Qui sont les lauréats du prix Nobel de physiologie et de médecine pour 2020 ?
Le Comité Nobel a annoncé les lauréats du prix Nobel de physiologie et de médecine pour 2020. Le prix a été décerné à Harvey J . Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice pour la découverte du virus de l’hépatite C.
Le Comité Nobel a annoncé les lauréats du prix Nobel de physiologie et de médecine pour 2020 : Harvey James Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice
Harvey James Alter, né le 12 septembre 1935, est un chercheur médical, virologue et médecin américain, connu pour ses travaux menés à la découverte du virus de l’hépatite C. Alter est chef du département des maladies infectieuses et directeur associé du Département de médecine transfusionnelle du Warren Grant Magnusson Clinical Center des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis. Au milieu des années 1970, Alter et son équipe de recherche ont démontré que la plupart des cas d’hépatite transfusionnelle n’étaient pas dus aux virus de l’hépatite A et de l’hépatite B. Ces travaux ont finalement mené à la découverte du virus de l’hépatite C en 1988.
Michael Houghton est un scientifique britannique qui, avec d’autres chercheurs, a participé à la découverte de l’hépatite C en 1989. que les tests d’anticorps ont permis d’éviter au moins 40 000 nouvelles infections par an aux États-Unis seulement et beaucoup plus dans le monde. Houghton est actuellement professeur de virologie à l’Université de l’Alberta, où il est également directeur de l’Institute of Applied Virology.
Charles M. Rice est un virologue américain dont le principal domaine de recherche est le virus de l’hépatite C. Il a participé à l’étude du génome du virus de la fièvre jaune, qui a finalement été utilisé pour développer le vaccin contre la fièvre jaune. Cela l’a amené à travailler sur le virus associé à l’hépatite C, pour lequel il a remporté le prix Nobel.
Rice est membre de l’American Association for the Development of Science, membre de la National Academy of Sciences et président de l’American Society of Virology de 2002 à 2003.