Chambre à coucher style zen: idées pour créer un intérieur relaxant
Qu’est-ce que le zen ? Le zen c’est l’harmonie et la relaxation. Un intérieur de chambre à coucher style zen harmonieux et minimaliste. On peu même utiliser les couleurs les plus minimalistes comme le noir, le blanc et le gris – la déco devrait être harmonieuse, sans rien d’inutile, sans accessoires abondants ou autres choses dont la place n’est pas dans la chambre à coucher.
La vie quotidienne est très rapide. Et si vous avez du mal à suivre le rythme, vous n’est pas le seul. Avec près des trois quarts d’entre nous se sentant dépassés et plus d’un tiers d’entre nous subissant du stress chaque semaine, nous recherchons tous des moyens d’échapper à la course effrénée et de nous détendre à la fin de la journée de travail.
Contenu de la page
- 1 La décoration de chambre à coucher style zen est simple, mais élégante et toujours très relaxante
- 2 Décoration de chambre élégante en gris
- 3 Chambre moderne avec plafond en bois
- 4 Le lit pour lequel vous optez devrait être beau et confortable pour vous
- 5 La simplicité est au coeur des principes zen
- 6 Les plantes vertes sont toujours un bon choix pour la déco de chambre
- 7 La lumière douce est très importante pour la déco zen
La décoration de chambre à coucher style zen est simple, mais élégante et toujours très relaxante
En correspondance avec les tendances bien-être de cette année, comme le Yang Shen qui accentue les bienfaits de ralentir et rééquilibrer nos vies, nos maisons deviennent de plus en plus des refuges du monde extérieur. Et au cœur de ces zones de relaxation personnelles, se trouve la chambre à cocher.
La chambre à coucher est l’endroit où vous passer le plus de temps en étant chez vous et pour cette raison elle a besoin d’être comme un petit paradis à l’intérieur. Il est alors important d’être capable de pouvoir laisser le stresse de la vie moderne à l’extérieur. Alors voici quelques idées, astuces et conseils comment créer une chambre à coucher zen dans laquelle règne le bien-être.
Décoration de chambre élégante en gris
Choisissez des couleurs relaxantes
Le premier pas vers la chambre à coucher style zen est la couleur. La palette de couleurs neutres et douces est ‘facile’ pour les yeux et respire le calme. Pour rendre votre chambre plus tranquille, incorporez des nuances grises, bleues, pourpres et vertes. Les couleurs d’accent qui évoquent le sens de relaxation incluent le beige, le rose pâle et le marron.
Chambre moderne avec plafond en bois
Les chambres à coucher les plus relaxantes sont décorées en couleurs froides qui évoquent une journée tranquille à côté des eaux calmes. Lorsque vous choisissez la palette de couleurs pour la chambre à coucher style zen, le meilleur choix comme on l’a déjà évoqué plus haut sont les nuances vertes et bleues, suivies par le gris. Vous n’avez pas besoin de couleurs vives – optez pour les nuances moyennes ou pastelles qui donnent plein de couleur sans trop exciter les yeux. Vous pouvez utiliser des accents de bleu marine, de vert ou de gris étain, mais pour un sentiment encore plus relaxant, décorez en couleurs douces et blanc.
Le lit pour lequel vous optez devrait être beau et confortable pour vous
Optez pour un lit luxueux
Rien n’est plus relaxant que le lit confortable de luxe. Ceci est une zone de la chambre à coucher style zen où il ne faudra pas être radin. Commencez alors par choisir un matelas qui vous donnera le support dont vous avez besoin. C’est le matelas qui fait la différence entre la bonne nuit de sommeil et les huit heures où l’on ne parvient pas à se reposer en se retournant sur un matelas qui n’est pas assez confortable. Optez pour le meilleur ce que vous pouvez vous permettre et retournez et entretenez votre matelas comme recommandé par le fabricant pour éviter l’affaissement et l’usure.
Si un nouveau matelas ne fait pas partie du budget, ajoutez du soutien et du confort à l’ancien avec un surmatelas. Draps doux, une couverture chaude et couette épaisse s’ensuivent. Finissez avec plusieurs coussins décoratifs et une couverture de jet, et vous aurez un lit qui vous accueille pour vous relaxer tous les soirs.
