Négociations sur le Brexit : nouvel accord entre l’UE et l’Angleterre
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont mis d’accord aujourd’hui lors d’une conversation téléphonique pour accélérer les négociations sur le Brexit. Leur objectif : de surmonter les divergences significatives qui entravent la négociation d’un nouveau partenariat commercial, a rapporté l’agence Reuters au sujet de leur conversation. Les deux parties ont indiqué que des progrès avaient été réalisés dans le cycle de négociations de cette semaine, mais pas une percée.
Négociations sur le Brexit : nouvel accord entre l’UE et l’Angleterre
Selon l’UE, l’accord sur la future relation commerciale avec la Grande-Bretagne après le début de 2021 doit être conclu d’ici la fin du mois d’octobre afin que le délai soit ratifié d’ici la fin de l’année en cours. Dans la conversation d’aujourd’hui, Johnson et Von der Leyen ont discuté des prochaines étapes.
Les deux dirigeants ont chargé les négociateurs en chef de Londres et de Bruxelles – David Frost et Michel Barnier – de « travailler intensément pour tenter de surmonter ces différences ».
D’autres discussions sont prévues la semaine prochaine à Londres et la semaine qui s’est suivi à Bruxelles afin que les dirigeants de l’UE puissent évaluer le processus lors du sommet des 15 et 16 octobre.
L’enjeu des négociations est le commerce entre la Grande-Bretagne et l’UE, évalué à un billion d’euros par an, a noté l’agence Reuters.
L’UE insiste sur le fait qu’elle n’acceptera aucun nouvel accord si Londres viole l’accord de sortie avec sa loi sur le marché intérieur prévue.
L’accord commercial entre Bruxelles et Londres doit être rentable pour les deux parties. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’un accord pourra être conclu, a souligné aujourd’hui le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab lors de la conférence en ligne du Parti conservateur au pouvoir.