Poulet rôti au beurre à l’ail et aux fines herbes garni de saveurs incroyables
Quoi de mieux qu’un poulet facile à faire et encore plus facile à préparer ? Surtout lorsqu’il est rôti avec du beurre à l’ail, du romarin, du persil, du citron et un soupçon de vin pour une saveur imbattable. Ce poulet rôti au beurre aux fines herbes à l’ail est sans doute l’une des meilleures associations dans la préparation de la viande de poulet.
Contenu de la page
Dans l’article ci-contre, vous allez découvrir comment préparer un poulet rôti au beurre à l’ail, ainsi que quelques autres idées de préparations et garnitures.
N’hésitez pas à ajouter un grain de votre imagination, tout en respectant nos conseils astucieux ci-dessous. Ce plat est aussi bon à déguster en famille que pour y recevoir des invités.
Le poulet rôti au beurre à l’ail et aux fines herbes bat de loin le poulet rôti classique. Celui-ci reste meilleur poulet rôti pour toutes les occasions ! Pourquoi ? Tout d’abord on l’aime pour sa merveilleuse croûte croustillante. Et grâce aux saveurs qu’apportent les herbes et le beurre à l’ail, on a un résultat tendre, goûteux et élaboré. Soit, si vous voulez ajouter un peu de peps à cette volaille sans goût particulier, n’hésitez pas à essayer cela chez vous.
Commençons par une recette basique de poulet rôti au beurre à l’ail. Celle-ci pourrai bien évidemment subir des modifications selon les goûts de chacun. Et pour réussir ce plat, vous auriez d’abord besoin de:
Ingrédients:
- Huile d’olive
- De l’ail
- Du beurre
- Une touche de citron
- Un peu de vin blanc sec (facultatif)
- Romarin
- Persil
- Quelques oignons (facultatif)
Si vous voulez réussir cette recette de poulet rôti parfait, suivez toutes les étapes de la recette suivante.
Préparation:
Dans la première étape de la recette, nous allons commencer par la préparation du poulet. Mélanger le beurre, les herbes et l’ail hachés dans un bol. Bien mélanger. (Ce mélange peut être préparé 1 jour à l’avance.) Couvrir et mette au frigo pendant quelques temps. Pendant ce temps , placer la grille dans le tiers inférieur du four et préchauffer à 200 °C. Sortez le poulet du frigo. Saupoudrer celui-ci de sel et de poivre dans la cavité principale du poulet. Ensuite, remplir de quelques brins d’herbes. Commençant à l’extrémité du cou, glisser les doigts sous la peau de la poitrine et la partie supérieure des cuisses, relâchant la peau. Étendre 3 cuillères à soupe de beurre aux herbes sous la peau sur la poitrine et les cuisses.
La cuisson du poulet rôti est une des étapes le plus importantes
Dans la deuxième étape de la recette, nous allons passer à la cuisson. Placer le poulet sur la grille dans un grand plat. Disperser quelques oignons autour du poulet. Badigeonner le poulet et les oignons avec 2 cuillères à soupe de beurre aux fines herbes? Saupoudrer à nouveau de sel et de poivre. Laissez cuire pendant environ 30 minutes. Retirer le plat du four. Dispersez les gousses d’ail autour du poulet. Badigeonner le poulet, les oignons et l’ail avec 1 cuillère à soupe de beurre aux herbes. Faire cuire le poulet et les légumes encore 30 minutes. Réserver 1 c. à soupe de beurre aux fines herbes pour la sauce. Badigeonner le reste sur le poulet et les légumes. Continuer de faire rôtir jusqu’ à ce que le poulet soit doré.
Préparation de la sauce:
Cette dernière étape reste facultative mais va ajouter la touche finale à cette recette de poulet rôti au beurre à l’ail. D’abord, insérer une cuillère en bois dans la cavité principale du poulet. Incliner le poulet de façon à ce que les jus s’égouttent dans une poêle. Mettez le poulet sur le côté dans une assiette. Couvrir de feuille d’aluminium. Dans une casserole, ajouter le bouillon de volaille et le vin pour porter à ébullition. Ajouter une cuillère à soupe de beurre à l’ail et aux herbes, ainsi qu’un peu de farine. Laisser mijoter la sauce jusqu’ à ce qu’elle épaississe légèrement, en fouettant de temps à autre, pendant environ 4 minutes. Saler et poivrer. Servir le poulet avec la sauce.
Pourquoi mettre le beurre à l’ail et aux herbes sous la peau du poulet ? Si vous le mettez directement dessus, vous finirez par avoir un poulet à la peau noire et brûlée. Voila pourquoi il est important de respecter nos conseils ci-dessus. Plus vous passez du temps à badigeonner votre poulet de sauce et de beurre à l’ail, plus il sera savoureux et onctueux.
Attention à la cuisson !
Apprendre à rôtir un poulet n’est pas difficile, une fois qu’on ait respecté les conseils Maîtriser un simple poulet rôti, c’est aussi apprendre à avoir de la patience en cuisine. Le poulet rôti doit avant tout être simple – la viande tendre et juteuse, délicatement assaisonnée d’ail et d’herbes. La majeure partie de votre travail consistera à préparer le poulet pour le rôtir, puis à trouver un moyen de passer une heure dans la cuisine pendant qu’il cuise. Le temps total de cuisson est d’environ une heure à une heure et demie, dépendamment de la taille du poulet. Dans tous les cas, sachez que votre poulet rôti sera prêt, une fois qu’il aurait atteint 75°C dans la partie la plus épaisse de la cuisse. Si vous voulez savoir encore plein d’astuces sur la cuisson poulet, ne manquez pas de lire notre article ci-contre.
Quelques conseils pratiques
- Nous vous recommandons de ne pas rincer votre poulet avant de le rôtir. Il serait préférable que la peau du poulet soit aussi sèche que possible pour qu’elle soit croustillante. Une fois le poulet sorti de son emballage, essuyez-le complètement à l’intérieur et à l’extérieur avec du papier essuie-tout.
- Soyez généreux avec le sel: une cuillère à soupe de sel peut sembler trop pour un petit poulet, mais vous voulez être incroyablement généreux avec le sel sur la peau et à l’intérieur de la cavité du poulet. Le sel garde le poulet juteux.
- Attacher le poulet avec du fil permettrait au poulet entier de cuire plus uniformément.
- Laissez reposer le poulet pendant au moins 15 minutes avant de le découper. Cela permet au poulet de continuer à cuire et d’incorporer ton son jus.
Comment servir un poulet rôti ?
La bonne nouvelle est que le poulet rôti va avec tout ! Si vous voulez manger plus léger, optez pour des carottes, des oignons et des asperges. Sinon, optez pour des pommes de terre et des patates douces. Et pourquoi pas une bonne salade ? Et attention, n’oubliez pas la sauce ! Bon appétit !