Les grottes, un endroit propice pour des colonies sur Mars et la Lune
Les scientifiques croient que les grottes sur d’autres planètes et lunes peuvent être l’endroit idéal pour commencer la vie ou établir une colonie. Jusqu’à présent, les missions de la NASA ont découvert la présence de grottes sur la Lune et Mars. Ils sont formés par des coulées de lave froide, formant des cavités en forme de tunnel, Science Alert signalé. Des tubes de lave similaires sont également présents sur Terre, le plus long étant situé à Hawaii et atteignant 65,5 kilomètres de chewy.
Les grottes, un endroit propice au développement de la vie sur les autres planets comme Mars
En 2009, une sonde lunaire de la NASA a capturé une entrée d’une grotte dans la région de Marius Hills. Quelques années plus tard, l’appareil indien Chandrayaan-1 remarqua plus de cavités. Sur Mars, il y a aussi des grottes capturées qui sont créées par la lave. Selon les scientifiques, les conditions dans ces grottes sont propices au développement ou à la préservation de la vie extraterrestre. La surface agit comme un bouclier contre le rayonnement cosmique, car la lune et Mars n’ont pas de champ magnétique pour les protéger des particules chargées du soleil.
« Si Mars a jamais accueilli la vie, elle est peut-être restée dans les grottes de la planète ou s’y est déplacée à mesure que les conditions à la surface devenaient de plus en plus dures », écrit le planétologue Sid Perkins dans son article.
« En fait, certains chercheurs ont suggéré qu’il pourrait encore y avoir des micro-organismes vivants dans les refuges souterrains de la planète rouge », explique Pascal Lee, chercheur planétaire à la NASA.
L’agence spatiale américaine a une liste d’environ 1000 objets sur la planète rouge qui sont censés être des entrées de grottes
L’agence spatiale américaine a une liste d’environ 1000 objets sur Mars qui sont censés être des entrées de grottes. L’envoi d’une mission robotique à l’un d’eux est très probable, et cela se produira à l’avenir et après plus d’informations sont extraites.
Selon certains scientifiques, il est fort probable que ces grottes deviendront également la future maison des colonies humaines. Le facteur principal sera à nouveau la protection que la couche de surface offre contre les radiations.