Installer un spa gonflable sur sa terrasse
Avoir un spa à la maison contribue non seulement à votre confort, mais il confère également à votre logement une atmosphère propice à la détente. En effet, après une longue journée de travail, profiter de son spa chez soi permet de se détendre et d’améliorer son bien-être. Comment installer un spa gonflable qui correspond à vos attentes ? Voici un guide qui vous aidera à bien choisir et installer un spa gonflable sur votre terrasse.
Contenu de la page
Bien choisir son spa gonflable
Le choix du spa gonflable doit se faire en fonction des paramètres suivants : le mode de fonctionnement, la taille, la capacité de chauffage, et le matériau de conception.
Le mode de fonctionnement
Si vous optez pour un spa gonflable, vous aurez le choix entre principalement trois modèles : le spa gonflable à hydrojets, le spa gonflable à bulles ou les deux . Le spa à hydrojets est un modèle haut de gamme qui dispose de jets orientables pour plus de détente. Le spa à bulles standard est doté d’une chambre à air qui diffuse des milliers de microbulles dans le bassin. Sur certains sites spécialisés, vous aurez donc le choix parmi ces modèles, mais aussi entre des spas gonflables ronds, octogonaux, et de nombreux accessoires pour agrémenter votre dispositif : appuie-tête, habillage en bois, projecteurs LED, etc.
La taille
C’est un critère de choix important pour le confort de tous. Les modèles pour quatre personnes figurent parmi les plus répandus. Cependant, il faut être vigilant, car les tailles indiquées ne sont pas souvent justes. Par exemple, un spa de six places ne pourra contenir que cinq adultes confortablement assis.
La capacité de chauffage
En matière de système de chauffe, les spas gonflables peuvent embarquer un échangeur de chaleur ou une technologie de chauffage électrique. Cette dernière consomme énormément d’énergie. Il est donc conseillé de préférer l’échangeur de chaleur si vous avez à la maison une pompe à chaleur ou une chaudière.
Le matériau de conception
Les spas gonflables standards comprennent un liner souple en PVC. D’autres modèles de spas sont fabriqués en matériau composé de trois couches : un maillage central de polyester, enveloppé dans 2 couches de PVC laminé.
Bien aménager la terrasse pour installer le spa gonflable
Le sol d’une terrasse est parfait pour accueillir un spa gonflable puisqu’il a déjà bénéficié d’un aménagement. Néanmoins, vous devez vous assurer que certains critères sont bien remplis. La surface de la terrasse doit être stable et plane de manière à permettre une évacuation aisée de l’eau. Pour une terrasse suspendue, il faut bien vérifier que la dalle est assez résistante pour recevoir un spa. En construction ou en rénovation, on recommande les dalles ferraillées.
Il doit également y avoir une installation électrique à proximité pour faciliter le branchement du spa. Ensuite, vous devez aménager la terrasse de sorte à profiter de vos moments de détente au calme à l’abri des regards indiscrets. Pour cela, misez sur une décoration extérieure sur mesure. Installez un brise-vue pour profiter d’une atmosphère intime et privée, un voile d’ombrage et de grands pots de fleurs pour rendre l’environnement plus naturel et propice à la détente.
Enfin, vous pouvez également ajouter des objets lumineux (lampes ou guirlandes) qui vous plongeront dans une ambiance apaisante et relaxante même si vous voulez utiliser votre spa durant la nuit.
Procéder à l’installation du spa gonflable
Avant toute installation, procédez au nettoyage minutieux de la surface de la terrasse et laissez sécher. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer des plaques de mousse sur le sol afin de protéger le fond du spa ou une bâche. Vous pouvez ensuite positionner votre spa, et avec le matériel adapté fourni, gonfler votre jacuzzi comme indiqué sur la notice. Il ne vous reste alors plus qu’à remplir votre spa !
Et voilà ! Tout sera fin prêt pour que vos moments de détente sur la terrasse soient un pur délice.