19 façons originales et créatives de porter une écharpe
Les écharpes sont parmi les accessoires les plus versatiles, modernes et pratiques. Et la meilleure partie de tout cela est le fait que les écharpes ne sont pas du tout chères ce qui permet de rapidement remplir son armoire avec une grande variété d’écharpes et porter une écharpe différente tous les jours si vous le voulez.
Comme les écharpes sont disponibles dans une grande variété de motifs, de couleurs et de matières différents, ils sont vraiment capables de transformer votre tenue. Et ceci est sans doute très pratiques pour les personnes qui aiment répéter leurs tenues. En plus de cela, porter une écharpe n’est pas limité seulement à une seule saison. Les écharpes plus grosses et de couleurs plus sombres sont souvent destinées à l’hiver, alors que celles en couleurs claires sont plus pour les moments quand il fait chaud. Oui, les écharpes sont tellement versatiles !
Contenu de la page
Quelles sont les façons de porter une écharpe peu importe la saison?
Mais comment porter une écharpe ? Comment la nouer ? C’est toute une histoire en réalité ! C’est la raison pour laquelle dans cet article nous avons décidé de vous présenter 19 façons différents de porter une écharpe et y inclus comment la nouer pour avoir un look différent et très élégant tous les jours !
Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est une écharpe de forme rectangulaire pour créer 19 looks différents. Evidemment, une écharpe plus courte est mieux pour nouer autour du cou, alors que l’écharpe plus longue est appropriée pour les nœuds plus compliqués. Sentez-vous libre à essayer chacune de ces idées pour voir quelles sont les façons de porter une écharpe qui vous plaisent le plus. Nous allons également parler des différents styles d’écharpes et comment les inclure dans son look.
Porter une écharpe façon tresse est vraiment très élégant et original
La tresse
Pour faire une tresse avec son écharpe, vous devriez commencer par plier l’écharpe en deux et la placer autour de votre cou. Prenez les bouts libres de l’écharpe et tirez-les dans la boucle, en veillant à ne pas trop la serrer. Maintenant, tordez la boucle et tirez à nouveau les extrémités libres. Continuez à tordre la boucle d’une main et à tirer les extrémités jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’écharpe.
Voici encore une idée intéressante à essayer
Le capot
Pour faire le ‘capot’, vous devriez d’abord placer l’écharpe autour de votre cou de façon que l’une des extrémités soit beaucoup plus courte que l’autre. Enveloppez l’extrémité long autour de votre cou deux fois. Ensuite, rentrez les bouts libres. Si vous utilisez une écharpe à la grange, essayez de l’ajuster de façon qu’un peu de la frange reste devant.
La boucle classique
Porter une écharpe à la boucle classique est facile et vraiment très beau. Pour commencer, pliez l’écharpe en deux. Mettez là-derrière votre coup et prenez les deux extrémités devant. Tirez les extrémités libres à travers la boucle.
Le collier noué
Il est préférable de réaliser cette idée avec une écharpe d’une matière plus légère comme par exemple la soie. Placez l’écharpe autour le derrière de votre cou. Faites un nœud d’un côté puis de l’autre. Ramassez les extrémités libres et attachez-les ensemble. Retournez l’écharpe de sorte que les extrémités soient à l’arrière et les nœuds à l’avant. Voilà !
Le ‘châle’
Porter une écharpe de façon ‘châle’ est peut-être le moyen le plus facile de porter une écharpe ! Pour réaliser cette idée, tout ce que vous devriez faire draper l’écharpe autour de vos épaules et la laisser pendre de chaque côté devant.
Le nœud français
Le nœud français est une idée vraiment élégante pour porter une écharpe que vous allez sans doute adorer ! Pour la réaliser, pliez l’écharpe en deux et mettez-la autour de vos épaules. Prenez une des pièces libres et tirez-le sur et sous la boucle de l’écharpe. Prenez la deuxième pièce libre et passez sous et sur la même boucle.
Faux nœud
Enveloppez l’écharpe derrière votre cou. Prenez une extrémité et enveloppez-la atour de votre main. Tirez-la pour faire un nœud lâche. Prenez l’autre extrémité et passez-la à travers le nœud latéral, en passant sous la boucle de nœud, puis par-dessus.