La simplicité est au coeur des principes zen
Le design simple et minimaliste est un must pour la chambre zen
Pour une relaxation ultime dans votre chambre à coucher style zen, utilisez une approche minimaliste quand il s’agit du décor. A la place d’opter pour le cadre de lit traditionnel et un sommier, choisissez un cadre de lit zen avec une longue plateforme, pieds plus courts ou même une plateforme au sol. Ajoutez des tables de chevets avec des chaises avec des lignes simples et épurées. Réduisez au minimum les figurines et les objets de collection et évitez trop de photos, d’affiches et d’autres décorations murales. En fait, beaucoup d’espace mural vide est une caractéristique du style minimaliste. Lorsque vous décorez, choisissez des objets qui ont une signification comme des photographies spéciales ou des souvenirs de famille.
Les plantes vertes sont toujours un bon choix pour la déco de chambre
Choisissez des plantes vertes comme déco
Il n’y a vraiment pas besoin d’avoir la main verte pour avoir une ou deux plantes vertes dans la chambre. Les plantes vivantes créent un sens de vie, de tranquillité et de santé qui ne peuvent pas être créés par d’autres accents décoratifs. Choisissez une plante verte volumineuse pour un des coins de la pièce ou plusieurs plus petites plantes groupées sur les étagères ou sur la tavle de chevet. Optez pour des plantes vertes faciles à entretenir comme le pothos, le conifère chinois, me syngonium ou la lis de la paix. Arrosez-les toutes les semaines et ouvrez les rideaux de la chambre durant la journée et vous allez avoir une très belle chambre à coucher avec de la verdure pour calmer votre esprit.
La lumière douce est très importante pour la déco zen
La lumière douce est très importante
Beaucoup de patrons de restaurants savent que la lumière joue un très grand rôle quand il s’agit de se relaxer et de créer une ambiance. Pour créer une ambiance paisible dans votre chambre à coucher, évitez tout éclairage intense au plafond et tirez le meilleur parti de la lumière naturelle avec des parures de fenêtre transparentes. Si vous avez un luminaire central fort, alors installez un variateur et diffusez la lumière dans toute la pièce avec des lampes de sol et de table ou des appliques murales. N’oubliez pas que les ampoules halogènes à incandescence économisent plus d’énergie que les ampoules ordinaires et émettent une lueur plus chaude.
Bien que vous alliez avoir besoin de la lumière appropriée pour lire dans votre lit, s’habiller et préparer ses routines de soir, laissez de côté les ampoules les plus fortes et les luminaires de plafond pour les autres parties de votre maison. Quand il est temps de vous reposer, baissez les lumières suffisamment bas pour supprimer le bord, mais rester suffisamment lumineuses pour que vos yeux n’aient pas besoin de se forcer.
Evitez les appareils électroniques dans la chambre
Cela peut être tempêtant d’apporter son ordinateur portable dans le lit, jouer quelques jeux sur son portable ou s’endormir avec sa télé allumée, mais toutes ces devises électroniques possèdent assez de lumière pour faire croire à votre cerveau que c’est l’heure de se réveiller et non pas à se reposer. De plus, le divertissement électronique est souvent suffisamment stimulant pour éviter le sommeil. Faites en sorte que les appareils électroniques s’éteignent au moins une heure avant le coucher ou gardez les hors de la chambre. L’exception est une liseuse qui n’est pas rétro-éclairée, comme le Kindle.
Rangez votre chambre à coucher
Des piles de linge aux armoires bombées, une chambre exiguë et encombrée peut vous rendre encore plus anxieux. Alors si votre chambre à coucher ressemble plus à une armoire mal rangée qu’à une retraite, maintenant peut être le temps parfait d’apprendre à être un peu plus organisés. Les armoires encastrées sur mesure peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l’espace disponible et à créer une place pour chaque article – vous aidant à trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous pouvez fermer la porte sur le désordre et laisser respirer votre chambre.
