Plus belle route du monde : faites-vous une idée avant de la prendre !
Plus belle route du monde ? À chacun son goût de l’avanture mais il y a tout de même quelques routes toutes aussi étonnantes les unes que les autres dans le monde sur lesquelles vous devriez conduire au cours de votre vie !
De la méga-autoroute argentine, la Ruta 40, aux méandres de la route sur la côte amalfitaine italienne, notre tour d’horizon des plus belles routes du monde prouve que le voyage est parfois plus important que la destination.
Plus belle route du monde : une liste aux photos panoramiques vous montrant les routes que vous devez contempler pendant que vous roulez dessus.
Contenu de la page
- 1 Plus belle route du monde : laquelle préférez-vous ?
- 1.1 Plus belle route du monde : Col du Rohtang, en Inde
- 1.2 Plus belle route du monde : Chapman’s Peak Drive, en Afrique du Sud
- 1.3 Ruta, en Argentine
- 1.4 State Route 1, Big Sur, Monterey County, en Californie
- 1.5 A82 Road, en Écosse
- 1.6 Hana Highway, à Hawaï
- 1.7 Blue Ridge Parkway, en Caroline du Nord / en Virginie, aux États-Unis
- 1.8 Atlantic Road, en Norvège
- 1.9 Valley of Fire Road, au Nevada
- 1.10 Milford Road, en Nouvelle-Zélande
- 1.11 North Yungas Road, en Bolivie
- 1.12 Overseas Highway, en Floride, aux États-Unis
- 1.13 Scenic Byway 163, Arizona / dans le Utah, aux États-Unis
- 1.14 Jebel Hafeet Mountain Road, à Abou Dabi
- 1.15 Trollstigen, en Norvège
- 1.16 Plus belle route du monde : Col de l’Oberalp, en Suisse
- 1.17 Great Ocean Road, en Australie
- 1.18 Col de l’Iseran, en France
- 1.19 Autoroute du Karakoram
- 1.20 Interstate 70, Utah, aux États-Unis
- 1.21 Cabot Trail, Nouvelle-Écosse, au Canada
- 1.22 Col de la Furka, en Suisse
- 1.23 White Rim Road, Parc national de Canyonlands, au Utah
- 1.24 Tianmen Mountain Road, en Chine
- 1.25 Col du Stelvio, en Italie
- 1.26 Plus belle route du monde : Strada Statale 163, Côte amalfitaine, en Italie
- 1.27 Col de Turini, en France
- 1.28 Route Denali, en Alaska
- 1.29 Sani Pass, en Afrique du Sud
- 1.30 Route vers le soleil, au Montana
- 1.31 Route 550 aux États-Unis, au Colorado
- 1.32 Transfăgărășan, en Roumanie
- 1.33 La ceinture d’Hawaï, à Hawaï
- 1.34 Autoroutes Finger Lakes, dans l’État de New York
- 1.35 Iroha-zaka, au Japon
- 1.36 Palisades Interstate Parkway, dans l’État de New Jersey
- 1.37 Plus belle route du monde : Route Podbalkanski (sous le Balkan), en Bulgarie
Plus belle route du monde : laquelle préférez-vous ?
Il y a peu de choses plus vivifiantes que d’explorer une nouvelle route le long d’un magnifique paysage. Notre monde a de nombreuses routes à parcourir, mais il y a 35 routes parmi les plus étonnantes – en termes de beauté, de navigation et d’expérience pure :
Plus belle route du monde : Col du Rohtang, en Inde
Bien que les glissements de terrain soient monnaie courante dans le col de Rohtang, la précaution en vaut la peine si l’on considère que vous verrez certains des plus beaux glaciers, rivières et sommets nuageux du monde.
Plus belle route du monde : Chapman’s Peak Drive, en Afrique du Sud
Cette belle route surplombe la mer et donne l’impression de voyager le long du bord d’une montagne. Ses 114 courbes signifient que les cinq miles nécessiteront une conduite attentive, mais avec des vues comme celle-ci, cela en vaut la peine.
