Oktoberfest Munich : une expérience inoubliable à ne pas rater dans la vie !
Oktoberfest Munich est le plus grand festival de la bière au monde ! Il a lieu à Munich, en Allemagne. La fête de 16 jours attire chaque année plus de 6 millions de personnes. Celles-ci consomment 1,5 million de gallons de bière. Elles se contentent d’avaler 200 000 paires de saucisses de porc. Les poulets rôtis à la broche sont l’autre favori gastronomique au cours de cette extravagance de deux semaines. 480 000 en sont consommés en 16 jours chaque année.
Contenu de la page
- 1 Oktoberfest Munich : le festival de la bière
- 1.1 Les festivals de la bières dans le monde
- 1.2 Histoire de l Oktoberfest Munich
- 1.3 Octoberfest Munich aujourd’hui
- 1.4 Les événements de l Oktoberfest Munich
- 1.5 O’zapft est !
- 1.6 Évènement culturel spectaculaire cet Oktoberfest Munich
- 1.7 La fête de l’exubérance
- 1.8 Bière Oktoberfest Munich
- 1.9 Que mange-t-on encore au festival de l Oktoberfest Munich ?
- 1.10 Mit kartoffeln : la pomme de terre aux éloges
- 1.11 Desserts typiques à l Oktoberfest Munich
- 1.12 Musique à l’évènement de l Oktoberfest Munich
- 1.13 2020 : Oktoberfest Munich sera annulé
- 1.14 Quand est l’Oktoberfest 2021 ?
- 1.15 Où se déroulera l’Oktoberfest à Munich ?
- 1.16 Qu’est-ce que “Oide Wiesn” ?
Oktoberfest Munich : le festival de la bière
L’événement renforce les images stéréotypées d’Allemands amateurs de bière et de viande, vêtus de dirndls et de lederhosen. Les visiteurs de l’événement annuel viennent du monde entier pour s’y fondre. L’Oktoberfest est en fait l’une des attractions touristiques les plus importantes et les plus rentables de Munich.
Les festivals de la bières dans le monde
Il rapporte chaque année plus de 450 millions d’euros aux caisses de la ville. Le festival folklorique a donné son nom à des festivals similaires dans le monde entier. Ceux-ci sont au moins en partie inspirés de l’Oktoberfest bavarois original. En dehors de l’Allemagne, le plus grand Oktoberfest organisé a lieu chaque année dans les villes jumelles de Kitchener-Waterloo au Canada. Là-bas, réside une importante population d’origine allemande. Le plus grand évènement de ce type aux États-Unis est l’Oktoberfest-Zinzinnati dans l’Ohio. Ce dernier compte un demi-million de visiteurs chaque année.
Histoire de l Oktoberfest Munich
La tradition de l’Oktoberfest a commencé en 1810 pour célébrer le 12 octobre le mariage du prince héritier de Bavière Ludwig avec la princesse Thérèse de Saxon-Hildburghausen. Les citoyens de Munich ont été invités à se joindre aux festivités qui se sont déroulées pendant cinq jours sur les champs devant les portes de la ville. L’événement principal de l’Oktoberfest original était une course de chevaux.
Des célébrations d’anniversaire ont eu lieu chaque année par la suite. Elles sont finalement devenues plus grandes et plus élaborées. Un salon agricole a été ajouté au cours de la deuxième année. En 1818, un carrousel et deux balançoires sont installés pour les fêtards. De tels divertissements étaient peu nombreux dans les premières décennies du festival. Les fêtards cependant étaient amplement amusés par les compétitions d’accrobranche, les courses de brouettes et de sacs, les concours de mangeurs de bouillie, les courses de tonneaux et les poursuites d’oie.
Dans les années 1870, les manèges mécaniques étaient une caractéristique en expansion du festival. En 1908, le festival se vantait des premières montagnes russes d’Allemagne. Lorsque la ville a commencé à autoriser la bière sur le parc des expositions, des stands de bière improvisés ont commencé à apparaître et leur nombre a augmenté régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient finalement remplacés par des brasseries en 1896. Les brasseries, comme les tentes à bière d’aujourd’hui, étaient parrainées par les brasseries locales.
Octoberfest Munich aujourd’hui
Le festival a finalement été prolongé et avancé jusqu’en septembre pour permettre de meilleures conditions météorologiques. Aujourd’hui, le dernier jour du festival est le premier dimanche d’octobre. En 2006, l’Oktoberfest a prolongé deux jours supplémentaires car le premier mardi 3 octobre était un jour férié national. Au cours des 200 dernières années, l’Oktoberfest a été annulée 24 fois en raison d’épidémies de choléra et de guerre.
Les événements de l Oktoberfest Munich
Depuis ses origines en 1810, l’Oktoberfest a considérablement changé. Les courses de chevaux ont eu lieu pour la dernière fois en 1960. Le salon de l’agriculture n’est organisé que tous les quatre ans. L’événement a toujours lieu sur le “Theresienwiese” (“le pré de Theresa”), qui a été nommé d’après la nouvelle mariée. Pour les habitants, c’est simplement connu sous le nom de “Wies’n”.
