La verrerie de Meisenthal nous révèle sa magie
Au coeur des Vosges du Nord se cache le mystère de la verrerie … Venez faire une promenade inspirante avec nous et découvrez le site verrier de Meisenthal en France !
C’est dans la région du Grand Est qu’on découvre les traces authentiques de la verrerie artisanale. Située dans le terroir du parc naturel régional des Vosges du Nord, la verrerie de Meisenthal est porteuse d’une longue histoire. Aujourd’hui, c’est une des verreries authentiques de la région qui a réussi à préserver son patrimoine.
Tout a commencé il y a trois siècles, en 1700. C’est à cette époque que la verrerie de Meisenthal a été fondée héritant du savoir-faire des verriers du village de Soucht, dans le pays de Biche. Obligés de quitter leur village après la fermeture de sa verrerie, les artisans de Soucht ont décidé de s’adresser au Duc de Lorraine afin d’obtenir sa permission de poursuivre leur activité. Cette permission accordée, ils ont donc repris la fabrication d’objets en verre et le site de Meisenthal s’est spécialisé petit à petit dans la gobeleterie et dans le verre optique ainsi que dans le verre pressé moulé. Au cours des années suivantes, la verrerie réussit à surmonter plusieurs difficultés mais ferme finalement ses portes durant les années 70 du 20e siècle.
Le site réouvre à nouveau vingt ans plus tard dans le cadre de la création du Centre International d’Art Verrier (CIAV). C’est en 1988 que l’idée de l’aménagement de ce centre à Meisenthal est née. Après une rénovation du bâtiment de la taillerai, le CIAV y est installé et commence à accueillir des visiteurs en 1992. La verrerie de Meisenthal regroupe aujourd’hui trois sites dans les Vosges : celui de Meisenthal, de Saint-Louis et de Lalique.
La boule de Noël : la spécialité des verriers de Meisenthal
Saviez-vous que la France est la patrie de la boule de Noël ? C’est à Meisenthal que le concept de la première boule de Noël a vu le jour.
Les boules de Noël en verre sont la décoration parfaite pour un sapin de Noël vraiment magique. Durant les mois de l’hiver, les verriers de Meisenthal fabriquent plus de 450 boules de Noël en verre par jour ! Et si ces décorations sont l’emblême du site, celui-ci produit aussi des vases, des gobelets, des carafes, des bracelets et bien d’autres encore. Pour découvrir ces objets de qualité et explorer l’histoire de la verrerie, il suffit de visiter le village de Meisenthal.
La magie de la verrerie, accessible à tous
Vous avez déjà rêvé de visiter un musée du verre et du cristal ? C’est sur le site verrier de Meisenthal que cela se passe ! La verrerie est ouverte au public et propose tout un programme d’activités qui vous plongera dans les mystères de la fabrication du verre. Si cette idée vous tente, réservez-vous une journée pour explorer les sites de Lalique, Saint-Louis et Meisenthal et leur histoire centenaire.