Nœud simple
Pour cette idée, vous avez besoin d’une écharpe plus petite. Prenez-la et enveloppez-la autour de votre cou deux fois de façon que les extrémités se ressemblent sur l’un de vos épaules. Attachez les extrémités ensemble une fois et jetez une extrémité sur votre dos tandis que l’autre reste vers l’avant.
Bandana double
Pliez une longue écharpe en deux dans le sens de la longueur. Saisissez les extrémités diagonales et nouez-les ensemble. Mettez-le sur votre cou, puis tournez-le et bouclez à nouveau.
Nœud caché
Enroulez une longue écharpe autour de votre cou. Faites un demi-nœud avec les extrémités longues, près de votre cou. Tirez le tissu de la boucle du cou vers le bas sur le demi-nœud.
Col roulé ample
Placez l’écharpe uniformément autour de votre cou. Enroulez une extrémité de l’écharpe autour de votre cou, puis répétez avec l’autre extrémité (les extrémités doivent légèrement pendre au niveau de votre poitrine). Rentrez les extrémités libres dans l’écharpe.
Col roulé torsadé
Cette idée est exactement comme l’idée numéro 15, mais cette fois vous devriez tordez l’écharpe avant de l’enrouler autour de votre cou. Vous pouvez l’enrouler étroitement pour ressembler à un col roulé ou le laisser lâche pour un look plus décontracté.
La boucle de cravate
Cette idée est parfaite à porter au-dessous d’un blazer ou d’une veste parce que portée de cette façon, l’écharpe rappelle la cravate d’homme mais avec une touche féminine très douce. Pour la réaliser, commencer en enveloppant autour de votre cou, de façon que les extrémités sont égaux devant. Croisez le côté gauche sur le côté droit, puis amenez-le derrière et à travers le trou autour de votre cou. Prenez l’extrémité à droite, tirez-la vers la gauche et poussez-la vers le haut à travers la boucle que vous venez de créer. Ajustez le nœud jusqu’à ce qu’il soit comme une cravate pour homme.
Twist recto-verso
Vous avez peut-être plusieurs écharpes préférées et non seulement une ? Alors c’est le moment de les porter deux de vos écharpes préférées en même temps ! Mettez deux de vos écharpes préférées dos à dos. Faites une boucle autour de votre cou et tournez le tissu pour voir les deux côtés.
Arc latéral simple
Enveloppez l’écharpe autour de votre cou et croisez un des extrémités sur l’autre. En utilisant votre main droite, rassembler un peu d’écharpe en boucle. Enveloppez le côté gauche autour de la boucle et à travers le trou, presque comme vous feriez pour vos lacets de chaussures. Serrez le nœud et tournez l’écharpe pour que l’arc repose sur votre épaule.
Châle noué
Ceci est une version légèrement plus compliquée que l’enroulage du châle. Mettez l’écharpe autour de vos épaules comme un châle et faites un demi nœud derrière le dos en utilisant les extrémités. Tirez les extrémités bien et haut sur votre dos. Tirez le tissu de l’écharpe vers le bas pour couvrir les extrémités.
Boucle roulée
Enveloppez une écharpe autour de votre cou. Prenez chaque fin de l’écharpe et faites la boucle du cou.
Double boucle
Enroulez le foulard deux fois autour de votre cou. Prenez une extrémité à travers les passants du cou et attachez les extrémités ensemble.
Collier torsadé
Mettez l’écharpe autour de votre cou. Nouez une fois à l’avant et ramenez les extrémités sur vos épaules. Faites un nœud là où ils se rencontrent à l’arrière.
Différents types d’écharpes
Les écharpes viennent en une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Elles peuvent avoir des décorations ou la frange et comme vous l’avez déjà vu, il y a plein de façons de porter une écharpe en fonction de sa taille et de son style. Et puisque les écharpes existent en tellement de styles, il devient plus facile de les porter pour une plus grande variété d’occasions.
