Arrêter de boire : quels sont les effets sur le corps ?
Après une longue période de fête, vous pouvez être à la recherche d’une mise à jour et de redémarrage. Si vous avez décidé d’ arrêter de boire, que ce soit pour des raisons personnelles (« J’ai besoin d’arrêter d’être si fatigué) ou pratique (j’ai passé l’équivalent de payer une voiture dans le vin le mois dernier), même une pause temporaire dans la consommation d’alcool aura des effets importants sur votre corps.
Contenu de la page
Arrêter de boire – quels sont les effets sur le corps ?
Voici quelques-uns des effets d’une telle décision.
Votre peau devient plus fraiche
L’alcool est un diurétique, ce qui provoque l’eau de quitter votre système à un rythme beaucoup plus rapide que les autres liquides. À son tour, uriner plus peut causer la déshydratation, surtout parce que l’alcool peut empêcher votre corps de réabsorber l’eau. La déshydratation contribue à une multitude de problèmes, y compris les pousses de la peau. Votre peau peut se sentir sèche ou étirée, ou plus grasse que la normale, lorsque vous buvez. Une fois que vous arrêtez de boire de l’alcool, vous pouvez voir une différence marquée dans votre peau.
Le risque de cancer diminue
L’alcool contribue à des dizaines de cancers. Des recherches approfondies ont permis de trouver un « fort consensus scientifique » sur une corrélation entre la consommation d’alcool et les cancers parce que l’alcool est cancérogène. Cancer Research UK affirme que l’alcool augmente le risque de cancer de trois façons : en endommageant l’ADN des cellules, en modifiant nos niveaux d’hormones et en éliminant les barrières cellulaires afin que d’autres cancérogènes puissent entrer. L’élimination de la consommation d’alcool pourrait grandement diminuer le risque de sein, du côlon, de la bouche et plus de cancer, selon l’Institut national du cancer.
Vous dormez plus (et plus profondément)
Une amélioration de l’humeur, le sommeil, l’énergie et le bien-être général sont des avantages communs pour ceux qui arrêtent de boire. Une étude publiée en 2015 dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research suggère que boire avant le coucher conduit à une augmentation des modèles d’ondes alpha dans le cerveau, ce qui ne contribue pas au sommeil réparateur. Lorsque vous arrêtez de boire de l’alcool, vous augmentez vos chances d’obtenir une nuit complète de sommeil, parce que vos ondes cérébrales reviendront à la normale. En plus, tu ne te réveilleras pas dans la gueule de bois, alors gagnez.