L’architecte Shigeru Ban a présenté un projet original
L’architecte Shigeru Ban, lauréat d’un prix Pritzker, a conçu deux bains publics dans le cadre du projet Tokyo.
L’architecte Shigeru Ban a présenté un projet original
Les cabines transparentes de Shigeru Ban sont faites de verre spécial qui devient opaque et opaque quand quelqu’un est à l’intérieur de la structure.
Construites dans le parc Yoyo Fukamachi Mini City park et le parc public Haru-no-Ogawa, ces toilettes sont délibérément faites de verre teinté : ceux qui utiliseront les toilettes peuvent voir en cours de route si les toilettes sont gratuites ou occupées. En outre, l’architecte a choisi des murs transparents afin qu’à l’avance, même à travers les murs, l’utilisateur puisse s’assurer que la pièce est propre: par conséquent, il n’est pas nécessaire d’aller d’abord au bloc de salle de bains pour vérifier. »
Il y a deux choses qui nous préoccupent lorsque nous entrons dans les bains publics, en particulier ceux qui sont situés dans le parc », a expliqué Shigeru Ban. « e premier est le nettoyage et le second est s’il ya quelqu’un à l’intérieur. Grâce aux dernières technologies, le verre extérieur devient opaque lorsqu’il est fermé. Aussi, la nuit, cette structure illumine le parc comme une belle lanterne.
Chaque article se compose de trois cabines séparées : homme, femme et un compartiment pour les groupes sédentaires de citoyens : personnes handicapées, parents avec poussettes, etc. Les deux bâtiments ont été construits selon le même projet, seule la couleur des murs de verre a été changée.
Dans le parc Haru no Ogawa, le verre est peint dans des tons de vert et de bleu pour se fondre dans les arbres environnants, tandis que les toilettes du parc Yoyogi Fukamachi ont été conçues pour se coordonner avec une aire de jeux à proximité, dans des tons orange, rose et violet. Shigeru Ban a conçu ces bâtiments dans le cadre du Tokyo Toilet Project, une initiative de la Nippon Non-Profit Foundation, qui a réuni 16 designers et architectes du monde entier pour rénover les bains publics dans le quartier de Shibuya à Tokyo.