Il existe des matériaux et des styles particuliers pour les écharpes en fonction de la saison à laquelle elles sont supposées être portées. Ainsi par exemple, l’écharpe en laine à carreaux est mieux portée en automne, l’écharpe en soie en été et l’écharpe légère en coton au printemps. Voici les styles les plus populaires :
-Echarpe infinity
L’écharpe infinité ou l’écharpe en boucle est quelque chose de relativement nouveau sur la scène de la mode et a gagné de la popularité depuis quelques années grâce à sa facilité d’utilisation. Ce sont des écharpes parfaites à mettre tous les jours et à chaque fois que vous n’avez pas le temps le matin. Ces écharpes ou foulards existent en matières plus légères et motifs floraux ou rayures pour l’été et en matières plus lourdes comme la laine par exemple pour l’hiver. Tout comme leurs variations de forme carrée, les écharpes infinité peuvent également être tricotés.
-Echarpe-couverture
L’écharpe couverture constitue une écharpe très large, habituellement de forme carrée. Comme son nom suggère, l’écharpe-couverture est assez large et cela peut même paraitre que vous portez une couverture. Evitez tout de même les écharpes trop grandes et opter plutôt pour les écharpes un peu oversize. Vous allez voir beaucoup de personnes porter une écharpe-couverture en automne et en hiver puisque ces écharpes sont devenues très populaires dernièrement et le motif le plus populaire est sans doute le carré.
Mais vous n’êtes pas obligé à s’en tenir aux motifs carrés- amusez-vous avec les écharpes oversize et optez pour les motifs qui vous plaisent le plus. Ce type d’écharpe existe également en une grande variété de couleur, mais le plus souvent ce sont des couleurs douces et muettes pour ne pas surcharger le reste de la tenue.
-Echarpe longue
Les écharpes longues ou rectangulaires, ou encore connues comme écharpes oblongues est peut-être l’écharpe le plus populaire à porter ce dernier temps. Ces longues écharpes peuvent être portées relâchées ou nouées de plusieurs façons. Il y a tellement de façons de porter une telle écharpe au printemps, en été, en automne ou en hiver. Les matériaux varient aussi – coton, soie ou laine. Vous pouvez les trouver avec des motifs différents – solides, floraux, rayures etc. Ces écharpes existent également en versions tricotées.
-Echarpe châle
Les écharpes et les châles ont des points communs et les termes sont devenus interchangeables à cause des variétés d’écharpes qui sont disponibles de nos jours. Le châle va généralement être porté autour des épaules, les bras et peut envelopper toute la parie supérieure du corps. La forme la plus commune est la rectangulaire ou la carrée et le châle doit être assez large pour couvrir la partie supérieure du corps.
Si le châle est plus petit en taille, alors dans ce cas il s’agit peut-être tout simplement d’une écharpe. Ils existent également en une variété de couleurs et de matières. Les écharpes -châles viennent en des matières plus légères et aérées pour l’été et en matières plus épaisses pour l’automne et l’hiver.
-Echarpe carrée
Les écharpes carrées sont moins communes ces jours et existent en une variété de tailles. Les écharpes carrées de taille plus petites sont en fait des foulards. Il existe également le bandana, un type plus informel d’écharpe carrée qui est utilisée pour des buts plus pratiques durant des activités physiques. Les deux types peuvent également servir comme bandana pour la tête. Les écharpes plus larges de forme carrée comme les écharpes classique Hermès peuvent être nouées et portées de différentes façons. Les matériaux peuvent également varier – soie, laine ou coton. Vous pouvez également les trouver en une grande variété de couleurs et avec des motifs différents.
– Écharpe Pashmina
Les écharpes Pashmina authentiques sont faites de la laine la chèvre Pashmina du Cachemire. Ces chèvres, trouvées dans les Himalaya, donnent de la laine fine qui est tissées en faisant de belles et douces écharpes qui sont très chères mais qui tiennent également très chaud. La plupart de ce que vous trouverez dans les magasins est une contrefaçon faite d’un cachemire plus typique, d’un mélange soie / pashmina, ou même de coton.
A l’origine, les écharpes Pashmina étaient des écharpes larges et rectangulaires qui pouvaient envelopper la tête, le cou et les épaules pour se protéger contre le froid. Aujourd’hui vous pouvez les trouver sous forme de carrées de forme large ou moyenne ou en rectangles longues. Beaucoup de ces écharpes ont la frange.