O’zapft est !
Pendant les deux semaines précédant le premier dimanche d’octobre, ces foires se transforment en une ville de tentes à bière, de divertissements, de manèges, d’artistes et de stands de vendeurs vendant des délices gastronomiques et des confiseries traditionnelles. Le maire de Munich ouvre les festivités à midi le premier jour de la foire lorsqu’il enfonce le robinet en bois dans un tonneau de bière et clame en bavarois : «O’zapft est!» (« Le tonneau est percé » ou « Elle – la bière – est tirée »).
Évènement culturel spectaculaire cet Oktoberfest Munich
La procession des costumes et des fusiliers a lieu le premier dimanche du festival. Au cours de cette procession, 7000 artistes mettent en valeur la diversité des costumes locales, régionales et nationales.
En effet, des groupes en costumes traditionnels et uniformes historiques, fanfares, carabiniers, chevaux pur-sang et autres animaux d’élevage, voitures à l’ancienne et nombreux chars défilant dans les rues du centre-ville de Munich mettent en valeur la Nation. Le deuxième dimanche de l’Oktoberfest propose un concert de big band en plein air impliquant les quelque 400 musiciens qui composent tous les groupes de l’Oktoberfest.
La fête de l’exubérance
Entre les évènements et les tentes à bière, les invités peuvent traverser les 103 acres de terrain de l’Oktoberfest pour se divertir. Ils peuvent monter une grande roue, des montagnes russes ou un toboggan aquatique. Aussi, peuvent-ils se frayer un chemin à travers un labyrinthe, visiter une maison hantée, se divertir par de nombreux types d’artistes, jeter un coup d’œil au cirque aux puces.
Arrêtez-vous dans l’un des dizaines de kiosques de jeux ou faites une visite du festival, entre autres !
Bière Oktoberfest Munich
La bière Oktoberfest est d’une variété appelée Märzen. Plus foncée et plus forte que la bière traditionnelle, la Märzen contient jusqu’à 6% d’alcool. Elle est fermentée par le bas et est mise en lager pendant au moins 30 jours.
Avant l’avènement des techniques modernes de réfrigération, ce type de bière était brassé en mars, comme son nom l’indique. Puis, ce type de bière était laissé vieillir pendant l’été, de sorte qu’il était prêt à boire à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Comme toute bière allemande, la bière Oktoberfest est brassée selon des normes allemandes strictes. Celles-ci sont appelées Reinheitsgebot et en vigueur depuis 1516. Elles définissent précisément les quatre ingrédients autorisés dans le brassage de la bière : l’orge, le houblon, le malt et la levure.
Seules six brasseries munichoises sont autorisées à servir de la bière au festival : Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu, Löwenbräu, Paulaner et Spaten. Quatorze tentes à bière et jardins à bière plus grands et plusieurs petits offrent suffisamment de places assises pour 98 000 visiteurs à la fois. La bière est servie par le Maß, une tasse d’un litre, et coûte entre 9 et 10 euros. Les serveuses et les serveurs de bière doivent pouvoir transporter 10 de ces chopes remplies de bière à la fois.
Que mange-t-on encore au festival de l Oktoberfest Munich ?
Les visiteurs consomment de grandes quantités de nourriture, dont la plupart consistent en des plats traditionnels copieux. Le Hendl, des poulets entiers grillés à la broche et généralement vendus coupés en deux, sont facilement disponibles partout dans le parc des expositions. Les variantes sont le canard ou l’oie rôti à la broche.
En ce qui concerne les viandes rôties, en particulier le porc, et les boulettes de pommes de terre sont servies avec le plat traditionnel de chou rouge et de pomme (Blaukohl). Des spécialités locales telles que des queues de bœuf rôties, des jarrets de porc grillés ou du Weißwürste bavarois (saucisses de veau blanc cuites à la vapeur servies avec de la moutarde douce), de la choucroute et un bretzel ou un petit pain se retrouvent dans presque tous les menus. Les visiteurs à la recherche de fruits de mer peuvent essayer le poisson sur un bâton au charbon de bois (Steckerlfisch).
Mit kartoffeln : la pomme de terre aux éloges
Les petits appétits sont rassasiés par la salade de pommes de terre ou la soupe de pommes de terre. Cette nourriture satisfait même les végétariens qui n’auront pas faim après s’être aussi régalé de bretzels chauds et de moelleux massifs, d’assiettes de fromage avec du pain ou de l’un des nombreux plats sans viande servis dans chacune des tentes.
Desserts typiques à l Oktoberfest Munich
Les desserts typiques comprennent le Dampfnudel, une boulette de miel cuite à la vapeur servie avec une sauce à la vanille, un strudel aux pommes et le Kaiserschmarrn, une crêpe sucrée aux raisins secs.
