Coaching déco : 3 conseils de relooking salon par les pros
*Article sponsorisé
Le salon est très certainement une des pièces les plus importantes de la maison. Et cela, non seulement parce qu’on y passe énormément de temps et qu’on y accueille ses invités mais aussi parce qu’elle affecte énormément l’ensemble de l’ambiance de l’espace de vie. Si vous avez décidé de consacrer une partie de votre temps à un projet de relooking de votre salle de séjour, vous pourriez profiter de nos conseils de coaching déco. Peu importe si vous vous faites aider par une entreprise de rénovation et décoration d’intérieur ou si vous vous lancez dans votre projet en comptant sur vos propres talents en matière d’aménagement intérieur, ces conseils vous aideront à concrétiser vos souhaits et à parfaire vos travaux. Allons-y pour les découvrir !
Contenu de la page
Conseil de coaching déco n°1 : augmenter l’espace au sein de son salon
Historiquement, l’aménagement intérieur du salon a évolué en fonction des besoins des familles et des contraintes qu’elles rencontraient. Dans le passé, ces pièces étaient souvent plus petites, ce qui permettait aux membres de la famille de se retrouver mais aussi de conserver de l’énergie. De nos jours, au contraire, on préfère passer son temps dans un salon spacieux et ouvert. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet de relooking, on pourrait envisager d’augmenter la surface du séjour.
Pour cela, il est possible modifier le plan de la maison entièrement ou partiellement. Vous pourriez aussi miser sur des cloisons ou des solutions de séparation de pièce qui rendent l’espace plus ouvert et plus lumineux. Enfin, si ces options ne vous conviennent pas, essayez de jouer sur la palette de couleurs pour agrandir visuellement l’espace.
Astuce de coaching déco n°2 : bien choisir son mobilier
Un relooking de salon réussi passe aussi par le choix d’un mobilier adapté. Dans l’esprit des tendances de rénovation, les pros adoptent une approche éco-responsable et indiquent que remplacer entièrement son ameublement n’est ni nécessaire ni économique. Au lieu de cela, ils suggèrent de procéder à une sélection.
Le canapé est sans doute un des meubles les plus importants dans cette pièce. Du fait de sa taille et de sa place centrale il affecte l’aspect général de l’espace. Et il est aussi indispensable pour le confort de toute la famille. Pour cette raison, changer l’ambiance de son salon passera généralement par le choix d’un nouveau meuble de ce type. Par exemple, on peut miser sur un canapé relax moderne. Une autre possibilité, ce sont les canapés gain de place, idéals pour les petits espaces. Si cette option vous semble adaptée à votre maison, vous pourriez opter pour un canapé convertible rapido de la gamme La Maison Convertible.
Du reste, on peut facilement relooker ou transformer le petit mobilier de son salon. Pour cela, il est possible de repeindre les objets en bois ou de remplacer les textiles des chaises et des fauteuils. On est libre aussi de s’amuser avec des accessoires récup’, en les harmonisant avec le reste du décor.
Conseil des décorateurs n°3 : inviter la lumière dans le salon
Rénover son salon, c’est inviter la lumière naturelle dans sa maison en remplaçant ses fenêtres anciennes. Cette étape du projet pourrait certes demander un peu d’investissements mais elle en vaut certainement le coup ! C’est aussi une démarche qui vous donnera la possibilité de faire des économies sur vos factures de chauffage.
Enfin, pour rendre l’intérieur encore plus accueillant et plus lumineux, on choisira de décorer ses fenêtres avec des rideaux de couleur claire. Les nuances neutres, comme le blanc et le beige, sont idéales pour un salon moderne. Elles s’accordent facilement avec la plupart des styles à la mode et elles fonctionnent dans tout type de salon, quelle que soit sa taille.
*Article sponsorisé