains propres. Le savon liquide est le mieux adapté pour cela. Lorsque vous sortez, désinfectez vos mains chaque fois que vous touchez une surface potentiellement contaminée. Il s’agit, par exemple, des distributeurs automatiques de billets, des surfaces dans les supermarchés et des poignées de porte.
- Utilisez des désinfectants contenant au moins 60% d’alcool.
- Évitez de toucher votre visage. Cela s’applique particulièrement à la bouche et au nez. Essayez également de ne pas toucher vos yeux.
- Ne mangez pas avec vos mains, par exemple des biscuits ou du chewing-gum. Évitez de vous maquiller tant que vous n’avez pas lavé vos mains.