Meuble pour entrée : une trentaine d’idées de rangement joli et pratique de petites entrées
Meuble pour entrée, mais lequel ? Souvent l’entrée est petite et le meuble ne peut être que très fin. Ce qui est pourtant certain, c’est qu’il doit rester pratique. Qu’est-ce qu’on met dans ou sur les meubles posés dans l’entrée ?
Contenu de la page
- 1 Meuble pour entrée : pour y mettre quoi ?
- 1.1 Meuble pour entrée : quel style et pourquoi ?
- 1.2 Meuble pour entrée : types et dimensions
- 1.3 Meuble pour entrée : un coin esthétique
- 1.4 Meuble pour entrée ouvert
- 1.5 Meuble pour entrée et banc pour s’asseoir
- 1.6 Le miroir agrandit l’espace
- 1.7 Meuble pour entrée : rangement pour bien vivre
- 1.8 Meuble pour entrée fermé
- 1.9 Meuble pour entrée kitsch et bon marché mais tout de même stylé
- 1.10 Meuble pour entrée de style vintage ou imitant le vintage
- 1.11 Meuble pour entrée en hauteur
- 1.12 Meuble pour entrée qui peut ranger beaucoup de choses
- 1.13 Meuble pour entrée et la décoration qui va avec
- 1.14 Meuble pour entrée : un meuble fourre-tout
- 1.15 Petit conseil concernant le rangement d’un meuble pour entrée
- 1.16 Meuble pour entrée : l’heure y est toujours la bienvenue
- 1.17 Meuble pour entrée ouvert, tout fin et fabriqué de métal
Meuble pour entrée : pour y mettre quoi ?
Premièrement, on va laisser les clés. En effet, dès qu’on rentre, on cherche à poser ses clés de sorte que l’on ne les cherche pas le lendemain. Il faut avoir un seul endroit, un seul emplacement où on laisse ses clés. Si on commence à changer de sacs ou de manteaux où les clés restent normalement, on commence obligatoirement à les oublier et à les chercher avant de ressortir. Pour éviter l’incertitude, la perte du temps et les nerfs inutiles, il faut que les clés aient leur place unique à la maison. Si elles restent tout de même dans le sac, il faut que le sac ait son endroit où il va être suspendu, rangé ou juste posé.
Deuxièmement, dès qu’on rentre, on enlève son manteau et on l’accroche à la patère ou le suspend au porte-manteau. Rarement, on rentre et on se déshabille dans le salon ou dans sa chambre. Le manteau est un vêtement que l’on met uniquement à l’extérieur et sa place n’est pas sur le fauteuil ou sur le lit. Personne ne lave son manteau tous les jours, toutes les semaines, voire tous les mois, alors on ne va pas le laisser par terre ou le jeter n’importe où. Certaines personnes accrochent leurs manteaux même sur des cintres avant de les accrocher aux porte-manteaux.
Meuble pour entrée : quel style et pourquoi ?
Troisièmement, lorsqu’on rentre, souvent on enlève ses chaussures. On les range d’habitude à l’entrée, dans un meuble ou sous un meuble. Selon le meuble qu’on a dans l’entrée, on peut avoir des tiroirs spécialement aménagés pour y mettre les chaussures ou pas. Chez IKEA, on vend des meubles de type commodes avec des tiroirs où on peut ranger beaucoup de paires de chaussures.
Lorsqu’on commence à installer plusieurs meubles dans l’entrée, le style devient un facteur à prendre en compte. D’abord, l’entrée est l’espace qui accueille les invités le premier. Elle fait la première impression et indique à quoi il faut s’attendre. L’entrée fait signe dans quelle ambiance et quel style on va plonger.
Meuble pour entrée : types et dimensions
Même si l’entrée est petite, un meuble pour entrée doit y figurer. Qui peut se passer d’un endroit où on peut laisser ses clés, ranger sa brosse à cheveux ou son peigne de secours, poser son chapeau, son sac, mettre son parapluie, etc. ?
La dimension du meuble n’empêche pas que celui-ci reste fonctionnel et pratique. Les petites cellules peuvent même abriter des livres. Une seule étagère peut accueillir des objets décoratifs, des pots ou des vases de fleurs. Parfois, sur une barre de patères on peut tout accrocher.
Meuble pour entrée : un coin esthétique
Le miroir est un élément obligatoire qui très souvent domine le petit meuble pour entrée. Le cadre du miroir peut dicter le style et inviter l’accrochage d’objets décoratifs. Pour miser sur le côté esthétique du lieu, des tableaux peuvent y figurer. Si on est plus sentimental, on peut accrocher des photos, des portraits…
©The Lilypad Cottage
On parlait d’esthétisme. Cela rime souvent avec l’élégance. L’élégance et le design vont de côté.
Meuble pour entrée ouvert
Les exigences sont différentes selon que le meuble sera ouvert ou fermé. Un meuble ouvert et donc transparent exige une réflexion préalable sur le rangement. Le côté pratique passera en deuxième plan pour laisser le premier à l’esthétique.
Meuble pour entrée et banc pour s’asseoir
Le miroir agrandit l’espace
On dit que le miroir agrandit l’espace par abus de langue. En fait, il fait que l’espace paraît plus profond qu’il n’en est. Il reflète ce qui se trouve devant lui. D’où l’importance encore une fois de garder l’ordre et de bien ranger le petit lieu dans lequel le miroir trône.
