Louise Glück remporte le prix Nobel de littérature pour cette année
Le prix Nobel de littérature revient à la poétesse américaine Louise Glück pour sa « voix poétique qui, avec une beauté ascétique, rend l’existence de l’individu universel », a rapporté l’Académie suédoise.
Glück « cherche l’universel et s’inspire des mythes et des motifs classiques présents dans la plupart de ses textes ». Ils sont caractérisés par « la recherche de la clarté. L’enfance et la vie familiale, les relations étroites avec les parents, les frères et les sœurs, sont un sujet qui reste au cœur d’elle.
Les prix Nobel 2020 à ce jour
Le prix de chimie a été décerné à la Française Emmanuel Charsentier et à l’Américaine Jennifer Dowdna pour avoir développé une méthode d’édition génétique. Dowdna enseigne à l’Université de Californie à Berkeley. Charsentier à l’Institut Max Planck.
Le prix Nobel de physiologie et de médecine est allé à Harvey J . Walter, Michael Houghton et Charles M. Rice sur la découverte du virus de l’hépatite C.
Le prix de physique 2020 a été décerné à Roger Penrose de l’Université d’Oxford (moitié) et Reinhard Genzel de l’Institut Max Planck et à l’Université de Californie à Berkeley, et à Andrea Getz de l’Université de Californie à Los Angeles (qui partagera l’autre moitié). Vous en avez lu plus sur leurs recherches sur les trous noirs ici.
Cette année, les lauréats recevront des primes en espèces plus élevées. Chaque prix est fourni pour 10 millions de couronnes (1,1 million de dollars) contre 9 millions de couronnes l’année précédente. En raison de la pandémie, les cérémonies de remise des prix à Oslo et Stockholm en décembre seront modestes. Les banquets ont été annulés, et les lauréats de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature et de l’économie recevront leurs prix chez eux, et non à Stockholm. Un nombre limité d’invités seront invités à la cérémonie de remise des prix du prix Nobel de la paix à Oslo, bien qu’il ne soit pas encore clair si la personne primée lui-même sera présente.