Coquillage deco et 15 faits étonnants sur lui que aimeriez savoir
Coquillage deco : pourquoi aime-t-on tant les coquillages au point de vouloir les ramasser et de les emporter avec nous ? Les éloigner de leur habitat même s’ils ne sont plus vivants ? D’où nous vient-elle cette envie de nous les approprier ?
Contenu de la page
- 1 Coquillage deco et des faits étonnants sur les coquillages
- 1.1 Les coquillages sont des maisons mobiles
- 1.2 Un mollusque n’a qu’une seule coquille
- 1.3 Argonautes et leurs coquillages spéciaux
- 1.4 Les motifs et les couleurs de la coque ont des fins d’ingénierie
- 1.5 Combien de types de coquillages existe-t-il ?
- 1.6 Les formes de coquillage sont également importantes
- 1.7 Protection contre d’autres animaux qui peuvent les tuer
- 1.8 Types de coquillages plats et cônes
- 1.9 Ils s’ouvrent à droite
- 1.10 Les gens ont utilisé les coquillages comme monnaie
- 1.11 Notre amour pour les coquillages
- 1.12 Les coquillages comme instruments de musique et donc plus qu’un simple coquillage deco
- 1.13 Le coquillage de plage
- 1.14 Les coquillages font d’excellents engrais
- 1.15 Coquillage deco : l’art humain le plus ancien
- 1.16 Coquillage deco chez Homo Erectus
- 1.17 Commencez votre coquillage deco aujourd’hui !
Coquillage deco et des faits étonnants sur les coquillages
Avez-vous déjà mis un coquillage à l’oreille ? Les échos ne ressemblent-ils pas aux vagues de l’océan, même lorsque vous êtes à des kilomètres de la plage ? La vérité est que ces échos ne sont pas fantomatiques de l’océan. Les coquillages ont une forme unique qui en fait des amplificateurs étonnants pour les bruits ambiants, y compris l’air.
Le son que vous entendez est l’air passant à travers la coque, amplifié dans une large mesure. Mais ce n’est pas la seule chose intéressante à leur sujet. Il y a plus de faits sur les coquillages qui rendent ces mobile homes encore plus étonnants.
Les coquillages sont des maisons mobiles
Un coquillage n’est pas un animal. C’est une maison portable pour une grande variété d’animaux. Les animaux qui vivent naturellement dans ces maisons sont des mollusques. Cela dit, tous les mollusques n’utilisent pas de coquille. La famille des céphalopodes, qui comprend les poulpes et les calmars, n’utilise pas de maison mobile pour les protéger.
Au lieu de cela, ils utilisent d’autres moyens de défense, comme leur encre ou des ventouses toxiques sur leurs tentacules. Une chose que tous les mollusques ont en commun, qu’ils utilisent une coquille ou non, c’est qu’ils sont tous des invertébrés. Cela signifie qu’ils n’ont pas de structure rigide. La plupart des mollusques plus petits, comme les palourdes ou les escargots de mer, utilisent des coquillages comme moyen de défense contre les prédateurs.
Il y a une exception particulière : les bernard-l’ermite utilisent également des coquillages. Cependant, ils enfreignent un peu les règles. Nous en discuterons un peu plus ci-dessous.
Un mollusque n’a qu’une seule coquille
Les mollusques fabriquent une seule coquille au cours de leur vie. Ils utilisent une variété de protéines et de carbonate de calcium pour créer leur exosquelette. Cela devient leur maison pour le reste de leur vie.
Ce qui est cool avec les coquillages, c’est qu’ils grandissent avec l’animal. Au fur et à mesure que le mollusque vieillit et grossit, la coquille fait de même. Il s’agrandit un peu avec chaque jour qui passe. De cette manière, elle ne donne plus d’espace pour l’animal à l’intérieur. Il est important de noter tout de même que très peu d’animaux conservent leur exosquelette pendant toutes les phases de leur vie. La plupart des animaux perdent leurs exosquelettes en vieillissant. Ils en fabriquent ensuite un plus récent, plus grand, qui correspond mieux à leur taille.
Les mollusques, mentionnés, s’en tiennent à celui avec lequel ils ont commencé. L’exception aux faits sur les coquillages : les bernard-l’ermite. Ce ne sont pas des mollusques – ce sont des crustacés. Malgré cela, ils utilisent aussi des coquillages. Cependant, ils ne fabriquent pas leur propre coquille. Au lieu de cela, ils attendent qu’un mollusque meure, puis ils occuperont la coquille vide. Ils utiliseront également une grande variété de types de coquillages, à condition qu’ils tiennent dedans et puissent transporter la coquille avec eux.
Ce n’est pas non plus une nouvelle pratique. Les bernard-l’ermite existaient depuis des millions d’années et ils ont toujours utilisé d’autres coquilles d’animaux pour les protéger des prédateurs. En fait, le plus vieux crabe ermite utilisant une coquille (une coquille d’ammonite) remonte à 130 millions d’années.
Argonautes et leurs coquillages spéciaux
Les céphalopodes, comme les poulpes et les calmars, sont des mollusques qui ne construisent pas de coquille. Il existe cependant un type de poulpe qui n’a pas évolué de cette façon : l’argonaute.
