Le café et le marc de café plantes – tout savoir sur leurs bienfaits et sur les façons d’en profiter !
Si vous aimez les plantes et que vous en avez une ou plusieurs chez vous, vous avez probablement entendu parler des bienfaits du café et du marc de café plantes ? Aujourd’hui, nous allons examiner ce sujet un peu plus en détail pour vous aider à en savoir plus et en profiter pour l’entretien de votre jardin.
Contenu de la page
- 1 Café et marc de café plantes – comment en profiter pour entretenir son jardin et ses fleurs en pots ?
- 1.1 Marc de café plantes – quels sont ses bienfaits pour nos jardins et pots de fleurs ?
- 1.2 Avec du sol issu de votre compost
- 1.3 Utiliser du café sans sucre ni lait pour éviter d’attirer des insectes
- 1.4 Observer les plantes et couper le café avec de l’eau, si nécessaire
- 1.5 Comment utiliser le marc de café plantes et le café fraîchement moulu dans son jardin
- 1.6 Marc de café plantes – comment préparer son engrais
- 1.7 Le café comme un moyen de protection pour vos plantes
Café et marc de café plantes – comment en profiter pour entretenir son jardin et ses fleurs en pots ?
S’agissant des bienfaits du café et du marc de café plantes, il faut savoir que ceux-ci sont loin d’être un mythe. Il existe déjà des études qui prouvent que le café est bénéfique pour les plantes en pots et pour celles dans nos jardins. Et cela vaut à la fois en ce qui concerne la boisson elle-même que le marc de café plantes ! Voyons tout cela de plus près.
Marc de café plantes – quels sont ses bienfaits pour nos jardins et pots de fleurs ?
Les résidus de café sont riches en potassium, en magnésium et en azote. Tous ces nutriments sont essentiels pour les plantes. Une autre de ses caractéristique du marc de café plantes, c’est que celui-ci est naturellement acide. Pour cette raison, il aide à augmenter les taux d’acide dans le sol d’un jardin et dans les pots de fleurs. Du coup, il a des effets bénéfiques sur la santé de nos fleurs et de notre potager !
Par ailleurs, les grains de café sont très utiles pour la santé des plantes. Il en est ainsi parce qu’ils contiennent beaucoup de potassium, de magnésium et de phosphore. Pour cette raison et grâce aux autres propriétés du café dont nous parlons ci-dessous, vous pourriez complètement vous passer de l’utilisation d’autres engrais pour vos plantes. Et, en petit bonus, les minéraux dans le sol de vos plantes vont augmenter de près de 30% !
Avec du sol issu de votre compost
L’idée d’utiliser du marc de café plantes vous séduit ? Dans ce cas, il vous serait utile de savoir que vous pourriez également mélanger cet ingrédient avec le sol issus d’un compost. Le marc de café peut être versé sur le sol de votre jardin. Il ne servira pas seulement d’engrais acide doux ; il va également vous aider à garder les limaces à l’écart de vos fleurs et de votre potager.
Mélangé à du compost, le marc de café fournit à nos plantes davantage d’azote. Pour profiter de ce bienfait, vous pouvez combiner les deux ingrédients ou les répartir l’un après l’autre dans votre jardin.
Utiliser du café sans sucre ni lait pour éviter d’attirer des insectes
Une autre chose utile à savoir à propos des bienfaits du café pour plantes porte sur le type de café à employer. A ce sujet, il faut noter qu’il est essentiel d’utiliser du café noir. Celui-ci ne doit pas contenir ni lait ni sucre. Sinon, vos plantes seront envahies par des insectes nuisibles attirés par le sucre et par le lait. Au fil du temps, cela pourrait nuire aux fleurs, aux feuilles et aux fruits et légumes de votre jardin. Le même principe vaut aussi pour les plantes d’intérieur, même si celles-ci sont moins exposées à une grande variété d’insectes.
