La couleur rose en déco intérieure – signification et idées
Dans la palette de couleurs, il y a plusieurs nuances qui sont utilisées pour la décoration de l’ensemble de l’espace intérieur. La couleur rose est l’une d’ entre elles. Il y a beaucoup de stéréotypes sur les nuances de cette couleur qui est notamment associée à une déco girly et féminine. C’est pourquoi, beaucoup de décorateurs hésitent de l’utiliser au sein de la maison. Voici ce qu’il faut savoir sur ces nuances, leur signification et utilisation dans la maison.
Contenu de la page
- 1 La couleur rose signification dans la déco intérieure
La couleur rose signification dans la déco intérieure
La signification directe de la rose en psychologie est associée à la féminité, la tendresse et la gentillesse. Si vous optez pour des nuances claires de cette couleur, elles seront associées à la légèreté, la luminosité.
D’ailleurs, en médecine, on utilise beaucoup cette couleur. Ainsi, on peut voir qu’elle est utilisée pour la peinture des murs des chambres, des unités de soins intensifs, voire même de salles d’ opération. On considère qu’elle accélère la récupération cellulaire, améliore l’ état d’ esprit, aide à sortir de la dépression et à rétablissement sur le plan émotionnel.
Caractéristiques, signification et perception dans la déco
L’ intérieur, décoré dans un ton rose, donne une sensation de légèreté. Dans une pièce peinte en ces nuances, on pourra se reposer pleinement. On ne pensera pas aux affaires et aux problèmes. Ces nuances nous aideront à nous détendre et à relaxer. Pour cette raison, on évitera d’utiliser le rose dans un bureau.
Cette nuance est considérée pouvoir éliminer l’ agression.
Pleine de vitalité, une personne se sent une montée subite de la force et de l’ énergie.
Règles de base pour une utilisation compétente de la couleur rose
La règle principale pour bien utiliser le rose ? Elle est simple. Il suffit de veiller à ce que cette nuance ne dépasse pas les 50% du reste des couleurs utilisées dans la pièce. Les exceptions peuvent être de couleur claire : pêche , beige, corail, lilas . La couleur rose à l’ intérieur offre de grandes possibilités, à condition qu’on s’en tienne à ces règles simples.
Jouez avec différentes couleurs ! De cette façon, vous pouvez faire en sorte que tout élément soit plus important et plus intéressant. Par exemple, l’ un des quatre murs peut être décoré de rose. Ainsi, vous allez créer un accent et rendre la pièce plus spacieuse en même temps.
Les nuances et l’aspect de l’espace
De plus, vous pouvez jouer avec des nuances de meubles. Par exemple, si le tableau et le canapé sont peints en couleur violet clair, ils auront l’air d’être plus massifs. Vous pouvez appliquer cette même approche dans la salle de bain, dans la cuisine, la chambre …
La température des nuances
La couleur rose est très polyvalente, elle a des tons froids et chauds à la fois. Les nuances froides sont le rose gris, fuchsia, framboise, lilas, magenta. Les nuances chaudes sont le rose foncé, corail, rose thé, pêche, saumon.
Bien choisir ses nuances
Avant de donner la préférence à une tonalité, il est nécessaire de se souvenir que toutes les couleurs sont à utiliser avec modération. Même la couleur la plus neutre, couvrant les quatre murs de la pièce peut en faire trop. Il est préférable de jouer avec différents types de couleurs.
Toutes les nuances de vert , turquoise , jaune , brun , gris sont en belle harmonie avec le rose. Pour accorder une attention particulière à tout objet, vous pourriez le peindre dans des couleurs vives et saturées. Pour atténuer l’effet du rose foncé à l’ intérieur, vous pouvez vous servir de lilas, blanc, beige.
Quel style de déco intérieure avec quelle nuance de la couleur rose ?
Une nuance particulière peut être accordée avec un style spécifique de déco intérieure. Pour cela, il est important de se rappeler est que chaque style possède son propre caractère. L’ art rétro et pop autorise la présence de tons rose lumineux combiné avec classique noir, blanc, orange, turquoise. Le style scandinave privilégie les riches détails de la couleur rose.
Utiliser les couleurs avec modération
Chaque cadre de vie peut être rendu unique. Dans la plupart des les cas, un propriétaire qui a envie de rendre l’ intérieur unique a tendance à oublier le sens de la proportion. Pour éviter cet effet, nous vous conseillons de miser sur une ou deux nuances. Travaillez avec modération et vous aurez plus de chance à réussir votre déco !
La couleur rose convient particulièrement à certains décors
La couleur rose convient à beaucoup d’espaces. Mais elle convient particulièrement à la déco de certaines pièces de la maison.
Dans la chambre d’enfant
Souvent, ces tons sont utilisés pour créer une chambre enfant pour bébé et, tout particulièrement, la chambre de fille. Moins fréquemment, elle est employée dans la déco de cuisine et de salle de bains. La couleur rose à l’ intérieur de la cuisine va stimuler l’ appétit. Vous pouvez utiliser des tons saturés, tels que le fuchsia et le framboise pour cette pièce.
Dans la cuisine
Pour les personnes qui cherchent à créer un espace calme, sont appropriés les nuances pastel lilas neutre et le rose clair. C’est d’ailleurs un excellent choix pour compléter une cuisine en teintes chrome et des éléments de mobilier en blanc.
Dans la salle de bain
Quel est l’effet de cette couleur dans la salle de bain ? Les tons roses ici conviendraient aux esprits romantiques. On peut aussi ajouter 1-2 détails d’ accent des tons clairs à un intérieur plus moderne ou contemporain. Ils contribueront à créer une ambiance plus « chaude » dans la pièce. Dans une telle salle de bain, vous pourriez ajouter quelques touches de noir.
Dans le couloir
Très rarement, ces nuances sont utilisés dans les couloirs. Dans ce type d’espace, il est préférable de travailler avec des tons clairs ou neutres. Une solution créative et inattendue serait de créer une porte en rose.
Dans la salle de séjour
Dans la salle de séjour, vous pouvez suivre le même modèle, c’est-à-dire miser sur une couleur pour mettre en valeur un meuble, tel que le canapé et des chaises.
Une option à part est celle de l’ utilisation de la rose salle de style de oriental. Ici, même une grande quantité de cette nuance n’aura pas l’ air trop doux. L’ effet visuel est interprété dans un sens différent, raffiné et sensuel.
Quand est-ce qu’il vaut mieux éviter la couleur rose dans sa déco intérieure ?
Selon certains, on ne devrait pas introduire des nuances roses dans la pièce où vous vivent des personnes avec une pression artérielle élevée. Les nuances de cette couleur peut avoir un effet excitant et irritant sur le système nerveux. La couleur rose est belle dans toutes les combinaisons. Mais elle doit être utilisée avec modération.
La majorité des les décorateurs considèrent que les nuances les plus faciles à utiliser du rose, sont celles qui possèdent des touches neutres et claires. Inversement, on travaillera plus attentivement avec des nuances de rose vives et saturées. Bref, n’ayez pas peur d’expérimentez mais pensez aussi à des options possibles pour corriger les excès éventuels !