Diffuseur huiles essentielles pour profiter des bienfaits des plantes à la maison ?
Les huiles essentielles sont des substances liquides issues des composés aromatiques des plantes. Très concentrées, elles permettent de profiter des pouvoirs thérapeutiques de ces dernières. De plus en plus populaires, ces produits ont une très large application à la maison, en particulier grâce à un diffuseur huiles essentielles.
Contenu de la page
Comment utiliser les huiles essentielles à la maison ?
Commençons par dire que les huiles essentielles ne sont presque jamais utilisées seules. D’ailleurs, une telle application peut être dangereuse pour la santé, car elle peut provoquer des réactions en raison de la forte concentration des huiles. Leur utilisation est aussi déconseillée aux femmes enceintes, en particulier durant les premiers mois de grossesse.
Pour profiter de ces produits en vogue, on opte habituellement pour un des deux procédés suivants :
- diffuser une huile essentielle pour profiter de son arôme et de ses effets thérapeutiques ;
- diluer une huile essentielle pour l’appliquer sur le corps et l’intégrer dans un produit beauté ou d’entretien ménager.
Diffuseur d’huile essentielle – quelle différence entre les différents types d’appareils ?
Le diffuseur est la manière la plus courante de profiter des molecules aromatiques des huiles essentielles à la maison. Spécialement conçu à cet effet, un tel appareil est la solution idéale pour bénéficier des avantages de l’aromathérapie, des pouvoirs guérissants des plantes ou, tout simplement, pour rendre l’ambiance de son espace de vie plus agréable. D’une façon générale, on distingue entre quatre types de diffusion d’huiles essentielles :
- par ultrasons, dite aussi par brumisation ;
- par nébulisation ;
- à base de chaleur douce ;
- par ventilation.
De ces quatre types de diffusion, les deux premiers sont les plus utilisées aujourd’hui.
Diffuseurs à ultrason et à nébulisation – quels sont leurs avantages ?
La plupart des diffuseurs modernes est fabriquée de façon à libérer les molécules aromatiques sans chaleur et sur une grande surface, tout en conservant les propriétés des huiles. C’est le cas notamment des appareils qui fonctionnent par ultrason et par nébulisation. De nos jours, ils sont privilégiés dans la plupart des espaces intérieurs.
Conçus pour fonctionner à froid, les deux types d’appareils offrent des avantages différents.
Les diffuseurs à ultrason
Les diffuseurs à ultrason et les brumisateurs fonctionnent avec un réservoir d’eau à laquelle sont ajoutées des gouttes d’huiles essentielles. Allumés, ils diffusent des molécules aromatiques dans l’air grâce à des vibrations ultrasoniques. Ces appareils peuvent avoir une capacité différente ainsi que nombreuses autres fonctionnalités. Parmi celles-ci, une veilleuse LED aux couleurs changeantes, plusieurs modes (arrêt automatique, minuterie) ou encore des options intelligentes (connexion Bluetooth, Wifi, haut-parleurs …). Ils sont idéals pour diffuser une huile essentielle et humidifier l’air dans une pièce en même temps.
Les diffuseurs à nébulisation
Les diffuseurs à nébulisation, quant à eux, sont prisés pour leur capacité de répandre les huiles essentielles dans l’air de façon homogène. Selon le modèle choisi, vous pourriez profiter des effets thérapeutiques d’une plante sur plusieurs mètres carrés. Faits en matériaux nobles (bois, céramique), ils fonctionnent à l’aide d’une pompe et ne nécessitent pas l’utilisation d’eau. Particulièrement efficaces, ils permettent d’aromatiser l’espace intérieur de façon très durable en quelques minutes seulement.