La planète Cérès est un “monde des océans”
Le plus grand objet de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter s’est avéré être plus qu’une masse rocheuse digne d’être classée comme une planète naine. Celle-ci porte le nom de Cérès, d’après le nom la déesse de la mythologie romaine. La planète est un “monde des océans”. Selon les dernières recherches, elle possède de sérieuses réserves d’eau sous sa surface. En voici plus sur cette nouvelle découverte.
Cérès, une planète “monde des oceans”, comme le sont certaines des lunes de Saturne et Jupiter
Ce sont les résultats d’une mission américano-européenne qui a analysé les images d’un vaisseau spatial de la NASA à environ 22 miles de Cérès, a rapporté le Guardian.
Les travaux des scientifiques sont principalement axés sur le cratère Occator, qui s’est produit il y a 20 millions d’années. Au-dessous de celui-ci, une forte concentration de sel est observée par les spécialistes.
Les images montrent que sous la surface se trouve l’hydrohalite minérale, qui se trouve habituellement dans la glace de mer, mais n’a jamais été observée en dehors de la Terre auparavant. Les scientifiques supposent que l’hydrohalite peut signaler que les processus associés à la présence d’eau sous la surface peuvent se poursuivre pour le moment.
« Maintenant, nous pouvons dire que Cérès est une sorte de monde des océans, comme le sont certaines des lunes de Saturne et Jupiter, » a expliqué Maria Cristina de Sanctis. De Sanctis travaille dans l’Institut national d’astrophysique à Rome, ses propros ont été cités par l’Associated Press.
Les dépôts de sel semblent s’être accumulés au cours des 2 derniers millions d’années. Ceci et d’autres minéraux découverts sur Cérès sont tous nécessaires à l’émergence de la vie, ce qui rend le matériau prévu « extrêmement important en termes d’astrobiologie », dit-elle.
Jusqu’à présent, la mission Dawn a fourni d’autres témoignages selon lesquelles Cérès pourrait avoir un approvisionnement en glace et en eau.