Distanciation sociale : idées diverses dans le but de la respecter
Distanciation en temps de crise sanitaire, comment la pratiquer ? Aujourd’hui, il est toujours important de respecter la distanciation sociale afin de se protéger contre le coronavirus. Quelles sont les préconisation à prendre en compte ? Avoir une préférence pour les parcs et les jardins pour se détendre sans pour autant oubliez de se distancer des autres !
Contenu de la page
- 1 Distanciation même lorsque vous êtes à l’extérieur
- 1.1 La pelouse tondue en damier devient un espace de distance sociale naturel
- 1.2 Laisser une partie de la pelouse non tondue soutient la biodiversité et aide à se faire respecter la distanciation sociale
- 1.3 Le Domino Park de New York peint de grands cercles pour encourager la distance sociale
- 1.4 Le parc extérieur semblable à un labyrinthe de Precht utilise de hautes haies pour encourager la séparation
Distanciation même lorsque vous êtes à l’extérieur
Le nouveau Cornavirus a inspiré de nouvelles idées. Des serres de verre personnelles dans un restaurant d’Amsterdam ! Ou des pandas en peluche occupant des chaises dans un restaurant de Bangkok. N’oublions pas non plus les chapeaux de nouilles dans un café en Allemagne. Les gens exercent leur créativité collective pour maintenir leur éloignement social. De cette façon ils se permettent de sortir à nouveau en toute sécurité.
Lorsque la pandémie a frappé Elblag, en Pologne, on a forcé la fermeture de la galerie d’art contemporain de la ville. La directrice Adriana Kotynska, architecte, a proposé une solution innovante pour attirer en toute sécurité les visiteurs vers son espace public extérieur. Elle a transformé la pelouse envahie de la galerie en un damier vert. Pour ce faire, elle a fait tondre le gazon selon un schéma pour créer des zones d’isolement social individuelles.
La Galerie EL occupe une ancienne église gothique dominicaine avec une grande cour adjacente. C’était le jardin monastique de la propriété. La galerie utilise souvent sa grande pelouse pour accueillir divers évènements culturels en plein air. Les évènements visés sont des concerts, des performances, des expositions et des réunions informelles.
Lorsqu’il n’y a pas d’évènements culturels, la grande cour redevient tout simplement un lieu de détente pour les visiteurs. Comme d’autres endroits dans le monde, ce lieu a été contraint d’annuler ses activités d’été prévues qui comprenaient des pique-niques et des ateliers d’art. Grâce à sa solution innovante, Adriana Kotynska a redonné ce plaisir de rencontres aux visiteurs.
Tout en surmontant la pandémie, la ville du nord de la Pologne subissait également une grave sécheresse. Pour être sage, la galerie a cessé de tondre la pelouse et l’a laissée pousser. L’herbe non tondue maintient l’humidité, empêche l’érosion du sol, abaisse la température.
De cette manière, elle produit de l’oxygène et absorbe le dioxyde de carbone, tout en soutenant la biodiversité. « Les hautes herbes aident les petites créatures – comme les abeilles et les petits rongeurs – à se nourrir et à se cacher ». Kotynska a ajouté que depuis « nous avons heureusement observé beaucoup de fleurs sauvages pousser aussi ».
Le concept est né de la volonté de l’équipe d’accomplir deux choses. D’une part, celle-ci a voulu organiser ses évènements en toute sécurité. D’autre part, tout geste écologique est à l’ordre du jour. Lors de la conception du gazon à motifs en damier, Kotynska et ses collègues ont recherché la taille d’une couverture de pique-nique standard.
Puis, ils ont fait correspondre les dimensions des espaces individuels aux directives locales pour la distanciation sociale dans les espaces publics. L’espace offre désormais aux gens un endroit pour se détendre séparément tout en restant ensemble. Ils peuvent y faire du yoga ou déjeuner en plein air.
Le motif en damier apparaît comme une sorte d’installation impromptue spécifique au site. Il représente un ajustement parfait pour une galerie connue pour exposer de l’art géométrique abstrait. « C’était si simple que j’étais presque sûre que la solution existait déjà ailleurs », a déclaré Kotynska. Depuis les débuts de la pelouse en damier, des gens de Pologne ont donné des commentaires très positifs de cette solution naturelle et originale de distanciation sociale.
Domino Park à New York se prépare pour le temps plus chaud. Le parc est une propriété privée et ne relève pas du département des parcs et des loisirs de la ville. Les gens auront tendance à être à l’extérieur lorsque la température augmente. Avec l’épidémie actuelle de COVID-19, des précautions de sécurité sont nécessaires et le parc peint de grands cercles espacés de presque 2 mètres sur l’herbe à des fins de distanciation sociale.
Récemment, le parc a vu de nombreux visiteurs. Ce parc qui abrite magnifiquement le pont de brouillard emblématique, des fontaines et des terrains de sports tels que le volleyball et la pétanque connaît un grand succès.
Pour lutter contre le risque de coronavirus, les cercles ont été peints pour maintenir le contrôle et la sécurité. Nous savons tous que malheureusement la pandémie est toujours à la recherche d’une solution plus viable.
Le parc extérieur semblable à un labyrinthe de Precht utilise de hautes haies pour encourager la séparation
Parc de la Distance est une conception signée Precht. C’est une conception de parc extérieur qui a été créée en réponse à la pandémie de coronavirus. Le parc possède de hautes haies qui encouragent la distance sociale. En même temps, il laisse suffisamment d’espace. De cette manière, chacun peut profiter de l’air frais, de la verdure et du temps passé dehors.
Vu qu’au départ les parcs publics étaient fermés au public, on s’est posé la question de savoir comment remédier à cette situation durant la pandémie. Pour s’assurer que les gens se tiennent à distance les uns des autres, Precht a trouvé la solution.
Dans ce parc, on s’est posé la question : « À quoi ressemblerait un parc et comment fonctionnerait-il s’il prenait les règles de la distanciation sociale comme ligne directrice de conception » ?
Dans le Parc de la Distance, il y a des chemins de gravier. Ceux-ci sont disposés selon un modèle qui offre des itinéraires de marche. Les itinéraires peuvent être explorés en environ 20 minutes de marche.
De cette façon, les gens peuvent rester ensevelis dans la verdure en toute sécurité. Ensemble, ils pratiquent la marche individuellement. Ils prennent donc l’air, exercent une activité physique, se détendent et ne prennent pas le risque d’attraper le coronavirus.