La machine à café à grain : un indispensable pour votre cuisine
Le café est une des boissons les plus consommées dans le monde. Et il existe mille est une façons de le préparer ! Parmi celles-ci, la machine à café à grain. Cette semaine, nous nous intéressons aux avantages de ce type d’appareil et vous expliquons plus en détail pourquoi elle pourrait être la meilleure manière de préparer votre boisson matinale.
Contenu de la page
Pourquoi opter pour une machine à café à grain à la maison ?
Comme son nom l’indique, la machine à café à grain fonctionne avec un produit non moulu. Ce qui la distingue des autres appareils et cafetières, c’est justement le fait qu’elle est munie d’un broyeur permettant de transformer les grains de café directement à l’intérieur de la machine. Une fois broyés, ceux-ci sont automatiquement utilisés pour la préparation de votre boisson. Pourquoi cette option est-elle meilleure que les machines classiques ou celles à dosettes ? En voici plus sur les avantages et sur la la polyvalence des machines à grain !
Côté goût et qualité de votre café
Côté goût et qualité de la boisson, les barristas expliquent que le café fraîchement moulu est une solution à privilégier. Il en est ainsi parce que le café préalablement moulu risque de perdre une partie de ses arômes lorsqu’il est exposé à l’air et à l’humidité. Ces deux facteurs naturels ont des effets sur les molécules du café.
Le contact entre l’air et les molécules du café lance un processus d’oxydation qui enlève une partie de son goût et de son arôme. L’humidité dans nos maisons a des effets similaires. De fait, les huiles contenues dans les grains du café sont solubles à l’eau. Elles entrent en interaction avec l’humidité dès que les grains sont broyés et non, comme on pourrait le penser, quand le café moulu est en contact avec l’eau.
Du coup, lorsqu’on utilise des packs de torréfaction moulus, on perd une partie des qualités du produit. La meilleure manière de remédier à ce problème, c’est de broyer les grains à la maison.
Côté pratique et écologique
La machine à café à grains possède l’avantage de fonctionner comme un broyeur et comme une cafetière à la fois. Elle nous évite donc la nécessité d’avoir deux appareils séparés qu’il faut stocker et sortir à chaque fois qu’on souhaite préparer une boisson chaude. De plus, un tel appareil possède la capacité de doser les grains, ce qui permet de déguster un café de qualité à chaque utilisation.
Pour ajouter à cela, il faut noter qu’en broyant son propre café, on peut essayer des mélanges variés. Voilà donc ce qui est idéal pour les passionnés de cette boisson ! Ainsi, il est possible de découvrir toute la richesse de saveurs de tous les coins du monde. D’ailleurs, dans certains cas, le café préalablement moulu peut être d’une qualité inférieure à celui vendu en grains, voire même contenir des impuretés. C’est un problème qui ne se pose pas avec les grains de café.
Enfin, une machine à café avec broyeur peut être une option à privilégier si l’on souhaite éliminer les déchets en aluminium de son ménage. Eh oui ! Contrairement aux appareils à dosettes, ceux à grains ne produisent aucun déchet supplémentaire. Quant au marc de café restant, il existe plein de façon astucieuses de le réutiliser à la maison !