Relooker sa terrasse et son jardin en 10 idées créatives
Après de longues périodes de confinement à la maison, de nombreuses personnes apprécient leurs moments à l’extérieur. Tout le monde se dirige vers les parcs et les espaces verts ouverts, et ceux qui ont la chance d’avoir même un petit jardin, un patio ou une terrasse passent plus de temps dans leurs espaces extérieurs.
C’est le moment idéal pour relooker sa terrasse ou son jardin et lui donner un coup de pouce à votre espace extérieur et en faire un lieu de solitude tranquille ou de distanciation sociale en toute sécurité avec vos amis et votre famille.
Contenu de la page
- 1 1. Nettoyer l’espace
- 2 2. Dégager l’espace de tout ce qui n’est pas nécessaire et encombrant
- 3 3. Plantez quelque chose de nouveau : potager ou jardin vertical
- 4 4. Créez différentes pièces extérieures
- 5 5. Ajouter une touche de peinture
- 6 6. Pergola, belvédère ou abri de jardin : quelle est la différence ?
- 7 7. Installer un bassin d’eau, une fontaine, une petite piscine …
- 8 8. Relooker sa terrasse et son jardin et les faire plus cocon
- 9 9. Ajouter des couleurs vives et des coussins à imprimé botanique
- 10 10. Personnalisez votre extérieur
1. Nettoyer l’espace
Commençons par le début. Vous avez beaucoup de feuilles accumulées, de mauvaises herbes, de branches d’arbres et d’autres choses qui demandent à être enlevées ? Même si vous n’y êtes pas arrivé à la fin de l’hiver, jetez tout ce que vous n’utilisez pas ou ne pouvez pas recycler. Taillez, cueillez, désherbez, puis reculez et regardez bien. Vous l’aimez tel quel, ou pensez-vous qu’il pourrait être amélioré ? Si tel est le cas, considérez certaines des idées suivantes. C’est quelque chose de simple, mais c’est la première étape nécessaire pour relooker sa terrasse et son jardin.
2. Dégager l’espace de tout ce qui n’est pas nécessaire et encombrant
La deuxième étape importante pour relooker sa terrasse et son jardin avec succès est d’enlever tout ce qui n’est pas nécessaire. On voit souvent des espaces intérieurs et extérieurs surchargés de meubles et d’objets. Un tel espace se sent rarement confortable et agréable à habiter.
3. Plantez quelque chose de nouveau : potager ou jardin vertical
Ok, vous avez enlevé tous les débris de votre jardin. Vous pouvez maintenant créer un plan formel ou informel pour faire pousser des plantes, soit dans le sol, soit dans des conteneurs. Pensez à un potager surélevé pour mettre de la nourriture saine sur la table et aussi réduire votre temps à l’épicerie. Ajoutez de la couleur au jardin avec une variété de plantes et de fleurs et mélangez les choses avec des pots de différents matériaux, formes et tailles. Si l’espace est limité, libérez de l’espace au sol en créant un jardin vertical sur une clôture ou un mur, ou en suspendant des pots. Les jardins verticaux sont une vraie tendance cette année. Ils sont non seulement modernes, mais aussi très pratiques car ils permettent de gagner en espace. En plus, c’est une solution magnifique pour les petits espaces extérieurs.
4. Créez différentes pièces extérieures
L’une des tendances jardin 2020 est de faire sortir l’intérieur à l’extérieur. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit de créer un espace extérieur qui a le même confort que l’espace intérieur. On peut créer différentes « pièces extérieures » à des fins diverses en désignant des zones spécifiques. Tout dépend de l’espace que vous avez à votre disposition. Vous pouvez créer une seule zone confortable ou bien plusieurs, si l’espace le permet.
L’essentiel est de créer un lieu qui correspond à vos envies et besoins. Vous n’avez qu’une seule terrasse ? C’est déjà pas mal ! La terrasse est soulevée du sol et cela aide également à éloigner les insectes. Pensez à une terrasse en composite dans votre jardin, car elle est faite de plastique et de bois souvent provenant de matériaux recyclés, ce qui en fait un choix écologique. Faire des choix écologiques et privilégier les matériaux de récupération est l’une des autres grandes tendances jardin en 2020.
