Nouvelle série de confrontations entre le Japon et la Corée du Sud
Il y a une nouvelle série de confrontations entre le Japon et la Corée du Sud sur la question de l’esclavage sexuel, à laquelle les femmes coréennes ont été condamnées pendant la Seconde Guerre mondiale. La sculpture, érigée dans son jardin par l’un des habitants de Pyeongchang, a exaspéré le gouvernement japonais, parce qu’un homme agenouillé sur ses genoux pour le pardon d’une femme assise ressemble au Premier ministre Shinzo Abe.
Nouvelle série de confrontations entre le Japon et la Corée du Sud
Au Japon, une composition sculpturale dédiée aux « femmes au réconfort », les habitants des pays asiatiques, et en particulier la Corée du Sud, tombée dans l’esclavage sexuel des soldats japonais à la veille et pendant la Seconde Guerre mondiale, a provoqué l’indignation. La sculpture, qui a été installée dans son jardin privé par une résidente sud-coréenne de Pyeongchang, Kim Chang-rel, montre les figures d’une jeune femme assise et d’un homme agenouillé devant elle et s’inclinant par pardon. Dans le même temps, les médias ont rapporté que l’homme de bronze ressemble au Premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui est devenu le motif de la protestation par les fonctionnaires de l’État.
Une prise de distance
Mais les autorités sud-coréennes ont pris ses distances avec cette histoire. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kim In-chul, a admis que les États devraient être « courtois » avec les dirigeants étrangers, mais s’est demandé si cela s’étendrait aux gens ordinaires. Pendant ce temps, le propriétaire du jardin où la sculpture a été installée affirme que la ressemblance avec le Premier ministre japonais n’était pas intentionnelle. « Cette personne peut ou ne peut pas être Abe », at-il dit. – Cet homme représente toute personne en position de responsabilité qui peut sincèrement s’excuser auprès des victimes de l’esclavage sexuel, maintenant ou à l’avenir. Il peut même être le père de la jeune fille … C’est pourquoi la sculpture s’appelle « Expiation Éternelle ».
Cela, cependant, est en contradiction avec les paroles de l’auteur de la composition sculpturale intitulée « Eternal Expiation ». Selon le Guardian, il a déclaré aux médias sud-coréens qu’il avait créé son travail avec l’image de Shinzo Abe sur la tête.
Le secrétaire du gouvernement japonais Yoshihide Suga a déclaré que si une figure masculine représente réellement Shinzo Abe, l’installation d’une telle sculpture serait une violation impardonnable du protocole international et affecterait gravement les relations entre les deux pays, rapporte le Guardian.