Quels sont les secrets pour trouver son style vestimentaire et éviter de copier les autres
Quand on n’a pas encore réussi à trouver son style vestimentaire, on peut avoir l’impression de ne pas vraiment avoir de personnalité. Vous devenez toutes ces filles que vous admirez et que vous croisez le long du chemin. Vous essayez les salopettes parce que vous avez vu plein de filles à la mode qui les portaient si bien. Ensuite vous optez pour le look tout en noir parce que c’est que vous avez vu sur Instagram. Sans parler de toutes les autres styles que vous avez essayés tout simplement parce qu’ils étaient tendance à un moment donné.
Contenu de la page
- 1 Trouver son style vestimentaire n’est pas toujours facile
- 2 Pour trouver son style vestimentaire il faut commencer par créer sa base de vêtements
- 3 Les vêtements de base vont vous servir pour créer vos looks plus tendance
- 4 Trouver son style vestimentaire ne vous oblige pas à porter toujours le même style de vêtements
- 5 Vous pouvez aimer autant les talons hauts et les baskets et il n’y a rien de mal à cela
- 6 Pour trouver son style vestimentaire il faut aussi bien connaitre sa moprphologie
Trouver son style vestimentaire n’est pas toujours facile
Ce n’est pas que vous n’êtes pas belles en essayent des styles vestimentaires différents, c’est tout simplement que tous ces styles ne sont pas toujours exactement les vôtres. Ce sont en fait des variations de la femme que vous essayez être et vous n’avez tout simplement pas encore trouvé le style avec votre nom inscrit dessus. Alors comment fait-on pour trouver son style vestimentaire ? Non, il ne s’agit pas d’un processus compliqué comme vous pouvez le croire. Voici quels sont les secrets de ce processus :
Pour trouver son style vestimentaire il faut commencer par créer sa base de vêtements
Commencez par créer votre base
Pour trouver son style vestimentaire, toute personne doit d’abord créer sa fondation de base. Ici il ne s’agit pas encore des choses que vous aimez particulièrement ou de celles que vous détestez, puisque les pièces essentielles peuvent être accessoirisés pour s’inscrire dans tous les styles. Peu importe si vous aimez les choses colorées et osée ou les vêtements aux lignes épurées et subtiles : tout ceci n’a pas vraiment d’importance si vous n’avez pas la bonne base sur laquelle construire votre look.
Les vêtements de base vont vous servir pour créer vos looks plus tendance
Quelles peuvent être les bases pour trouver son style vestimentaire ? D’après Kristen Tice Sudeman, écrivain mode pour Elle, le bon start aide à achever le bon look. La bonne base peut par exemple être le teeshirt à rayures, le cardigan, le pull tricoté, le blazer tailleur, les jeans, les robes, les pantalons, le chemisier à colle blanche, la veste en jeans, la petite robe noire, la jupe en couleur neutre, la belle veste hiver, une paire de bottes, les ballerines et les sandales en cuir.
Trouver son style vestimentaire ne vous oblige pas à porter toujours le même style de vêtements
Avant tout le reste, concentrez-vous sur toutes les pièces qui ne sont pas présentes dans votre liste de vêtements pour pouvoir avoir plus d’options et faire des mélanges avec des pièces plus tendances et plus temporaires. Sans les vêtements de base, vous aurez juste avoir plein d’articles mais aucune substance. Ceci veut dire que vous pouvez avoir tous ces tops qui montrent toute votre personnalité, mais ils seront inutiles si vous n’avez pas la base pour les porter.
Vous pouvez aimer autant les talons hauts et les baskets et il n’y a rien de mal à cela
Trouver son style vestimentaire ne veut en aucun cas dire se limiter à un seul look
Commençons par expliquer certains malentendus. Généralement, quand on pense comment trouver son style, on pense à choisir une certaine personnalité et le look qui va avec. Et même si cela facilite les choses si vous avez des préférences pour un certain type de look, cela ne veut en aucun cas dire que vous ne pouvez pas aimer autres choses qui ne correspondent pas à ce style. Il s’agit en fait de savoir ce que vous aimez spécifiquement dans ce style. Est-ce que vous aimez les choses bohèmes pour leur côté détendu ? Mais vous aimez peut-être aussi le look épuré minimaliste ? Ceci veut dire que vous devez chercher des vêtements qui s’inscrivent dans ces formes et des couleurs, plutôt que de chercher dans ces catégories. Vous pouvez aimer les pantalons larges autant que les robes longues maxi et il n’y a rien de mal à cela.