Et même si vous ne faites rien d’autre concernant la déco de la chambre à coucher, il ne vous coutera rien de ranger un peu l’espace pour le rendre plus zen. Prenez une ou deux journées pour vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin ou vous n’aimez plus, rangez tout ce qui doit être rangé à un autre endroit dans la maison et renoncez aux objets de collection dans la chambre à coucher. Cela ne veut en aucun cas dire que votre chambre doit être stérile et sans personnalité – utilisez des petites touches de couleur et de motifs pour créer de l’intérêt et attachez quelques photos qui vous rend heureux quand vous les voyez.
Gardez les meubles à profil bas
Le design zen privilégie la simplicité, les lignes épurées et le style subtile. Si vous cherchez des idées fraiches pour la chambre à coucher, optez pour des meubles de chambre simples, à profil bas, sans décorations et qui sont ‘faciles sur les yeux’. Les armoires et les tiroirs avec un profil simple et élégant ne sont pas seulement minimalistes et modernes, mais augmentent également le sens d’espace et la lumière dans la chambre. Les élégantes armoires coulissantes brillantes sont également une bonne option si vous souhaitez ajouter de l’espace de rangement sans compromettre votre conception globale.
Traitez vos sens
Lorsque vous apaisez vos sens, votre corps et votre esprit se détendent également. Apportez des délices sensoriels dans votre chambre pour créer un environnement paisible et semblable à un spa. Quelques bougies près du lit – éteignez-les bien avant de vous endormir – un bouquet de fleurs fraîches dans un joli vase, un diffuseur de roseaux flottant le délicat parfum de vanille, rose, lavande ou jasmin; et une machine sonore pour bloquer le bruit de la circulation ou le brouhaha domestique est tout ce qu’il faut pour faire de votre chambre une retraite relaxante dans laquelle vous aurez hâte d’entrer toute la journée
Promouvoir la sérénité avec le Feng Shui
Le Feng shui est un principe chinois ancien dans lequel l’arrangement des meubles crée un flux d’énergie dans la pièce. Les experts en Feng shui sont d’accord que le flux d’énergie saine encourage la sérénité et la relaxation. Les experts suggèrent de placer la table de lit contre un mur pour un flux d’énergie meilleur mais laisser les côtés, le pied du lit et sous le lit vides. Il est important que l’énergie puisse circuler au-dessous et autour les côtés du lit ou autrement vous allez vous sentir ‘contre un mur’, confiné et limité.
Ajoutez un son calmant dans votre chambre à coucher style zen
Pour une tranquillité encore plus inspirée par la nature, vous pouvez ajouter un élément aquatique dans votre chambre à coucher. Que vous vous détendiez pendant un week-end paresseux ou que vous vous prépariez à vous coucher, le bruit de l’eau qui coule plonge les auditeurs dans une profonde relaxation. Les éléments aquatiques existent en beaucoup de styles, des fontaines de table ou de sol, des produits montés aux murs… La variété de matériaux de construction inclue la résine, la fibre de verre, la pierre, le cuivre et l’acier inox. Alors, il ne vous sera sans doute pas difficile de trouver quelque chose qui suit avec le design de votre chambre.
Ajoutez des accessoires pour le bien-être
Même si les accessoires en eux-mêmes ne peuvent pas créer une chambre à coucher style zen, ils peuvent tout de même aider la mise en scène et créer un environnement qui booste votre humeur et vous aider à vous endormir plus facilement. Les bougies de cire ou les huiles essentielles parfumées sont un moyen simple mais affectif pour créer une atmosphère calme et subtile. Les cristaux sont également une tendance bien-être pour cette année. Les lampes au sel gemme de l’Himalaya en particulier sont dites nettoyer et déodoriser l’air, réduire les allergies et améliorer les niveaux d’énergie – tout ce qui aide à améliorer le sommeil et la concentration.
N’oubliez pas les touches douces
Même si la déco de votre chambre à coucher soit minimaliste et simple, il est également important de créer un sentiment cozy pour éviter que la chambre paraisse trop froide et stérile. Les tapis texturés et épais créent de la douceur au-dessous des pieds et aident à transformer votre chambre à coucher en un vrai cocon contemporain. Optez pour des couleurs muettes et augmentez le sens de raffinement avec un revêtement de sol en bois. Le moins est toujours plus. Habillez un lit avec des jetés de laine ou de mohair pour créer un point d’intérêt et faire de votre chambre un lieu irrésistible pour s’évader par temps froid et gris.