Ruta, en Argentine
Cette route de 3000 miles traverse 20 parcs nationaux et 18 rivières, offrant à la fois un voyage éclectique et une vue imprenable tout au long de son parcours. À 3 195 miles, la Ruta 4 n’est pas seulement la plus longue autoroute d’Argentine (sur presque toute sa longueur), mais aussi l’une des routes les plus longues du monde. De son point le plus méridional à Cabo Vírgenes, la Ruta 40 serpente à travers les plaines reculées de la Patagonie, serpentant vers le nord et flanquée à l’ouest par les magnifiques sommets des Andes.
Il passe par des lacs immaculés et des villes animées avant d’atteindre son point culminant à Abra del Acay (un impressionnant 4952 mètres d’altitude) et atteint enfin sa fin dans la ville frontalière de La Quiaca – une véritable vitrine du paysage incroyablement diversifié de l’Argentine. Les amateurs de variété devraient conduire sur cette route dès que possible.
State Route 1, Big Sur, Monterey County, en Californie
Classé parmi les routes les plus pittoresques des États-Unis, Highway One s’étend sur presque toute la longueur du littoral californien – de son point de départ au sud de Los Angeles au comté de Mendocino au nord – mais vous trouverez son tronçon le plus pittoresque dans la région de Monterey.
En direction du sud de Monterey, Highway One traverse le magnifique paradis balnéaire de Carmel-by-the-Sea et se dirige vers la côte escarpée de Big Sur en Californie, avec de magnifiques falaises, des séquoias imposants et le célèbre pont de Bixby Creek – l’un des arcs à couper le souffle du comté de Monterey.
La SR 1 incarne la beauté de la côte ouest, avec une vue imprenable sur l’océan et des paysages verdoyants de vallée. Il y a peu de choses de mieux que de descendre la SR 1, les fenêtres baissées et le surf-rock par une journée ensoleillée.
A82 Road, en Écosse
Vous aimez et allez visiter l’Écosse ? Il n’existe pas d’itinéraire qui montre mieux la magnifique campagne et les régions pittoresques comme la route A82 à Glencoe, où tout, de l’herbe envahie sur les rochers aux ponts historiques, vaut le détour.
Hana Highway, à Hawaï
Il est vrai que de nombreuses routes d’Hawaï sont magnifiques, car l’île abrite un paysage luxuriant dans la plupart des endroits, mais l’autoroute de Hana offre certains des sites les plus divers, notamment les forêts tropicales, l’océan et les chutes d’eau.
Blue Ridge Parkway, en Caroline du Nord / en Virginie, aux États-Unis
Si vous recherchez une vue sur les Appalaches et la beauté colorée qu’elles ont à offrir, cette promenade qui s’étend de la Caroline du Nord à la Virginie vous offrira des images que votre esprit n’oubliera jamais.
Atlantic Road, en Norvège
Un rêve pour les passionnés de conduite, la route de l’Atlantique de la Norvège s’étend sur un peu plus de cinq miles, reliant les villages de Vevang et Kårvåg via un magnifique archipel et une série de ponts bas. Cet itinéraire panoramique à couper le souffle est souvent répertorié parmi les meilleurs voyages en voiture au monde. Des animaux sauvages comme les phoques et les baleines nagent dans les eaux bleues de l’océan Atlantique en regardant les montagnes verdoyantes et l’horizon rocheux au loin. Une balade bienheureuse.
Pas un lecteur pour les timides, la route de l’Atlantique tourne et tourne à travers l’une des mers les plus dramatiques et sujettes aux tempêtes de Norvège et à travers le pont impressionnant de Storseisundet – le plus haut des huit ponts de la route et un exploit architectural incurvé qui, vu de certains angles, semble tomber directement dans la mer.
Valley of Fire Road, au Nevada
Si vous aimez la couleur rouge, c’est peut-être votre route préférée au monde. De belles pierres de sable rouge sont abondantes ici, comme si elles étaient en feu sous la lumière du soleil.
Milford Road, en Nouvelle-Zélande
Le Seigneur des Anneaux a été tourné en Nouvelle-Zélande en partie à cause de ses vues magnifiques et naturalistes, capturées à Milford Road au milieu des Alpes du Sud. Commençant dans la ville lacustre de Te Anau, la route Milford conduit les conducteurs directement à l’une des plus belles régions de Nouvelle-Zélande – le Milford Sound de l’île du Sud.