Relooker sa terrasse et créer différentes « pièces extérieures »
Si vous avez un espace qui est suffisamment grand, vous pouvez créer différentes pièces : un espace de détente avec un beau salon de jardin, une cuisine extérieure, un aire de jeux et un espace de stockage. Les cuisines extérieures sont particulièrement tendances cette année parce qu’elles permettent de passer encore plus de temps dans son jardin. Et puis, il y a le barbecue ! Voici une vraiment bonne idée pour avoir une petite cuisine extérieure. Idéale pour faire la fête, la cuisine extérieure peut être aussi simple qu’un gril à gaz ou à charbon avec quelques surfaces de travail environnantes. Il est aussi possible de réaliser une configuration plus élaborée qui ressemble à une cuisine intérieure avec évier et réfrigérateur. Tout dépend de l’espace que vous avez à votre disposition et de vos propres envies.
5. Ajouter une touche de peinture
La peinture est une autre façon de relooker sa terrasse ou son jardin. Vous pouvez peindre une partie de votre clôture de jardin ou rénover les vieux meubles de jardin avec une couche de peinture. La peinture est aussi une excellente façon de redonner une nouvelle vie aux vieux objets. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment : recycler, c’est moderne. Au lieu de mettre à la poubelle tous les objets dont vous n’en servez plus, essayez de réfléchir commet les réintégrer dans votre jardin.
6. Pergola, belvédère ou abri de jardin : quelle est la différence ?
Les pergolas, les belvédères et les abris de jardin sont tous les types de structures de jardin permettant à se protéger du soleil et de la pluie. Mais quelle est la différence entre ces trois structures ? En effet, elles diffèrent par leur construction, leur emplacement et la quantité d’ombre qu’ils offrent.
• Pergolas
La pergola est ouverte de tous les côtés. Elle est construite avec des poteaux verticaux ou des piliers qui supportent des poutres transversales ou un toit à lattes composé de treillis ouvert. Les pergolas peuvent offrir un peu d’ombre, en fonction de la taille des poutres et de leur espacement, mais ne vous protégeront pas totalement des rayons du soleil.
Comme une pergola est construite sur vos planches de terrasse de jardin , vous pouvez moins vous soucier des insectes sur le sol en dessous, mais il est sage d’utiliser d’autres dissuasifs contre les insectes comme les bougies à la citronnelle et les plantes qui repoussent naturellement les insectes. En tant qu’élément architectural, une pergola peut définir une « pièce extérieure » et devenir un point focal du design. Les pergolas sont l’un des choix les plus fréquents quand il s’agit de l’extérieur de jardin.
• Tonelle
Alors qu’une pergola permet à la lumière du soleil de briller à travers son toit à lattes, une tonnelle de jardin offre une protection complète contre le soleil. Structures autoportantes et ouvertes avec un toit solide et un sol, les tonnelles de jardin classiques ont de forme octogonale, bien que les structures modernes puissent être carrées, rectangulaires ou rondes. Certaines modèles ont des parois latérales partielles afin qu’elles puissent être grillagées.
• Abri de jardin
Offrant de l’ombre comme une pergola, l’abri de jardin est une structure en forme de tente avec trois « murs » légers et un côté ouvert, souvent face à une piscine. Les côtés sont généralement constitués de rideaux ou de stores en tissu adaptés pour l’extérieur. Elles protègent de la lumière du soleil, et certaines cabanes ont même des toits de chaume.
L’abri de jardin sur la photo ci-dessus a été réalisé à la main par ses propriétaires. Si vous avez les matériaux et les outils nécessaires, vous pouvez créer vous-même votre abri de jardin tout en l’adaptant aux exigences de votre extérieur.
7. Installer un bassin d’eau, une fontaine, une petite piscine …
Plus que simplement esthétique, le son apaisant de l’eau qui coule est très relaxant. Même une petite piscine peut être idéale pour se divertir et se rafraîchir. Si votre espace est limité, l’installation une fontaine est aussi une belle option. Dans les jardins japonais, la présence d’une source d’eau est un must.
Avoir un bassin d’eau, une fontaine ou une petite piscine crée une ambiance de détente incomparable. C’est l’une des grandes tendances jardin en 2020. Ces équipements transforment l’ambiance et le paysage naturel du jardin. Ils adoucissent les textures dures comme la pierre et la céramique. De plus, leur présence favorise l’humidité dans l’air et cela a même un effet bénéfique sur la santé.
