Espace sous les escaliers : 20 idées d’aménagement astucieux
Vous savez de quoi on parle : de cet espace sous les escaliers et son potentiel souvent négligé. En effet, il peut se transformer de nombreuses façons différentes et pratiques. Découvrez comment dans les lignes qui suivent et grâce à notre sélection de 20 idées d’aménagement espace sous les escaliers intelligentes.
Contenu de la page
Espace sous les escaliers : 20 idées d’aménagement astucieux
Petit ou grand, l’espace sous les escalier est souvent négligé. Pourtant il peut servir de nombreuses façons différentes : espace de rangement et de stockage, bureau, bibliothèque, jardin d’intérieur, bar, cuisine et même aire de jeux ! Dans cette publication, vous découvrirez une sélection de quelques idées comment aménager cet espace à la maison et en profiter pleinement. Vous verrez qu’il a vraiment beaucoup de potentiel. Zoom sur les meilleures idées d’aménagement espace sous les escaliers.
Comment vous aménagerez l’espace sous l’escalier dépend tout d’abord de sa taille et de vos besoins. S’il s’agit d’un tout petit espace, les choix sont limités, mais il est toujours possible de réaliser ces idées grâce à une bonne planification et un peu d’imagination.
L’ espace sous les escaliers se transforme en bureau
Nous nous sommes tous retrouvés confinés à la maison, seule ou en famille. On ne s’attendait pas et on n’y avait jamais penser, mais le jour est arrivé … Pour certains possible pour d’autres pas, on était obligé de travailler à la maison. Mais où et comment aménager son bureau à domicile ? Sous les escaliers ! Si vous ne vous êtes toujours pas servis de cet espace, c’est le moment idéal de le transformer en espace de travail si vous en avez besoin.
Cette solution d’aménagement est idéal pour ceux qui vivent dans des espaces limités et à plusieurs. Pour bien travailler et étudier, il faut un petit coin bien aménagé. On adore la niche et le chien qui regarde la caméra sur la photo ci-dessus. C’est une idée très mignonne : il y a de la place pour tout le monde.
Envie d’une petite entrée bien aménagée et qui ne prend pas trop de place ? Aménagez-la sous les escaliers ! Ci-dessus vous avez un super exemple de comment s’y prendre. Un portemanteau, quelque boîtes et étagères pour les rangements et des placards pour les chaussures : c’est tout ! L’entrée est souvent l’endroit auquel on pense en dernier lors l’aménagement de la maison.
Aménager un petit bar sous les escaliers ? Quelle bonne idée ! Si vous aimez les retrouvailles entre ami pour l’apéro avant le dîner, transformez l’espace sous les escaliers en petit bar stylé. Vous pouvez carrément installer un petit îlot ou bar d’angle ! Et pour le rangement des bouteilles, servez-vous des niches dans le mur. Notre conseil est d’opter pour des petits meubles qui ne prennent pas beaucoup de place et des tabourets qui peuvent facilement être rangé si besoin.
Aménagez une bibliothèque
Vous aimez la lecture et vous ne pouvez pas vivre sans une bonne bibliothèque ? Pour libérer de l’espace dans le salon et pour optimiser de façon optimale votre espace de vie, aménagez votre petite bibliothèque sous les escaliers. C’est parfait, non ? Cette idée d’aménagement est sans doute la plus répandue. Elle est aussi la moins difficile à réaliser : il suffit d’installer quelques étagères et voilà !
Aménagez un petit espace pour ranger les bouteilles de vin
Avec un bon éclairage et quelques astuces simples, toute personne peut transformer cet espace en étagères pour ranger des bouteilles. Un petit bar pratique et caché pour picoler en tranquillité. On ne peut pas tous profiter d’une cave privée, mais au moins on peut exposer notre belle collection de façon spectaculaire (comme sur la photo ci-dessus), non ?
Créez un joli espace de jeux pour vos bambins ! On adore cette idée de génie qui représente un petit coin pour jouer et s’amuser calmement. La bande lumineuse est une solution formidable et procure une lumière douce. Le bois réchauffe l’espace et le fait cocon.
Une autre idée d’espace de jeux pour les enfants aménagé avec un rideau.
Créez un jardin d’intérieur, pourquoi pas ? Si votre espace le permet et l’endroit est suffisamment éclairé, pourquoi ne pas faire à sa place un petit jardin d’intérieur ! La végétation s’invite à la maison pour la rendre cocon et fraîche. Et si la réalisation de tout un jardin vous semble fastidieuse, contentez-vous avec quelques plantes en pot. C’est un bon début.
Quel beau jardin de style japonais aménagé sous les escaliers ! Ce projet est ambitieux et difficile à réaliser, mais intelligent et sophistiqué.
Installez des étagères décoratives est une autre façon d’optimiser l’espace sous les escaliers. Vous pouvez vous servir de l’espace sous escalier pour ajouter une nouvelle touche décorative à l’intérieur.
Installez une lampe pour éclairer les escaliers en douceur. C’est une idée qui rendra votre ambiance encore plus agréable et propice à la détente.
Vous ne voulez pas faire de gros changements ? Choisissez alors quelque chose de plus simple : décorer le mur, installer des plantes en pot ou un tapis de sol à motif marrant. Tout dépend de la taille de l’espace en question.
Aménagez une petite cuisine !
Si vous avez besoin d’une petite cuisine fonctionnelle, considérez l’espace sous les escaliers comme l’emplacement potentiel de votre kitchenette. On adore comment la petite cuisine a été aménagée dans cet espace de vie ouvert et moderne sur la photo ci-dessous. Cette cuisine a tout nécessaire pour le confort de ses utilisateurs : placards et étagères de rangement, four, plaques de cuisson, espace pour ranger les bouteilles et un superbe éclairage !
Servez-vous de cet espace pour installer votre piano ! Si l’espace le permet, c’est une façon pratique pour optimiser l’espace chez soi. Vous pouvez également y ranger d’autres instruments de musique.
L’espace sous escaliers est souvent utilisé pour l’installation de la télé. C’est une façon astucieuse pour optimiser l’espace de salon. Vous pouvez installer tout un meuble de rangement TV comme celui sur la photo ci-dessus.
Nous avons gardé la meilleure idée pour la fin. Si vous aimez faire du vélo et habitez un petit appartement : servez-vous de l’espace sous escaliers pour ranger votre beau vélo !