Editeur vidéo et convertisseur vidéo gratuit en ligne : comment bien les choisir ? Nos conseils pour les débutants !
Si vous avez décidé de créer des vidéos pour les télécharger sur les réseaux sociaux ou pour vous amuser en les partageant avec des amis, vous êtes peut-être à la recherche d’un éditeur vidéo ou d’un moyen de convertir en ligne vos vidéos déjà existantes. Voici 3 conseils qui vous permettront de sélectionner ce type de produits de façon à ce qu’ils correspondent à vos besoins.
Contenu de la page
Bien choisir un éditeur vidéo et un convertisseur vidéo gratuit en ligne – 3 conseils pour les débutants
Lorsqu’il s’agit de bien choisir un éditeur vidéo ou un produit pour convertir en ligne des clips, plusieurs critères peuvent être pris en compte. Parmi ceux-ci, le prix du produit, la simplicité d’utilisation, les formats vidéo mais aussi les outils d’édition avancés qu’il offre (effets spéciaux, musique …). Ci-dessous, nous allons vous proposer 3 points à connaître pour faire votre choix si vous venez tout juste de commencer à utiliser ce genre de produits.
Commencer par un produit gratuit pour apprendre les bases
Si vous venez tout juste de commencer à créer vos vidéos, vous pourriez vous demander s’il en vaut la peine de dépenser de l’argent pour un produit qui offre beaucoup d’options que vous ne maîtrisez pas forcément. A ce stade, essayez de miser sur un des éditeurs gratuits proposés en ligne pour apprendre les bases. De nos jours, vous pourriez facilement faire une vidéo à partir de clips ou d’images que vous avez réalisés et la convertir en d’autres formats en misant sur un convertisseur vidéo en ligne.
S’informer sur les connaissances préalables pour créer des vidéos de qualité
Un autre critère important lors d’un choix d’un éditeur vidéo, c’est la question des connaissances requises pour son utilisation. Si vous êtes débutant en la matière et que vous souhaitez apprendre comment travailler avec ce type de logiciel, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’opter pour un produit professionnel et de payer un abonnement avant de connaître son principe de fonctionnement. Vous pourriez expérimenter avec des versions gratuites des logiciels de votre choix et regarder des vidéos de présentation ou des tutoriels sur les différents produits. Comment ajouter du son à une vidéo ? Quels effets simples utiliser ? Comment convertir une vidéo en ligne ? Voilà le genre de question qu’on peut se poser en tant que débutant et qui sont souvent abordés par ces tutoriels. Ceux-ci vous permettront de vous faire une idée des connaissances préalables tranquillement, dans votre coin atelier, afin de choisir le meilleur logiciel pour vos besoins.
Se renseigner sur les formats des vidéos
Si vous avez décidé de créer des vidéos pour une plateforme spécifique, nous vous conseillons aussi de vérifier préalablement si l’équipement que vous avez sélectionné est compatible avec cette plateforme en termes de format. Aujourd’hui, la technologie évolue à un rythme fou et un certain nombre de formats anciens sont déjà moins utilisés. Assurez-vous donc d’avoir un équipement de qualité et pensez à vous renseigner sur les formats spécifiques compatibles avec les plateformes que vous visez.