Des concessions vendant une variété de collations sucrées sont également dispersées dans le paysage. Des amandes rôties au sucre (gebrannte Mandeln) à la barbe à papa (Zuckerwatte), des fruits glacés à la crème glacée, l’Oktoberfest de Munich a de quoi satisfaire tous les gourmands. Les cœurs en pain d’épice décorés avec des slogans et des phrases glacées pourraient être plus un régal pour les yeux que pour l’estomac.
Musique à l’évènement de l Oktoberfest Munich
L’Oktoberfest est connu autant pour sa musique folklorique traditionnelle que pour sa bière. La musique populaire et folklorique, les marches et les polkas composent la musique oompah pour laquelle l’Allemagne est célèbre dans le monde entier au point d’être stéréotypée. Au fur et à mesure que la soirée avance, la musique devient plus forte.
De plus en plus de gens commencent à chanter, liant les bras et balançant des chopes à bière d’un côté à l’autre, certains debout et se balançant et dansant sur des bancs ou des tables. Avant chaque pause, le groupe invitera à se livrer à “ein Prosit der Gemütlichkeit”. C’est une invitation à boire à la santé, au contentement, à la convivialité et à la détente.
La musique folklorique allemande n’est pas le seul son que vous entendrez émaner des immenses tentes à bière. Des succès internationaux comme “New York, New York”, “Country Road”, “YMCA” et même des airs d’inspiration disco et rock émanent des tentes à bière. Pourtant, vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver une fanfare qui émet une chanson à boire allemande: Eins… zwei… g’suffa! Prost!
2020 : Oktoberfest Munich sera annulé
L’Oktoberfest 2020 n’aura pas lieu en raison de la pandémie du coronavirus et sera annulé sans remplacement.
Quand est l’Oktoberfest 2021 ?
Le taraudage traditionnel de l’Oktoberfest aura lieu le samedi 18 septembre 2021 à 12 heures. Auparavant, des calèches magnifiquement décorées des brasseries rouleraient dans le centre-ville de Munich, accompagnées de groupes de musique traditionnels.
À la soi-disant «O’zapfn», le maire de Munich tapotra traditionnellement le premier baril de bière Oktoberfest dans la tente Schottenhamel. Seulement après son exclamation «O’zapft est!», généralement complété par «Auf eine friedliche Wiesn!» (« À un Wiesn paisible ! »), la savoureuse bière bavaroise sera autorisée à couler dans les chopes à bière tout au long de l’Oktoberfest.
Les moments de plaisir sur la Theresienwiese, qui attirent plus de 6 millions de visiteurs chaque année, durent jusqu’au 3 octobre 2021 – à 22h30. il y a le dernier appel de bière, et à 23h30. ils crieront : «Aus is und gar is und schad ist, dass ‘wahr is!» (« C’est fini et complètement terminé et c’est dommage que ce soit vrai » !). Le dernier soir, des milliers de bougies allument les tentes et certains visiteurs ont même les larmes aux yeux.
Où se déroulera l’Oktoberfest à Munich ?
L’Oktoberfest a lieu chaque année sur le plus grand parc des expositions de Munich, la Theresienwiese. Il est orné, ou plutôt négligé, par la statue en bronze de Bavière de 18 mètres de haut, sur laquelle vous pourrez parfaitement profiter d’une pause loin de l’agitation de l’Oktoberfest. Le parc des expositions, où ont également lieu la fête du printemps ou le Winter Tollwood à d’autres moments de l’année, est situé assez centralement à Munich, légèrement au sud-ouest du centre-ville.
Pour la navigation ou la carte en ligne, nous vous recommandons d’entrer “Theresienwiese” ou “Bavariaring”. Cependant, il vaut mieux prendre les transports en commun. Les stations de métro les plus proches sont “Theresienwiese”, “Goetheplatz” et “Schwanthalerhöhe” ; la station de S-Bahn à partir de laquelle vous pouvez marcher jusqu’à l’Oktoberfest la plus rapide est “Hackerbrücke”.
Qu’est-ce que “Oide Wiesn” ?
Sur le “Oide Wiesn”, plus traditionnel, l’ambiance est plutôt cosy, loin de l’émeute du vrai Oktoberfest. À l’origine, il était prévu en 2010 comme un événement unique pour le 200e anniversaire de l’Oktoberfest. Mais depuis lors, il est situé dans la partie nord-ouest de la Theresienwiese.
Pour un droit d’entrée de 3 € pour les adultes (les enfants jusqu’à 14 ans sont gratuits), les visiteurs se voient offrir un mini Oktoberfest insufflé d’une ambiance du passé. Des montagnes russes historiques et manèges, tentes à bière avec de véritables coutumes bavaroises et bière brune spéciale (brassée ensemble selon la recette historique des brasseries munichoises, servie dans un mug en pierre) vous attendent.
Tous les quatre ans, il doit faire de la place au profit de la Fête de l’agriculture centrale de Bavière.
Attention ! Le “Oide Wiesn” sera de retour en 2021.