Actus déco : le canapé en cuir revient au goût du jour !
Avec le recul, on peut dire que le modernisme ultra épuré a constitué un courant stylistique majeur en matière de déco d’intérieur. Mais, après presque un demi-siècle de règne, la page se tourne sur cette période riche en innovations. Aujourd’hui, le retour aux sources se confirme et le revival des matières naturelles trouve un écho favorable auprès des designers et du public. Ainsi, le bois, la pierre tout autant que les fibres naturelles sont aujourd’hui à l’honneur. Et au centre de cette révolution se trouve l’intemporel cuir, qui s’anoblit au fil du temps. Pourquoi un tel succès ? Et comment envisager un décor naturel sans fausse note autour d’un bon vieux canapé en cuir ?
Contenu de la page
Comment expliquer le succès intemporel du canapé en cuir ?
La robustesse tout comme le design d’un canapé en cuir sont essentiels : il habille entre autres la pièce maîtresse de la maison, le salon. Il donne le ton de l’ameublement et établit le lien stylistique entre tous ces objets déco naturels. Ainsi, tapis, décos ethniques ou encore mobilier en bois, tous s’articulent autour du canapé en cuir dans le salon. Ils se complètent les uns les autres pour former une nouvelle tendance déco à la fois harmonieuse, riche et plus près de la nature. Gros plan sur l’incontournable canapé en cuir qui a traversé les années pour se retrouver aujourd’hui sur le devant de la scène.
Une robustesse à l’épreuve du temps
Contrairement aux meubles en bois et en textile, le cuir supporte bien les chocs et les passages répétés. On dit du cuir qu’il ne vieillit pas, mais qu’il s’anoblit. D’ailleurs, sa patine s’exprime mieux au fil du temps tout en conservant son toucher si chaleureux. C’est pourquoi un canapé en cuir représente un excellent investissement, fait pour durer.
Un design pour tous les goûts
Beaucoup craquent sur le canapé en cuir à cause de son design aux multiples accents. En effet, aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles modernes et confortables. Ils séduisent notamment par leurs fonctionnalités relaxantes et leurs lignes plus racées. Mais les canapés en cuir façon rétro comptent aussi parmi les valeurs sûres de la déco d’intérieur et leurs formes arrondies profitent d’un regain d’intérêt certain. En effet, à en croire les dernières tendances stylistiques présentées au dernier Salon du Design à Milan, les angles et les lignes droites ne sont plus d’actualité.
Une palette de couleurs toujours plus variée
Le catalogue des canapés en cuir s’offre aujourd’hui le luxe d’adopter une gamme plus étendue de coloris. Si le noir et le marron demeurent des intemporels, d’autres couleurs viennent enrichir le paysage. Ainsi, le bleu, le vert ou encore les couleurs vives telles que le jaune, l’orange et même le rouge connaissent un succès grandissant. D’autre part, le blanc se réserve à une déco plus élitiste, mais demeure tout de même l’une des couleurs de cuir les plus demandées.
Le canapé en cuir s’invite dans tous les styles de déco
Le canapé en cuir possède non seulement un design convaincant, mais s’enrichit aussi d’une palette de couleurs plus large. Ainsi, il s’accorde sans mal à tous les styles d’intérieur imaginables. Ajoutez à cela une longévité exemplaire et vous comprendrez pourquoi il réussit à s’imposer aujourd’hui comme un intemporel de la déco d’intérieur.
Le canapé en cuir, pièce maîtresse de la déco d’inspiration africaine
La déco d’inspiration africaine se construit autour du concept d’exotisme. Elle fait la part belle aux matériaux naturels comme les objets déco ethniques en bois. On y trouve aussi comme toile de fond récurrente des objets en fibres naturelles comme les paniers en raphia ou en toile de jute. Aussi, les masques rituels en bois tout comme les tapis en fibres de bananier comptent parmi ses éléments caractéristiques. D’autres objets typiques tels que les plateaux de vannerie multicolore fixés au mur font aussi souvent partie du décor.
C’est au milieu de ce tableau éclectique que le canapé en cuir, sobre et élégant, joue le rôle de temporisateur. Les canapés de grands gabarits, souvent pour deux ou trois personnes, s’imposent sans dépareiller afin d’équilibrer agréablement l’ensemble. En effet, généralement en noir, le cuir ne détonne pas au centre de cette déco haute en couleur.
De plus, il apporte le confort nécessaire pour vous emmener l’espace d’un instant au cœur des contrées africaines. Vous êtes transporté dans la savane à la rencontre d’une autre culture, sans quitter le confortable canapé au milieu de votre salon. D’autre part, c’est sur un canapé en cuir noir que les coussins coupés dans des wax africaines révèlent tout leur potentiel décoratif. Effectivement, il n’y a rien de tel que le noir pour mettre en valeur la myriade de couleurs qui fait la beauté des wax.
Le style baroudeur et le canapé en cuir, une longue histoire en commun
Une déco de style baroudeur évoque plus le voyage autour du monde. Ainsi, l’essentiel de la décoration se compose d’objets racontant des souvenirs d’une épopée dans une contrée lointaine. De préférence, le mobilier respire le vécu et dans l’idéal, chaque objet se lie forcément à une histoire captivante. À défaut d’avoir effectivement bouclé des voyages intéressants, les pièces les plus appropriées se dénichent à la brocante. Et quoi de plus rationnel que d’acheter un bon vieux canapé en cuir bien patiné pour sublimer l’ensemble de la décoration ? Il apporte non seulement le cachet authentique recherché, mais il constitue aussi le cadre idéal pour raconter ou se faire raconter des aventures de baroudeur. Choisissez-le dans une couleur naturelle marron qui se bonifie avec l’âge.
Le cuir dans la déco anglaise, classe et confort à la fois
De la tête de lit au bureau, en passant par le capitonnage des portes, le cuir est très présent dans la déco anglaise de style aristocrate. Mais, s’il y a une pièce so british qui se révèle indispensable, c’est le bon vieux fauteuil en cuir chesterfield que l’on place près de la cheminée. Pour ce type de décor, tous les canapés en cuir de ton clair trouveront facilement leur place entre les tapisseries en soie et la bibliothèque en vieux chêne.