Comment faire un terrarium à la maison ?
Comment faire un terrarium à la maison ? Le terrarium est une belle décoration verte qui est la bienvenue dans tous les intérieurs modernes. Si vous vous sentez enthousiasmé par le charme des terrariums et vous en voulez un chez vous, cet article s’adresse à vous ! Découvrez comment c’est facile de faire un terrarium soi-même et inviter la nature dans son chez soi !
Dans les lignes qui suivent nous partageons avec vous nos idées comment faire un terrarium soi-même et enjoliver sa maison. Vous serez étonné à quel point c’est facile ! Les projets présentés ici sont surtout pour des petits terrariums : parfaits pour les débutants dans le domaine du jardinage urbaine. Tout ce qu’il vous faut c’est un récipient adapté, du substrat et des petites plantes de terrarium. C’est aussi un super cadeau pour quelqu’un qui aime les plantes et la nature !
Contenu de la page
- 1 Faire un terrarium, c’est facile ?
- 1.1 Matériaux et outils nécessaires pour la fabrication d’un terrarium
- 1.2 Il existe deux types de terrarium : ouvert et fermé
- 1.3 Comment faire un terrarium tropical
- 1.4 Comment faire un terrarium désertique
- 1.5 Comment faire un terrarium de type fermé ?
- 1.6 Les terrariums ouverts
- 1.7 Comment faire un terrarium soi-même : étape 1
- 1.8 Etape 2
- 1.9 Le terrarium, c’est aussi un superbe cadeau à offrir …
- 1.10 Le macramé et les terrariums
Faire un terrarium, c’est facile ?
Le terrarium, ouvert ou fermé, est généralement un récipient en verre contenant du substrat et des plantes de quelques centimètres d’épaisseur disposés sur le fond. Son idée est de créer un milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces végétales et/ou animales. On peut le comparer avec un aquarium dont l’eau serait remplacée par un substrat tel que la terre ou le sable. Les terrariums sont souvent conservés comme objets décoratifs ou ornementaux. En les regardant on se dit que la fabrication d’un tel mini jardin est compliqué … En bien, en effet pas du tout ! Il suffit d’avoir les bons outils et le matériel nécessaire pour la réalisation d’un terrarium et un peu de temps libre. Le résultat : un petit monde vert enjolivant votre maison. Vous pouvez même en faire plusieurs !
Dans un premier temps, nous allons vous présenter brièvement comment faire un terrarium soi-même. Ensuite, nous allons lister les plantes adaptées au terrarium fermé et celles adaptés pour les terrariums ouverts. Ensuite, on va s’intéresser aux matériaux et aux outils nécessaires pour sa fabrication. En dernier, nous allons vous présenter les différentes configurations des terrariums ouverts, fermés et muraux.
Matériaux et outils nécessaires pour la fabrication d’un terrarium
Récipient en verre (bol, vase, pot, etc.) : il faut qu’il soit suffisamment grand pour que les racines des plantes se sentent à l’aise. Vous avez besoin du substrat (terre ou sable) ou des petits cailloux, ainsi que de la mousse, des fougères. Pour la décoration vous pouvez vous servir des coquillages, des branches, des rochers et d’autres. La décoration n’est pas bien sûr obligatoire.
On peut aussi acheter des terrariums en kit dans les magasins spécialisés. Ces kits contiennent tout ce qu’il vous faut pour la fabrication d’un terrarium. Le principe de la réalisation d’un terrarium DIY ou en kit est presque la même et assez simple : dans un récipient en verre, on met du substrat ou de l’eau et on place les plantes ! Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la décoration finale est optionnelle. Vous pouvez rajouter des petits cailloux, des rochers ou d’autres objets qui vous semblent convenables.
Il existe deux types de terrarium : ouvert et fermé
Quelle est la différence entre le terrarium ouvert ou le terrarium fermé ? Les terrariums ouverts et les terrariums fermés se différencient surtout par les plantes qu’on place dedans. Dans un terrarium fermé, on placerait des plantes qui aiment l’ombre et l’humidité, par exemple. Alors que dans le terrarium ouvert, on peut placer des plantes à fleurs qui aiment la lumière. En effet, il peut être difficile de choisir des plantes de terrarium, car il existe de nombreuses options. Les plantes de terrarium énumérées ici sont si faciles à cultiver que même un novice complet peut réussir. Enfin, vous l’avez compris : ce sont surtout les plantes qui déterminerons si votre terrarium sera ouvert ou fermé.