Tout ce qui est nécessaire pour créer et entretenir votre jardin aquatique est disponible dans les grandes jardineries ou magasins spécialisés. Il y a, cependant, quelques règles à respecter si vous voulez atteindre un résultat harmonieux et équilibré, pour créer un espace qui soit agréable tout au long de l’année. Pour savoir plus, nous vous invitons à consulter nos publications dédiées à ce sujet.
8. Relooker sa terrasse et son jardin et les faire plus cocon
Rajoutez une touche de convivialité à votre extérieur en rajoutant quelques coussins, couvertures ou un tapis de sol. Ajoutez des guirlandes lumineuses, des bougies et créez une ambiance magique et cocon. Le confort est dans les petites choses. Privilégiez les matériaux naturels et l’éclairage doux. Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un espace extérieur qui se sent confortable, fonctionnel et cocon à la fois. Et vous pouvez être sûr que vous invités vont l’apprécier aussi. Après cette longue période de confinement, on a tous besoin de se retrouver dans la compagnie de sa famille et ses amis. Pour que ces moments soient encore plus beaux, assurez le confort nécessaire pour tout le monde.
Les coussins, les couvertures et les tapis de sol permettent de créer un espace plus cocon. En plus, vous pouvez changer du décor souvent !
9. Ajouter des couleurs vives et des coussins à imprimé botanique
Vous trouvez que votre terrasse ou jardin manque de couleurs ? Les couleurs vives rendent tout espace plus joyeux. Vous pouvez facilement le décorer avec des objets en orange, rouge et jaune. Les coussins à imprimé sont aussi très à la mode cette année. A part de rajouter une touche de chaleur, ils sont aussi originaux et super beaux. Quand vous voulez créer une belle déco d’extérieur, il n’y a pas besoin de se compliquer la vie. Au plus souvent, les meilleures solutions sont celles qui sont les plus simples.
Vous pouvez peindre votre clôture de jardin avec une couleur pastel ou vive, installer du mobilier en nuances chaudes et rajouter des jolis coussins. On adore comment l’espace sur la photo ci-dessous a été conçu et vous ?
10. Personnalisez votre extérieur
C’est votre terrasse et votre jardin ! Laissez votre imagination parler, faites une liste de tout ce que vous avez envie de faire de votre espace extérieur. Transformez-le de la façon qui vous correspond. L’essentiel est que vous vous y sentiez bien. Dans tous les cas, commencez par des petits changements et petit à petit, vous verrez ce qui lui manque. Profitez pleinement des jours chauds de l’été parce qu’on ne sait pas ce qui va se passer en automne …
Vous devez créer un espace qui vous correspond. Les tendances ne changent pas tellement, mais vos besoin si ! Si vous ne passez pas beaucoup de temps dans votre jardin, alors misez sur un ameublement simple et facile à entretenir.
Les murs végétaux : la tendance qui nous suit en 2020
Créer un mur végétal soi-même n’est pas bien difficile. Vous pouvez vous servir d’une palette en bois ou d’un autre meuble adapté pour ceci. Si vous voulez connaitre tous les détails sur la fabrication d’un jardin vertical, nous vous invitons à consulter nos publications dédiées à ce sujet.
La petite terrasse sur la photo ci-dessous a été simplement aménagée. Grâce aux murs végétaux, elle représente un vrai paradis verdoyant !
Créer une belle allée de jardin avec des cailloux. Les pierres sont une façon naturelle et facile pour décorer n’importe quel espace extérieur.
Les jardinières et les pots de fleurs suspendus sont ultra pratiques. Vous pouvez les installer partout et ils conviennent parfaitement les petits espaces.
Vous n’avez pas de terrasse, mais vous un petit balcon mignon ? C’est super ! Il est tout à fait possible de le transformer en espace cocon et de profiter pleinement pendant les jours chauds de l’été. Le mur végétal est une excellente solution pour les petits balcons.
Le jardin vertical peut également représenté des étagères ou un meuble qui permet de ranger verticalement les pots de fleurs. C’est très pratique pour les appartement et les petits espaces de vie. En plus, c’est un projet vraiment facile à réaliser.
En espérant que que vous avez trouvez nos idées inspirantes, nous vous souhaitons une agréable visite sur notre plateforme. Découvrez toutes nos publications dédiées aux espaces extérieurs, leur aménagement et leur déco.