Les motifs et les couleurs de la coque ont des fins d’ingénierie
Les coquillages ne sont-ils pas jolis ? Ils affichent souvent un large éventail de couleurs et de motifs uniques. Cependant, il s’avère que ces magnifiques designs ne sont pas uniquement destinés à l’affichage. Les scientifiques pensent que les mollusques utilisent ces motifs et ces couleurs comme plans techniques. La conception permet à l’animal de savoir où placer son manteau, ce qui lui permet de faire pousser sa coquille aux bons endroits.
Cependant, personne ne sait quel type de pigment les mollusques utilisent pour créer ces couleurs. C’est un autre mystère fascinant sur ces créatures et leurs coquillages.
Combien de types de coquillages existe-t-il ?
Vous avez trouvé un beau coquillage en marchant sur la plage ? Génial, mais comment dire à quel genre d’animal il s’agissait ? L’identification des coquillages n’est pas une tâche facile.
Éliminons ce petit obstacle. En effet, il existe peut-être plus de 200 000 mollusques dans le monde. Tous créent des types uniques de coquillages. Vous recherchez un guide simple pour les types de coquilles les plus courants ? Nous en avons un prêt pour vous ici.
Les formes de coquillage sont également importantes
Bien qu’il existe des milliers de coquillages, vous pouvez les réduire à deux types principaux et à deux formes générales. Parlons d’abord des formes. La première forme commune est un design rond et lisse. Cela permet à l’animal de se déplacer assez rapidement autour de l’océan. Les mollusques qui créent ces coquilles dépendent de la furtivité et de la vitesse pour éviter que les prédateurs ne se cachent autour d’eux.
D’autre part, il y a des coquillages criblés de surfaces épineuses et inégales. Ceux-ci sont plus courants dans les eaux tropicales car il y a plus de prédateurs dans ces zones. Les mollusques avec ces coquillages ne se déplacent pas trop vite ; au lieu de cela, ils dépendent de la conception de leur coquille pour éloigner les prédateurs.
Protection contre d’autres animaux qui peuvent les tuer
Ils peuvent utiliser les arêtes vives pour blesser les animaux qui les chassent. Certains mollusques transportent un poison mortel dans les extrémités pointues de leur coquille. D’autres comptent sur l’épaisseur ou la lourdeur de leur coquille pour dissuader de plus grosses créatures de les attaquer.
Les palourdes et les huîtres sont un excellent exemple de ce dernier. Leurs coquilles sont bien fermées, ce qui rend presque impossible pour les gros poissons de les casser. Mordre la coque n’est pas non plus efficace en raison de la nature durable de la coque.
Types de coquillages plats et cônes
Comme mentionné ci-dessus, il existe deux types généraux de types de coquillages. Le premier type est la coque plate. Ceux-ci sont courants pour les huîtres et les palourdes. Le plus souvent, ce sont des coquilles bivalves. Une coquille bivalve a deux moitiés qui s’ouvrent et se referment, maintenues ensemble à la charnière par un ligament puissant.
L’animal repose à l’intérieur de cette enceinte. Les palourdes qui portent des perles utilisent des coquilles bivalves. Les types de cône sont l’autre forme générale. C’est ce que vous trouverez en regardant les escargots de mer, le Nautilus ou l’Argonaut. Leur forme de coquille rend difficile pour les prédateurs de les avaler entiers et ces animaux sont souvent toxiques aussi.
Ils s’ouvrent à droite
Saviez-vous que la grande majorité des coquilles sont dextre ? Cela signifie que leur ouverture est à droite. Seules quelques coquilles choisies sont sinistrales, ce qui signifie qu’elles s’ouvrent vers la gauche. Les collectionneurs de coquillages adorent les coquilles sinistrales en raison de leur rareté.
Attention cependant, car il y a maintenant beaucoup de fausses coquilles sinistrales sur le marché aussi. Cela dit, les animaux à coquille sinistrale ont du mal à se reproduire. Ils ne peuvent pas s’accoupler avec leurs homologues dextre.
Au lieu de cela, ils doivent passer par l’effort supplémentaire de parcourir le vaste océan à la recherche d’un autre sinistral. Cette complication d’accouplement peut expliquer pourquoi les sinistraux sont rares.
Les gens ont utilisé les coquillages comme monnaie
L’argent est un besoin universel, même au tout début de l’histoire humaine. À l’époque du troc, le commerce utilisait des métaux rares et précieux comme l’or ou l’argent comme monnaie. Cependant, les coquilles de cauris étaient également une forme d’argent lucrative.
Les coquilles de cauris fonctionnaient comme monnaie dans des endroits comme la Chine, l’Inde et même dans la péninsule arabique. À ce jour, vous pouvez utiliser des coquilles de cauris comme argent en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cependant, ils ne l’utilisent plus que comme une forme d’artefact nostalgique, comme un moyen d’honorer leurs anciennes coutumes.
