L’art de la table avec la cristallerie Baccarat
Depuis toujours, l’art de la table en France est associé au choix de decorations et de vaisselle pour les convives. Le cristal, synonyme d’élégance et de raffinement, est une des grandes passions françaises en matière de déco de table. Aujourd’hui, nous vous disons plus sur la cristallerie la plus connue de notre pays : Baccarat. Découvrez les collections en Baccarat !
Contenu de la page
L’histoire de l’art de la table avec la cristallerie Baccarat
L’histoire de la cristallerie Baccarat rémonte aux années 1760 et à la région de la Lorraine. A cette époque, la fermeture des salines de la région a motivé un des grands propriétaires du pays à s’adresser au roi pour lui proposer la création d’une verrière. La fondation de celle-ci fut permise par Louis XV en 1764. Rachetée au début du XIXe siècle par Aimé-Gabriel d’Artigues, la verrière fut transformée dans une cristallerie prestigieuse dont le nom vient de celui de la ville de Baccarat.
Au cours des années suivantes, la cristallerie Baccarat atteint un renom mondial en particulier grâce à sa collection Harcourt. Produite encore aujourd’hui, elle orne les tables de plusieurs instutions françaises et étrangères à travers le monde. De nos jours, les produits de la marque se déclinent en plusieurs séries : arts de la table, décorations, luminaires, vases, bijoux, bougeoirs.
Le service Harcourt ou l’art de la table à la française
Le service Harcourt est sans doute la collection la plus célèbre de Baccarat. Veritable icône de la marque, il a été créée en 1841. Le verre Harcourt est facile à reconnaître par son pied hexagonal et sa jambe triple bouton.
Le rouge est une des nuances emblématiques des collections Baccarat centrées sur l’art de table. Il apporte une touche de couleur à la décoration, tout en lui donnant un aspect plus sophistiqué. Le verre Harcourt bouton rouge est un des modèles les plus connus à travers le monde.
Les collections Baccarat contemporaines
La cristallerie Baccarat continue à inspirer de nombreux créateurs et designers. Parmi ceux-ci, Philippe Starck, qui collabore avec la marque pour nous proposer ses propres interprépations du chic à la française à travers une série de luminaires.
Côté arts de la table, la marque a dévoilé une collection intitulée Mille et une nuits conçue par le designer Mathias. Associant tradition et modernité, elle comprend une série de flûtes en cristal clair et couleurs vives.
Comment reconnaître les produits Baccarat ?
Le saviez-vous ? Le cristal de Baccarat est prisé comme étant un des plus purs au monde. Chaque pièce réalisée par la marque contient 31, 7 % de plomb et ne présente aucun défaut. Pour s’assurer de l’authenticité d’un produit issu de sa collection, il suffit de chercher l’estampille Baccarat. Introduite en 1860, cette signature a évolué dans le temps. De nos jours, elle se présente sous la forme d’un tampon rond à l’intérieur duquel on voit une carafe, un gobelet et un verre, avec inscriptions « Baccarat » et « France ».