© Gordon-Duff Linton
Meuble pour entrée : rangement pour bien vivre
On est toujours dans le cadre du rangement ouvert et visible. Si le meuble le permet, on peut y ranger des livres et des objets nécessaires dans la vie quotidienne. Des étagères seules peuvent ranger la moitié des affaires de quelqu’un, un patrimoine qui lui est indispensables.
Meuble pour entrée fermé
Moins joli mais très pratique. Dans un tiroir, on peut ranger beaucoup de choses utiles sans s’exposer aux regards indiscrets et critiques. Le meuble à tiroir peut répondre aux caractéristiques esthétiques du style élégant. Ce qui caractérise donc ce meuble pour entrée fermé, c’est qu’il est polyvalent. Le meuble pour entrée ouvert ne l’est pas ou ne l’est pas toujours. Ce dernier doit obligatoirement être bien rangé, ce qui exclut souvent le côté pratique.
Heureusement, l’esthétique a plusieurs visages. Ainsi, le chaos peut également entrer dans la catégorie esthétique s’il met un bon masque.
Meuble pour entrée kitsch et bon marché mais tout de même stylé
Le kitsch est à la mode aujourd’hui. Il peut passer pour une déco esthétique si on le veut bien. La couleur et sa combinaison avec d’autres couleurs et matières dans le rangement d’entrée est une sorte de style éclectique.
Meuble pour entrée de style vintage ou imitant le vintage
Des meubles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Lorsqu’on ne peut pas se permettre un meuble cher, on peut se permettre une imitation. Ce qui compte surtout, c’est de mettre à l’utilisation un meuble qui vous plaît. N’adorer pas les styles par obligation. Assumez ce que vous aimez et personnalisez les objets que vous aimez. Avec le temps, vous saurez quel est votre style.
Meuble pour entrée en hauteur
L’entrée est un espace pas très grand. Il faut donc l’utiliser de toutes les manières pour exploiter tout son potentiel. Ceci veut dire qu’il faut l’utiliser notamment en hauteur. Profiter de toute la hauteur d’un espace n’est pas toujours très pratique mais peut le devenir. Il faut toujours respecter le principe selon lequel on met les choses que l’on utilise le moins en haut. Ce sera bien aussi d’avoir en sa possession un petit escabeau.
Souvent, en haut, mais pas très haut, on met des objets décoratifs. L’objectif, c’est de leur trouver une place car on en tient et de les laisser décorer les lieux et plaire. Il ne faut pourtant pas qu’ils occupent une place en grande hauteur car pour que ces objets plaisent, il faut qu’on les voie.
Meuble pour entrée qui peut ranger beaucoup de choses
Les meubles qui rangent beaucoup de choses sont souvent épais. Pour miser un peu au moins sur l’élégance, prenez des meubles plus fins. Mais pour qu’ils vous servent, utilisez des astuces. Il faut utiliser des niches dans le mur, s’il y en a. S’il n’y en a pas, créez-en.
Il n’y a rien de mieux qu’une entrée large qu’on puisse aménager comme on le veut. Les pièces de meubles ne manqueront pas et tout aura sa propre place. Il n’y aura pas d’encombrement et pourtant il y aura beaucoup de choses rangées.
Meuble pour entrée et la décoration qui va avec
Tout meuble, aussi petit que soit-il, peut trouver sa propre décoration. Une toute petite étagère peut accueillir des objets miniscules de valeur. Dans le grand espace de l’entrée, on peut mettre de gros pot de fleurs. La déco peut se trouver sur le meuble lui-même. Une patère très originale peut servir à accrocher des vêtements mais aussi pour enjoliver le mur. Une commode ancienne peut donner une allure et du style à l’entrée. Des livres rangés au-desssus des chaussures apportera une ambiance chaleureuse. Une lampe coiffé d’abat-jour stylé illuminera l’entrée et lui donnera une touche spéciale, etc.
Meuble pour entrée : un meuble fourre-tout
Tout meuble qui offre plus de place qu’il en faut, devient victime de ses qualités et commence irréversiblement à se transformer en un meuble fourre-tout. Les petites notes qu’on ne veut pas tout de suite jeter, notamment les reçus, les stylos qui marchent encore un peu, des cartes de visites, des briquets à gaz qu’il faut recharger, etc., tout y est.
Petit conseil concernant le rangement d’un meuble pour entrée
Ne surchargez les patères. Accrochez-y juste les vêtements que vous portez quotidiennement. C’est vrai que l’on ne peut pas ranger dans son armoire un manteau que l’on a déjà porté et que l’on n’a pas encore pu donner au pressing. Et pourtant il est préférable que vous lui trouveriez une autre place au lieu d’encombrer l’entrée.
Meuble pour entrée : l’heure y est toujours la bienvenue
Il est important de savoir l’heure à tout moment. On a tous un réveil à sa chambre de chevet. Rien n’interdit d’en avoir encore un sur l’étagère se trouvant dans l’entrée. Ainsi, lorsqu’on sort, on saura l’heure, ce qui est aussi important que de savoir l’heure quand on se réveille.
Meuble pour entrée ouvert, tout fin et fabriqué de métal
On trouve sur cette photo ci-dessous tout ce qu’on a dit jusqu’ici. Le style y est, la finesse se voit, le côté pratique n’est pas perdu, bien au contraire. Le rangement est ouvert et bien rangé. Deux figurines argentées embellissent le lieu en s’ajoutant à une déco visiblement de Noël. Inspirez-vous en et ne vous privez pas du plaisir de regarder encore toutes les autres photos !