Les coquilles étaient de grandes formes de monnaie pour deux raisons. Celles qui sont uniformes de haute qualité étaient difficiles à trouver et ces coquilles étaient durables. Plus souvent qu’autrement, seuls les nobles riches et bien établis pouvaient utiliser régulièrement des coquillages comme monnaie.
Notre amour pour les coquillages
Ce n’est un secret pour personne que presque toutes les plages ont un magasin vendant des coquillages. Les coquillages sont d’excellents souvenirs. Vous les trouverez utilisés comme boucles d’oreilles, pendentifs de collier ou même parures de portefeuille. Le fait étonnant est que ce n’est pas une nouvelle pratique. En fait, le passe-temps de la collecte de coquillages peut être aussi vieux que l’histoire humaine.
La plus ancienne collection de coquillages connue remonte à 74 après J-C à Pompéi. Certains des coquillages de la collection provenaient d’eaux lointaines, d’autres de la mer Rouge. C’était comme si le collectionneur avait rassemblé ces coquillages pour aucune autre raison que le fait qu’ils étaient beaux.
Les gens continuent de le faire aujourd’hui. Pourquoi ne pas envisager de faire une tournée de bombardements et de créer votre propre collection de coquillages ? Ce peut être un passe-temps lucratif de vous rappeler les différents endroits où vous êtes allé.
Les coquillages comme instruments de musique et donc plus qu’un simple coquillage deco
Rappelez-vous il y a quelque temps, nous avons mentionné à quel point les coquillages sont parfaits pour amplifier les sons ambiants ? Cette même propriété en fait des instruments à vent idéaux. De nombreux endroits à travers le monde, comme le Japon et les Caraïbes, utilisent des coquillages à des fins musicales.
L’instrument le plus populaire fabriqué à partir de coquillages est peut-être la conque. Les gens l’appellent également une corne de coquillage. Il y a d’autres instruments à essayer, comme les flûtes de coquillage du Japon ou les ocarinas de coquillage.
Il y a des indications que les premiers instruments de musique pourraient être des coquillages façonnés pour souffler des notes de musique. Cependant, il n’y a pas d’éléments de preuve concrets pour prouver cette théorie. À ce jour, les instruments les plus anciens connus provenaient d’os, façonnés dans les premières formes de flûtes.
Le coquillage de plage
Vous recherchez la destination coquille ultime ? Il y a une plage qui s’étend sur plus de 23 mètres et descend jusqu’à 10 mètres, située en Australie occidentale. Connu sous le nom de Shell Beach, cet endroit est populaire car les coquillages remplissent tout ce tronçon. Il existe de plus petites « plages de coquillages » dans le monde, mais celle d’Australie est la plus importante. Vous pouvez y trouver des milliers de coquilles différentes, à la fois cassées et encore entières.
D’autres endroits avec des plages de coquillages comprennent Sulu aux Philippines, l’île de Sanibel en Floride et Jeffreys Bay en Afrique du Sud. Ce sont toutes d’excellentes destinations pour les personnes qui aiment collectionner des coquillages. De belles plages aux eaux claires, ce qui en fait des destinations touristiques fantastiques.
Les coquillages font d’excellents engrais
Rappelez-vous que nous avons dit que les mollusques fabriquaient leurs coquilles avec du carbonate de calcium ? Cette propriété même fait également des coquilles un ingrédient étonnant pour des engrais efficaces. Le carbonate de calcium aide à maintenir les niveaux de pH dans le sol et ils aident à réduire la toxicité dans le sol.
Ils permettent également aux plantes d’absorber plus facilement d’autres nutriments importants dans le sol. Bien sûr, ils fournissent également du calcium, ce qui est important pour une meilleure croissance des plantes. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des produits chimiques nocifs. L’utilisation de coquillages comme engrais est idéale pour les personnes qui essaient de maintenir une ferme biologique.
Coquillage deco : l’art humain le plus ancien
Vous pensez que l’art des coquillages est une nouveauté ? Détrompez-vous ! Nous utilisons des coquillages pour exprimer notre côté artistique depuis des milliers d’années. En fait, de nouvelles découvertes suggèrent que les Homo Sapiens n’ont pas été les premiers à transmettre un sens de l’art sur un mur ou une coquille.
Coquillage deco chez Homo Erectus
Une découverte en Indonésie porte sur un clapet datant d’il y a 430 000 à 540 000 ans. Le fait étonnant est qu’il y a des signes évidents d’«art» à la surface de la coquille. Plus étonnant encore, ce n’était pas un Homo Sapien responsable de l’art. Au lieu de cela, les scientifiques soulignent que l’art a été réalisé par un membre de l’espèce Homo Erectus. Homo Erectus est un ancien ancêtre des humains modernes. Cette découverte laisse entendre que même les anciens ancêtres avaient un certain niveau d’intelligence pour transmettre l’art.
Commencez votre coquillage deco aujourd’hui !
Nous espérons que ces faits sur les coquillages vous ont fait tomber amoureux de ces incroyables petits mobil-homes. Il y en a tellement de types et leur histoire va de pair avec celle de la Terre, s’étalant sur des centaines de milliers d’années !
Mais pourquoi se contenter de regarder des photos de coquillages alors que vous pouvez créer votre propre collection ?