Comment inviter l’ambiance zen dans son espace de vie ?
La déco zen existe depuis des centaines d’années dans l’Orient mais c’est surtout depuis le 20e siècle qu’elle est devenue populaire en Occident. Très à la mode encore aujourd’hui, elle contribue à la détente et nous permet d’aménager un espace relaxant où l’on peut se reposer pleinement après une journée particulièrement chargée. L’atmosphère qui règne dans nos maisons est un sujet encore plus important de nos jours, dans les conditions du télétravail et des périodes de confinement qui nous font passer davantage de temps à l’intérieur. Voici comment réussir à créer une ambiance zen et harmonieuse dans votre maison !
Contenu de la page
Pour inviter l’ambiance zen chez soi, on commence par le choix des meubles et des accessoires
Opter pour une ambiance zen chez soi, c’est commencer par s’informer sur le mobilier et sur les accessoires typiques de ce style. Côté mobilier, nous vous conseillons de miser sur des lignes simples et épurées. Privilégiez les matériaux comme le bois et la pierre qui sont traditionnels dans la culture japonaise et dans les intérieurs orientaux. Ils vous permettront d’aménager un espace plus harmonieux et de renouer avec la nature. S’agissant des accessoires, pensez à un ou deux objets qui s’inspirent du style zen. Par exemple, offrez-vous un tableau Bouddha pour orner un de vos murs et créer un accent au sein de la pièce.
Réaliser un décor relaxant, c’est bien choisir la palette de couleurs dans sa maison
La palette de couleurs affecte énormément nos émotions et notre état d’esprit. Pour aménager une pièce plus zen, sélectionnez des nuances neutres et chaudes. Elles ont un effet apaisant et figurent typiquement dans les décors japonais et feng shui. En plus, elles se marient parfaitement avec les meubles épurés !
Une palette de nuances neutres ne rime pas forcément avec un espace monotone. Pour parfaire votre intérieur et lui apporter plus de personnalité, n’hésitez pas à ajouter des plantes, des cailloux décoratifs ou, si vous le souhaitez, une mini fontaine d’eau.
Pour inviter l’atmosphère japonaise chez vous, pensez à l’éclairage
L’atmosphère japonaise se définit par un éclairage délicat qui met en valeur le reste du décor. Les luminaires encastrés sont idéals à cet effet. Cela étant dit, ne sous-estimez pas votre confort et n’oubliez pas d’investir dans une ou deux sources d’éclairage d’appoint. Elles vous seront utiles dans la cuisine, pour votre bureau ou encore à côté de votre lit. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur tous les éléments caractéristiques de la maison japonaise, c’est par ici !