La BCE : L’euro numérique ne remplacera pas l’argent comptant
La Banque centrale européenne (BCE) prend très au sérieux la possibilité de lancer une monnaie numérique européenne officielle, l’euro numérique. Cependant, aucune décision finale n’a encore été prise. C’est ce qu’a annoncé la directrice de la banque centrale de la zone euro, Christine Lagarde, lors d’une vidéoconférence organisée par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre des réunions d’automne des organes directeurs du FMI et de la Banque mondiale.
L’euro numérique ne remplacera en aucun cas l’argent comptant
L’euro numérique ne remplacera en aucun cas l’argent disponible, mais « ne le complétera que », a déclaré Mme Lagarde. Selon elle, le lancement éventuel d’une monnaie numérique de l’UE est principalement axé sur les préférences des consommateurs.
La création d’un euro numérique est un projet complexe, indique la Banque centrale européenne
Selon le responsable de la BCE, la création d’un euro numérique est un projet complexe et à forte intensité de main-d’œuvre qui ne sera pas mis en œuvre en un instant, mais qui sera moins cher, plus sûr et plus rapide. Toutefois, selon Mme Lagarde, 60 pour cent des entreprises transnationales sont passées à l’utilisation généralisée de la technologie numérique en réponse à la pandémie de coronavirus, et en Europe, la moitié des employés de différentes entreprises travaillent à distance, avec seulement 10 pour cent prêts à retourner au bureau.
En octobre de l’année dernière, la Commission européenne a examiné et rejeté l’idée que l’UE soutienne le lancement de la crypto-monnaie Libra de Facebook. Parmi les principaux arguments de Bruxelles contre le projet figuraient les craintes que l’UE ne sape ses capacités de contrôle financier dans la zone euro. A cette occasion, les institutions européennes ont commencé à discuter de la question du lancement d’une crypto-monnaie officielle de l’UE, qui conserverait le contrôle de la BCE sur la politique monétaire et financière dans l’union monétaire.