On peut aussi distinguer deux types de terrarium : tropical et désertique. Les deux n’accueillent pas les mêmes plantes et donc se différencie aussi par leur entretien. Quelle est la différence ?
Comment faire un terrarium tropical
Il existe une très grande variété de plantes que vous pouvez utiliser pour votre terrarium fait maison. Pour un terrarium de type tropical, optez pour des mousses et des fougères telles que des adiantum, des davalias, des cornes de cerfs ou des platycerium, mais aussi des tillandsias, des asplénium nidus, ainsi que certaines plantes carnivores ou encore des mini-orchidées. Il existe également quelques plantes grimpantes comme option. Dans la liste on trouve l’epipremnum, les ficus pumila et le chlorophytum.
Comment faire un terrarium désertique
Pour réaliser un DIY terrarium de type désertique, on peut opter pour de l’aloé véra, l’echeveria, la gasteria, l’haworthia, des agaves de l’Utah ou encore la lanterne chinoise. Cette dernière, connue aussi sous le nom de sanseveria ou ceropegia, est très résistante. Ces derniers temps, l’une des plantes de terrarium les plus populaires sont les tillandsias, appelées couramment les filles de l’air. Ces plantes ne demandent qu’une fine couche de terre et sont très légères. Elles s’accrochent facilement à tous les terrariums. Il n’est donc pas étonnant que les jardiniers urbains débutants les choisissent pour leur premier terrarium. Qui n’aime pas les belles plantes d’intérieur faciles à entretenir ?
Comment faire un terrarium de type fermé ?
Les terrariums fermés sont un peu plus compliqués à entretenir. Ils sont aussi moins communs probablement pour cette même raison. Le terrarium fermé doit être gardé la plupart du temps à l’ombre. La mousse, les fougères et la plupart des petites plantes de la section des plantes d’habitation d’une pépinière proviennent de l’habitat ombragé du sol de la forêt. C’est pour cela ils conviendront parfaitement à un terrarium fermé car ils aiment l’humidité. En raison de la faible perte d’humidité, le terrarium fermé peut rester en vie et en bonne santé pendant des mois sans entretien. Des plantes telles que les plantes grasses ne conviendraient pas à un terrarium fermé.
Les terrariums ouverts
Le terrarium ouvert ressemble plus à une jardinière en verre qu’à un « terrarium » traditionnel. En plus de toutes les plantes utilisées dans les terrariums fermés, vous pouvez aussi planter des orchidées, de petites plantes d’intérieur, etc. Vous pouvez également faire des terrariums succulents en utilisant de petites plantes succulentes et des plantes grimpantes qui aiment l’environnement sec. Le terrarium ouvert est le plus répandu car il permet de cultiver une plus grande variété de plantes que le terrarium fermé. Par contre, il faut noter que certaines espèces de plante pour terrarium ouvert demandent plus de soins.
Comment faire un terrarium soi-même : étape 1
Créer la couche de drainage et de sol. Ensuite, versez une couche de 50 cm de gravier ou de cailloux mélangés avec 50% de charbon horticole (plus facile à trouver que le charbon active) au fond du récipient en verre bien nettoyé. Il est parfois conseillé d’intercaler entre la couche de drainage et le terreau un morceau de feutre ou de tissu fin pour que le terreau se maintienne bien en place. Ceci est particulièrement conseillé pour les terrariums fermés car cela empêchera les bactéries et les moisissures de se développer dans le terrarium fermé. Pour éviter les mauvaises odeurs, placez un petit morceau de charbon de bois sur le tissu.
Etape 2
La deuxième étape est l’emplacement des plantes dans le terrarium. Les petites plantes du sol forestier ombragé conviennent parfaitement aux terrariums, tels que les minuscules fougères, les mousses et la plupart des petites plantes d’intérieur. Après avoir placé le terreau et le drainage, il est temps de rajouter les plantes. D’habitude, elles sont vendues avec un morceau de terre. Vous les placez soigneusement sur le sol de votre récipient en verre. Il est important que la racine de chaque plante a suffisamment de l’espace pour se développer. Ceci est très important pour la santé de vos plantes de terrarium.