Observer les plantes et couper le café avec de l’eau, si nécessaire
Pour aller plus loin, voici encore un point à garder à l’esprit lorsqu’on a décidé de profiter des bienfaits du marc de café plantes. Au moment où vous commencez à appliquer cette méthode, commencez aussi à observer de près vos plantes. Si vous constatez des dégâts sur les extrémités de leurs feuilles et, plus particulièrement, des feuilles jaunies, cela signifie que les taux d’acidité dans le sol sont beaucoup trop importants. Pour remédier à ce problème, essayez de couper le café avec un peu de l’eau. Ou bien, arrosez un peu plus que d’habitude.
Comment utiliser le marc de café plantes et le café fraîchement moulu dans son jardin
Comme nous l’avons déjà mentionné, grâce à des études menées par des experts, le marc de café plante nous aide à approvisionner le sol en azote. Par ailleurs, ce résidus est idéal pour stimuler le travail des vers. Comme on le sait, les vers contribuent à oxygéner la terre. Pour cette raison, répandre des résidus de café sur le sol de notre jardin est une excellente idée pour attirer les vers et les stimuler à faire leur travail !
Le marc de café agit comme un acide doux pour les plantes et pour les légumes du potager. Mais saviez-vous que le café moulu non transformé contient encore plus d’acide ? Vous pourriez donc vous en servir en petites quantités pour enrichir les sols dans vos pots et jardinières. Ce faisant, n’oubliez pas que certaines plantes aiment l’acide plus que d’autres.
Des exemples des plantes qui aiment le sol acide sont les hortensias, le muguet, les myrtilles, les radis, les carottes. Les tomates, au contraire, sont un exemple de plante de potager qui n’aiment pas forcément le café frais.
Marc de café plantes – comment préparer son engrais
Le saviez-vous ? Vous pouvez préparer votre propre engrais avec du café. Et c’est vraiment très simple !
Pour cela, vous aurez besoin d’un plateau, du marc de café et de papier. Une fois que vous avez collecté les outils et les matériaux nécessaires, la préparation de l’engrais vous prendra une ou deux minutes seulement. Eh oui ! Le tout ce joue en 3 étapes :
- Placer le plateau sur un plan de travail ;
- Étaler le papier dans le plateau ;
- Étaler le marc de café sur le papier et laisser de côté.
Et voilà, c’est tout ! A présent, il faut faire preuve d’un petit peu de patience avant d’utiliser votre engrais DIY sur vos plantes.
Après avoir fini avec ces trois étapes, laisser le marc de café sécher complètement. Lorsqu’il est prêt, répandez-en une petite quantité autour de chaque plante. Veillez cependant à ne pas en faire trop. Car, même si beaucoup de plantes aiment les sols, une quantité trop importante de cet engrais DIY pourrait aussi nuire à leur santé.
Le café comme un moyen de protection pour vos plantes
L’odeur du café est très agréable pour nous. Mais ce n’est pas le cas pour certains insectes nuisibles. De fait, pour eux, elle a l’effet inverse. Les chercheurs n’ont pas encore déterminé avec certitude pourquoi les insectes n’aiment pas cette odeur. Selon certains, elle est toxique pour les insectes nuisibles. Pour d’autres, elle ne fait que les distraire. Dans tous les cas, le café peut être utilisé comme un répulsif naturel contre les insectes dans nos jardins.
Pour ajouter à cela, il faut dire aussi que le marc de café plantes a des effets similaires sur les limaces et sur les escargots. Pour profiter de ce bienfait, utilisez du café finement moulu qui se décomposera plus rapidement. De cette façon, il fonctionnera comme répulsif naturel et engrais à la fois !
De nos jours, de plus en plus de personnes ne se contentent pas seulement des plantes en pot d’intérieur et des fleurs. En ville ou à la campagne, on est nombreux à cultiver ses propres fruits et légumes. Et pour profiter d’encore plus de goût et de bienfaits pour la santé, on évite d’utiliser les produits chimiques pour leur entretien. Le café est une excellente solution à cet effet !