Aménager une cuisine d’été moderne chez soi – quelques idées pour réussir votre projet !
A l’arrivée du printemps, on souhaite tous passer plus de temps en plein air et profiter pleinement du beau temps. Pour rendre cette experience encore plus agréable, de plus en plus de personnes sont tentées par l’idée de s’offrir une cuisine extérieure. Cette tendance est l’occasion pour nous de vous proposer quelques idées pour aménager une cuisine d’été moderne et fonctionnelle.
Contenu de la page
Pourquoi aménager une cuisine d’été moderne chez soi ?
Aménager une cuisine d’été est une excellente façon d’optimiser son jardin ou sa terrasse. Grâce à un tel coin, on peut considérablement augmenter son espace de vie durant une bonne partie de l’année. De plus, les cuisines extérieures nous permettent d’organiser des repas et des soirées en plein air. Enfin, réaliser des plats en dehors de la maison durant les journées estivales est une excellente façon de privilégier les plats sains tout en évitant la chaleur à l’intérieur.
Les questions à se poser pour réussir son aménagement extérieur
Si l’idée d’aménager une cuisine d’été moderne vous tente, voici quelques questions à vous poser. Elles vous aideront à concrétiser votre projet et à décider quels sont les équipements nécessaires pour le réaliser.
Comment comptez-vous utiliser votre cuisine extérieure ?
Voudriez-vous simplement cuisiner des repas à l’extérieur sans faire des allers retours fréquents à l’intérieur ? Ou bien, êtes-vous vraiment passionné de la gastronomie ?
Un des avantages de la cuisine extérieure, c’est qu’elle peut fonctionner en complément de celle que vous avez déjà à l’intérieur. Le nombre et le type d’équipements dont vous aurez besoin dépendra donc entièrement de la manière dont vous souhaitez utiliser l’espace. Si vous n’accordez pas beaucoup d’importance à la préparation des repas, vous pouvez vous contenter d’un bar et d’un barbecue. En revanche, les passionnés de l’art culinaire pourraient opter pour des équipements variés afin de rendre l’espace encore plus confortable. Une friteuse professionnelle, un four à bois ou un fumoir sont d’autant de produits pratiques pour réaliser des plats délicieux et originaux dans sa cuisine extérieure.
Où sera située votre cuisine d’été moderne ?
Voilà une autre question importante de point de vue de l’aménagement extérieur. Si vous avez déjà un salon de jardin, il sera astucieux d’installer votre coin cuisine en plein air près de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, prévoyez d’aménager ce coin près de votre cuisine intérieure. Ce serait une manière pratique de minimiser les déplacements entre les deux espaces. Et, de plus, cela vous permettra de connecter plus facilement votre cuisine extérieure à l’énergie, au gaz et à l’eau.
Comment rendre votre cuisine extérieure encore plus confortable ?
Pour profiter pleinement de votre cuisine d’été moderne, essayez de rendre l’espace utilisable tout au long de l’année. Ainsi, prévoyez un abri contre le vent, le soleil et la pluie avec des écrans et des auvents. Aménagez un coin repas à proximité et, si possible, pensez à installer une pergola pour encore plus de confort durant les journées chaudes. Enfin, pour prolonger vos soirées, n’oubliez pas un éclairage adapté !