Le terrarium, c’est aussi un superbe cadeau à offrir …
Vous ne savez pas quoi offrir à quelqu’un ? Le terrarium représente non seulement un cadeau original et unique, mais aussi actuel car il est écologique. En plus, il ne demande pas énormément d’entretien. La personne à laquelle vous l’offrez ne devrez pas y avoir peur : il est facile de s’en occuper. Beaucoup de personnes n’osent pas à se lancer dans le jardinage urbain parce qu’ils pensent que c’est compliqué. En effet, il existe toute une variété de plantes d’intérieur faciles à entretenir. Les terrariums ouverts sont aussi peu exigeants. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas avoir un petit paradis verdoyant chez vous !
Quel beau terrarium ! C’est du basilic ? Les coquillages sont une superbe déco pour votre terrarium ouvert.
Un petit terrarium dans un verre ? C’est classe ! Vous pouvez avoir des plantes à fleur dans votre terrarium comme celles sur la photo. Cela fait aussi un cadeau, vous n’en trouvez pas ?
Vous pouvez trouver du gravier blanc pour votre terrarium. Il ne coûte que 4 euros !
Quel beau terrarium ! On aime bien la décoration et vous ?
Vous avez des vieux verres dont vous n’en servez plus ? Au lieu de les mettre à la poubelle, transformez-les en petits terrariums comme sur la photo ci-dessus. Ce n’est pas beau ?
Voici deux terrarium fermés dans deux récipients différents. On peut se servir de beaucoup d’objets différents pour créer un joli terrarium. Il est conseillé qu’il soit en verre bien sûr, mais ce n’est pas toujours obligatoire. Et si vous n’avez pas d’objets qui peuvent vous servir pour cela, vous trouverez des bols à 10 euros de tailles et formes différentes spécialement conçus pour les terrariums modernes.
Le macramé et les terrariums
Nous avons dédié quelques articles à l’art des noeuds, le macramé, et comment s’en servir dans la vie quotidienne. Il est vrai qu’il est très pratique pour suspendre des pots, mais aussi des terrariums. Si vous aussi, vous aimez le macramé et l’idée de suspendre vos plantes vous plait, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet. C’est par ici !
Il est important que les plantes aient assez d’espace pour bien developer leurs racines.
Quel terrarium vert ! C’est super, non ?
Vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez comme déco dans votre terrarium.
Cette belle fleur vit dans un terrarium fermé.
Il existe une variété de petites plantes grasses parfaitement adaptées aux terrariums ouverts.
Et si les petits terrariums ne sont pas assez pour vous, vous pouvez toujours fabriquer ou acheter un grand terrarium comme celui sur la photo. Il est fortement possible de devoir changer de récipient si à un moment vos plantes poussent et n’ont pas assez d’espace pour se développer bien.
Des perce-neiges dans un terrarium ? C’est possible ! Ces jolies plantes à fleurs douces s’invitent dans les terrariums fermés. Les perce-neige apprécient la mi-ombre et la fraîcheur. Évitez toute exposition en plein soleil au risque d’abîmer le feuillage.
L’aloé véra est une plante miraculeuse qu’on peut utiliser pour de nombreuses de choses. Très apprécié en cosmétique, elle est aussi une superbe plante pour les terrariums ouverts. Vous pouvez faire pousser votre propre aloé véra maison et ensuite vous en servir comme produit cosmétique. L’aloé véra hydrate parfaitement la peau et les cheveux et a en plus un effet calmant.
Des plantes pour purifier l’air à la maison ? Oui !
Saviez-vous que les plantes d’intérieur peuvent purifier l’air et l’améliorer ? Et oui, c’est possible, mais attention … Il faut avoir un nombre significatif de plantes pour que cela marche vraiment. D’habitude, il faut en avoir entre 10 et 100 plantes à la maison pour qu’elles puissent améliorer la qualité de l’air. C’est une très bonne façon de lutter contre la pollution chez soi dans les grandes villes, vous n’en trouvez pas ?
Des plantes grasses dans un petit terrarium en verre.
Jolies compositions de plantes, déco et pierres, vous n’en trouvez pas ?
Il y a certaines plantes qui aiment la lumière et d’autres ne la supportent pas du tout. Renseignez-vous bien avant sur l’entretien des plantes qui vous plaisent et que vous voulez placer dans votre terrarium. Demandez des conseils aux jardiniers urbains professionnels.