Jeux olympiques de Tokyo – auront-ils lieu comme prévu ?
Plus de la moitié de la population japonaise désapprouve la décision d’accueillir les Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021. Le comité organisateur, à son tour, n’exclut pas que le tournoi devrait être reporté ou annulé si la situation avec le coronavirus ne se stabilise pas, mais tend à garder la compétition à temps.
La pandémie et les jeux olympiques de Tokyo
Au Japon, ils sont mécontents de la réaction du Premier ministre Shinzo Abe à la propagation du coronavirus et de ses conséquences. En particulier, plus de la moitié de la population du pays estime qu’il n’est pas approprié d’organiser les Jeux Olympiques à Tokyo l’été prochain, et le gouvernement plaide activement.
Ainsi, selon un sondage réalisé par Kyodo News, seulement 23,9% des résidents japonais approuvent la décision d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, tandis que 36,4% des personnes interrogées dans un sondage national estiment que la compétition devrait être reportée à nouveau. Dans le même temps, 33,7 % des personnes ont déclaré que les Jeux devraient être annulés.
Ainsi, 75,3% des japonais s’opposent aux Jeux de Tokyo à l’été 2021, estimant que la pandémie ne peut pas être contenue à court terme. Cette raison a été nommée par 12,7 % des répondants. Selon elle, le gouvernement devrait donner la priorité à la lutte contre la propagation d’une infection dangereuse dans le pays. 5,9 % des répondants citent également des coûts supplémentaires déraisonnables par rapport aux Jeux olympiques.
Le Japon envisage de faciliter le régime d’entrée des participants
En outre, le Japon envisage de faciliter le régime d’entrée des participants aux Jeux olympiques dans les pays où la situation médicale est stable. L’enquête a montré que l’arrivée de ces athlètes sur les îles est soutenue par 69,1% des répondants, contre – 26,5%.
Le sondage dans son ensemble a révélé que 59,1% sont insatisfaits des actions du cabinet d’Abe dans la lutte contre la pandémie. Le taux d’approbation du gouvernement a chuté d’environ deux pour cent en un mois. 66,4% des citoyens estiment toujours que l’état d’urgence devrait être réintroduit au Japon. Cela est dû à une forte augmentation des nouveaux cas du virus et des relevés de jour à Tokyo et dans d’autres zones urbaines, y compris le Kansai voisin et l’ouest. Malgré cela, le Premier ministre a lancé un programme de subventions pour encourager les voyages intérieurs.