Pour trouver son style vestimentaire il faut aussi bien connaitre sa moprphologie
Par exemple vous pouvez adorer le style vintage. Beaucoup. Mais vous pouvez également aimer l’élégance tranquille du minimalisme. Alors comment faire pour choisir ? Facile : vous pouvez chercher des pièces vintages qui sont discrètes et aux lignes épurées et en même temps chercher des pièces minimalistes qui ont un air milieu du siècle. Vous devez plutôt regarder les formes et les silhouettes et non tellement les étiquettes des vêtements.
Faites une liste de vos vêtements préférés dans votre armoire
A ce point vous vous êtes certainement déjà orienté quel type de vêtements vous préférés. Aimez-vous le sentiment détendu et tranquille lorsque vous portez des pièces de style boho et des pièces simples minimalistes ? Ou peut-être que vous préférez la créativité nécessaire pour mélanger des motifs et des imprimés colorés ? En ayant tout ceci en tête, vous pouvez commencer à étudier soigneusement les vêtements à l’intérieur de votre armoire que vous utiliser le plus. Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles vous aimez exactement ces pièces-là ? Est-ce la silhouette qu’elles créent ? Ou la façon dont leurs couleurs se mélangent avec d’autres nuances, ou comment leurs motifs créent un contraste avec les autres pièces que vous portez ? Une fois que vous ayez fait cela, essayez de trouver d’autres pièces à l’intérieur de votre armoire qui peuvent répondre aux mêmes critères.
Etudiez la valeur aberrante
Quelles sont les pièces dans votre armoire que vous n’aiez jamais mises ? Et quelles sont celles qui ont toujours leurs étiquettes dessus et celles que vous n’ayez porté qu’une ou deux fois et que vous ayez ensuite oublié ? Les vêtements qui vont dans cette catégorie-là sont tout aussi important que vos vêtements préférés parce que ce sont eux qui vont vous aider à comprendre ce que vous n’aimez pas. Par exemple, avez-vous une robe sexy que vous avez adorée en achetant mais que vous n’avez jamais porté en réalité ?
Alors étudiez bien les vêtements que vous n’avez jamais porté et essayez de comprendre pourquoi vous n’avez jamais réussi à les inclure dans aucun de vos looks. S’agit-il de pièces trop chargées ou de silhouettes que vous n’aimez pas vraiment ? C’est peut-être la longueur de ces vêtements qui n’est pas vraiment confortable pour vous ou ce sont peut-être leurs motifs que vous n’aimez pas ou que vous ne savez pas comment porter ? Regardez-les bien et ensuite écrivez les adjectifs que vous utiliserez pour décrire la raison pour laquelle vous n’aimez pas ces vêtements. En ayant ces adjectifs en tête, essayez d’éviter ce type de vêtements la prochaine fois que vous faites votre shopping pour éviter de faire les mêmes erreurs.
Pour trouver son style vestimentaire, on doit chercher de l’inspiration quand on construit nos looks
Maintenant que vous avez déjà une idée de ce que vous aimez, de ce que vous n’aimez pas et des détails qui construisent tout cela, vous êtes prêtes à commencer à combiner vos pièces pour créer des looks. Et vous êtes certainement déjà en train de vous demander comment exactement le faire. Mais faire du shopping est très différent de créer des looks, n’est-ce pas ? Alors pour commencer, vous devez déjà d’abord trouver une inspiration en dehors de vous-même.
Par exemple, vous pouvez commencer à chercher de nouvelles bloggeuses qui captent tout de suite votre attention. Allez sur Instagram et trouver trouvez des filles à suivre avec des looks très définis similaires de votre propre style. Vous pouvez aussi essayer Pinterest pour trouver des exemples de tenues avec des pièces que vous avez déjà dans votre armoire. Alors, allez à la recherche de looks, examinez votre propre armoire et commencez à vous amuser.