Une route vraiment épique traversant les superbes Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande, la route de Milford peut être achevée en deux heures. Les conducteurs sont bien avisés de prévoir du temps supplémentaire pour voir les sites touristiques, y compris les magnifiques lacs Mirror, reflétant parfaitement les montagnes Earl et la rivière Cleddau avec ses chutes d’eau spectaculaires – avant d’atteindre la sérénité immaculée de Milford Sound.
North Yungas Road, en Bolivie
Bien qu’un épais brouillard puisse obscurcir la magnifique verdure de North Yungas Road et que ses virages en font un voyage dangereux, il y a peu de routes plus fascinantes sur terre grâce à la beauté d’un vert profond qui entoure la route. Du côté positif, au moins, ce n’est pas dans la liste des routes les plus rapides au monde.
Overseas Highway, en Floride, aux États-Unis
Beaucoup prennent ce combo autoroute-pont pour traverser entre la Floride continentale et le hotspot de vacances les Florida Keys, ressentant la sensation de traverser l’océan sur des kilomètres et des kilomètres. Il est fortement recommandé de le traverser pendant le coucher du soleil.
Scenic Byway 163, Arizona / dans le Utah, aux États-Unis
Les fans de Valley of Fire Road apprécieront également celui-ci, car la Scenic Byway continue de mettre en valeur les roches rouges et le désert sur un trajet de 45 miles.
Jebel Hafeet Mountain Road, à Abou Dabi
Beaucoup considèrent le coucher du soleil au sommet de la montagne Jebel Hafeet comme l’un des plus beaux sites connus de l’homme. Faites-en l’expérience par vous-même en parcourant la pittoresque route de montagne Jebel Hafeet en fin d’après-midi.
Trollstigen, en Norvège
Se traduisant par «échelle de troll», cette route sinueuse récompense les conducteurs avec une vue sur la cascade Stigfossen de 1050 pieds, qui tombe sur des montagnes verdoyantes et graveleuses pour une vue à couper le souffle.
Plus belle route du monde : Col de l’Oberalp, en Suisse
À 6 706 pieds au-dessus du niveau de la mer, on peut être assuré de précipitations saisonnières abondantes qui contribuent aux paysages verdoyants et sinueux qui entourent cette route magnifique, qui n’est ouverte que pendant l’été.
Great Ocean Road, en Australie
Abritant des forêts tropicales, de superbes vues sur l’océan, des parcs nationaux et les célèbres piles de calcaire uniques «Twelve Apostles», (les 12 Apôtres) Great Ocean Road est l’une des plus pittoresques au monde.
Col de l’Iseran, en France
En tant que route goudronnée la plus haute des Alpes, le Col de l’Iseran est idéal pour le vélo et la conduite en été, avec des paysages montagneux épiques et des aperçus de l’architecture de style médiéval.
Autoroute du Karakoram
Commençant juste au nord d’Islamabad au Pakistan et se terminant un peu plus de 800 miles plus tard dans la ville de Kashgar, dans la région du Xinjiang en Chine, la route du Karakoram est l’une des routes pavées les plus hautes du monde. Il a été construit au cours de 20 ans et avec une altitude d’environ 4700 mètres à son point le plus élevé.
Traversant certains des terrains les plus difficiles, mais les plus époustouflants de la planète, l’autoroute traverse le paysage glaciaire des montagnes du Karakoram en Chine, en suivant un chemin sur l’ancienne route de la Route de la Soie.
Interstate 70, Utah, aux États-Unis
De nombreux conducteurs à la recherche d’un détour visuellement stimulant dans l’Utah optent pour l’Interstate 70, qui serpente à travers le spacieux Spotted Wolf Canyon pour des vues vraiment fascinantes.
Cabot Trail, Nouvelle-Écosse, au Canada
Des sommets montagneux verts et une eau de mer bleue cristalline dominent cette magnifique route, où les voyageurs peuvent se sentir libres de s’arrêter et d’admirer l’océan ou de faire une pause dans les bois riches en faune.
Col de la Furka, en Suisse
En tant que décor du film de James Bond Goldfinger, ce col de montagne dans les Alpes suisses est un voyage sinueux plein de montagnes enneigées et de paysages verdoyants.
