Pourquoi est-ce important de surveiller les messages de vos enfants?
Aujourd’hui nos enfants passent de plus en plus de temps sur leur téléphone, à discuter avec leurs amis. C’est une bonne chose qu’ils aient la possibilité de socialiser constamment, mais il est devenu impossible pour les parents de connaître leurs sujets de discussion, ou de savoir avec qui ils discutent!
Nous y avons tous pensé, mais peu osent l’avouer… Ce serait bien de pouvoir espionner messenger non?
Et pas seulement Facebook Messenger, mais espionner toutes les messageries: WhatsApp, Viber, SMS…
Vous seriez surpris de savoir combien de parents le font déjà. Ils ne s’en vantent pas forcément, de peur d’être jugés, mais ils ne regrettent pas leur choix.
https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/man-chatting-friends-on-mobile-phone-1109999378
Contenu de la page
Est-ce normal de surveiller les enfants en ligne?
Ceux qui choisissent d’espionner le messenger de leurs enfants sont souvent accusés d’enfreindre leurs libertés par d’autres parents… Et pourtant, ce sont les premiers à blâmer les parents irresponsables, quand un fait divers dramatique apparait à la télévision!
Après tout, on surveille bien nos enfants dans la rue. Cela ne nous viendrait pas à l’idée de le laisser se promener seul dans des quartiers mal famés, discuter avec tous les individus louches qu’ils croisent… Et pourtant, c’est ce que l’on fait sur internet!
Les parents responsables l’ont compris, et ont choisi d’agir en conséquence. Protéger son enfant des dangers du net, c’est surveiller son activité en ligne.
https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/minsk-belarus-january-22-2017-little-627337670
Quels sont les risques sur Messenger, pour un enfant sans surveillance?
Il ne sert à rien de devenir parano: dans la majorité des cas, les enfants discutent avec leurs amis de l’école, de sujets normaux pour leur âge. Espionner leur Messenger permet seulement de s’en assurer, et il n’est nul besoin de découvrir tous leurs secrets.
Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque, et c’est bien pour cela que nous devons surveiller les enfants. Sur internet, il existe deux grands risques pour eux:
– L’usurpation d’identité. Il est impossible de savoir si l’adolescent avec lequel votre enfant discute est bien qui il prétend être. Sur internet, les choses sont rarement comme elles paraissent. Les gens honnêtes se contentent d’enjoliver (les photos retouchées…), mais certains n’hésitent pas à mentir sciemment.
– Les contenus inappropriés. Il y a bien sûr la pornographie, mais aussi les images violentes, les fake news, les propos radicaux, les idées extrémistes… Les enfants sans surveillance y sont exposés, et n’ont pas toujours les moyens d’analyser avec discernement.
Comment surveiller le messenger de son enfant?
La demande de solutions pour la surveillance Messenger est en forte croissance, et en conséquence, le net regorge de réponses… la plupart sont des arnaques!
Le seul moyen de pouvoir espionner le Messenger de vos enfants est l’installation d’un logiciel espion sur son téléphone, qui vous donne accès à toutes ces conversations. Il existe des centaines, voire des milliers de tels logiciels, et il va sans dire que nous ne les avons pas tous testés. Mais de ce que nous avons pu voir, deux grandes tendances se dessinent:
– Rien n’est gratuit… les logiciels dits gratuits sont souvent des attrape-couillons qui vous envahissent de publicité et volent vos données personnelles.
– Les grands logiciels reconnus, qui fonctionnent depuis des années, offrent de bien meilleures garanties de sécurité, mais aussi plus de possibilités.
Au final, chacun est libre de ses choix… Mais quand il s’agit de protéger nos enfants, il semble judicieux de mettre toutes les chances de son côté.