Et si jamais cela ne marche pas vraiment, ce que vous pouvez aussi faire est de déterminer quels sont les icones de style que vous adorez. Notez les noms de toutes ces célébrités qui vous inspirent et commencez à les suivre sur les réseaux sociaux. En ayant leurs looks en tête, vous pouvez commencer à vous habiller en ne pas oubliant d’exprimer bien-sûr aussi votre propre personnalité.
Prenez des photos de vos looks préférés
Si vous vous sentez très belle en portant une certaine combinaison de vêtements, alors prenez-vous en photo. Ceci vous aidera à recréer des looks similaires dans le futur. Les experts conseillent de se prendre en photo à chaque fois que l’on se sent particulièrement bien et belle dans une tenue et d’utiliser cette photo comme une référence dans le futur.
Expérimentez avec le bon prix
Si vous ne vous sentez pas certaine d’une certaine tendance ou d’un style que vous voulez essayer, assurez-vous que vous le faite en ayant votre porte-monnaie en tête. Si vous voulez essayer les pantalons larges ou les un tailleurs à motifs, commencez par choisir ces pièces à partir de magasins ou de marques qui ne sont pas trop chers pour ne pas prendre un trop grand risque. Apprenez à expérimenter avec les dernières tendances de mode d’une façon intelligente : achetez des pièces tendances en solde ou discount. Ainsi si jamais vous n’aimez pas le look, vous n’y aurez tout de même pas dépensé une fortune. Par contre, en ce qui concerne les pièces de base, les bottes en cuir, le sac ou la veste ne doivent jamais paraitre bon prix, alors investissez en des pièces de qualité.
Ne surchargez pas votre armoire avec des vêtements et des accessoires
Avoir beaucoup de vêtements dans son armoire n’aide pas à trouver son style vestimentaire. En réalité, tout devient beaucoup plus facile lorsque l’on a moins de choix. Si vous réussissez à vous débarrasser de tout ce que vous ne portez pas, alors il vous sera beaucoup plus facile de vous habillez le matin. Et ensuite vous aurez aussi plus de temps pour aller faire du shopping et trouver d’autres pièces pour créer une meilleure version de vous-même.
Habillez-vous en fonction de votre style de vie
Vous aimez les robes de luxe mais vous habitez dans une petite ville ? Vous adorez les robes courtes mais vous habitez dans un climat froid ? Même s’il y a des types de vêtements que vous aimez vraiment, si ces vêtements ne correspondent pas à votre style de vie, vous n’aurez jamais la chance de les porter.
Ou peut-être que vous essayez de vous réaliser comme artiste ? Ou peut-être que vous essayez être plus confidente et plus sure de vous ? Alors, laissez vos vêtements vous aider à montrer votre personnalité. Quand vous créez votre style, vous ne devez pas tout simplement opter pour des choses qui attirent votre regard, mais vous devez aussi le faire en ayant votre style de vie, vos rêves et vos envies en tête. Imaginez la personne que vous voulez présenter aux autres. Vous voulez que votre style vestimentaire reflète cette personnalité mais en prenant en considération aussi votre travail, votre mode de vie, la ville dans laquelle vous habitez et vos buts à long terme.
Choisissez votre style vestimentaire en fonction de votre morphologie
La chose la plus importante quand on choisit quoi porter est de bien connaitre sa morphologie et opter pour des silhouettes qui la mettent en valeur. Vous pouvez aussi demander à vos amis ou à des membres de votre famille pour vous aider à trouver les pièces maitresses de votre style. Et si vous faite attention aux célébrités qui ont une morphologie similaire à la vôtre, il vous sera encore plus facile de trouver les silhouettes qui vous iront bien.
Une fois que vous ayez trouvé la silhouette qui vous va bien, vous pouvez aussi pensez aux couleurs. Optez pour des couleurs qui vont bien avec la couleur de votre peau et de vos cheveux et essayez des nuances différentes de ces couleurs pour trouver celles qui sont parfaites pour vous. Et n’oubliez pas qu’un rouge à lèvres en une couleur forte rend les couleurs plus faciles à porter.