White Rim Road, Parc national de Canyonlands, au Utah
Le tronçon de 160 km de White Rim Road est idéal pour les aventuriers en véhicule à quatre roues ou en VTT, avec des sections escarpées et exposées qui côtoient une beauté extraordinaire.
Tianmen Mountain Road, en Chine
Située dans le parc national de la montagne Tianmen, cette route sinueuse de 11 km amène les visiteurs au sommet de la montagne pour découvrir certains des plus beaux sites qu’ils connaîtront.
Col du Stelvio, en Italie
À 9045 pieds, cette route italienne a été choisie par le salon automobile britannique Top Gear comme «la plus grande route au monde» avec ses virages serrés correspondant à ses paysages saisissants.
Plus belle route du monde : Strada Statale 163, Côte amalfitaine, en Italie
Naviguant dans les méandres de la côte amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Strada Statale 163 est l’une des routes les plus époustouflantes d’Europe. Commençant dans la ville pittoresque de Salerne et serpentant vers l’ouest le long de la péninsule de Sorrente, Strada Statale 163 est une route casse-cou flanquée de falaises imposantes d’un côté et du magnifique bleu de la mer Méditerranée de l’autre.
En parcourant le tronçon côtier de la route, les automobilistes passent devant des villages pittoresques peints au pastel, situés de façon spectaculaire au sommet des falaises, comme Amalfi et Positano.
Col de Turini, en France
Comme le col de la Furka dans les Alpes suisses, ce col de montagne en France présente une forêt verte vibrante qui est un régal pour tous les yeux.
Route Denali, en Alaska
L’Alaska est l’un des plus beaux États des États-Unis. Cette autoroute montre pourquoi, avec une vue particulièrement saisissante sur le parc national de Denali.
Sani Pass, en Afrique du Sud
Un véhicule 4 × 4 est nécessaire pour rouler sur le Sani Pass, qui comporte des routes qui donnent l’impression de rouler sur le flanc d’une montagne. Les paysages verdoyants et vallonnés offrent une vue stimulante lors d’une balade adaptée aux amateurs de sensations fortes.
Route vers le soleil, au Montana
La beauté de cette route correspond à son nom. L’autoroute à deux voies de 50 miles enjambe la largeur du parc national des Glaciers, ce qui signifie une vue imprenable sur les lacs glaciaires, les forêts de cèdres et les toundras vertes. C’est une balade à ne pas manquer.
Route 550 aux États-Unis, au Colorado
Offrant une vue exceptionnelle sur les nombreuses montagnes et forêts du Colorado, la route américaine 550 s’étend sur 40 km et captive tout le trajet.
Transfăgărășan, en Roumanie
Deuxième route goudronnée la plus haute de Roumanie, les conducteurs de Transfăgărășan ont droit à des paysages verdoyants accompagnés d’une variété de pierres aux teintes grises qui reposent doucement le long de l’herbe.
La ceinture d’Hawaï, à Hawaï
La «ceinture d’Hawaï» fait référence aux trois routes nationales – 11, 19 et 190 – qui font le tour de l’île. Les conducteurs peuvent s’attendre à une vue imprenable sur les volcans, les plages de sable blanc, les jungles animées et les montagnes tout au long du voyage.
Autoroutes Finger Lakes, dans l’État de New York
Cette section du centre de New York offre une route spacieuse avec une pléthore de fermes classiques, de vignobles locaux et de jolies petites villes le long du chemin, sans oublier les magnifiques lacs Finger.
Iroha-zaka, au Japon
En tant que liaison entre le centre de Nikko et Oku-Nikko, Iroha-zaka est une route sinueuse qui offre une vue imprenable sur les paysages colorés du Japon.
Palisades Interstate Parkway, dans l’État de New Jersey
Le New Jersey a une mauvaise réputation en raison de villes peu attrayantes comme Newark, mais cette promenade montre le meilleur de l’État grâce à de belles vues sur la rivière Hudson. Il est également non loin des magnifiques routes du Delaware Water Gap.
Plus belle route du monde : Route Podbalkanski (sous le Balkan), en Bulgarie
Une promenade de Sofia à Koprivshtitsa donne un avant-goût de la belle route sous le Balkan qui vous mènera de Sofia, la capitale bulgare, à la mer Noire.