Famille recomposée et chambre d’enfant
Séparation et nouvelle union représentent des bouleversements dans la vie des membres d’une famille, plus particulièrement chez les enfants. Dans une famille recomposée, il faut repenser son mode de vie et surtout l’aménagement de la maison. L’objectif étant non seulement d’accueillir tout le monde, mais également de répondre aux attentes de chacun. Vous devez créer un cadre de vie convenable qui permet aux enfants de vivre en harmonie et d’être épanouis. Réussir l’aménagement des espaces dédiés spécialement à vos enfants peut ainsi devenir un véritable défi. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions d’aménagement de chambre d’enfant adaptées aux familles recomposées.
Contenu de la page
- 1 Optimisez l’espace pour un aménagement réussi dans une chambre d’enfant
- 2 Offrez de l’intimité à chaque enfant dans la chambre
- 3 Choisissez un bureau pour chaque enfant
- 4 Décorez et personnalisez l’espace de vos enfants
- 5 Ce qu’il faut faire côté rangement
- 6 Quelques conseils avant l’aménagement de la chambre de vos enfants
Optimisez l’espace pour un aménagement réussi dans une chambre d’enfant
Pour les enfants, les familles recomposées impliquent de nouveaux frères et sœurs avec qui ils doivent vivre et partager leur espace. Chacun d’eux étant habitué à un certain confort, avant ce grand changement, pourrait mal le vivre. Généralement, une famille recomposée est une famille qui s’agrandit, mais la taille du logement reste parfois la même. Les enfants devront alors partager les mêmes chambres. Il faut donc optimiser la gestion de l’espace pour répondre au mieux aux besoins de logement de chacun d’eux. Cela permet de faciliter cette nouvelle cohabitation. L’aménagement doit donc prendre en compte plusieurs facteurs.
Nous avons évidemment le nombre d’enfants, les dimensions du logement, les périodes de garde alternée et bien d’autres encore. Pour les chambres d’enfant, le plus important c’est le choix des lits. Vous devez choisir un lit adapté pour optimiser l’espace de la chambre. Cela permet non seulement de trouver de la place pour tous les enfants et leurs affaires, mais également de leur garantir un certain confort. Pour ce faire, vous disposez d’un large éventail de choix en matière de lit pour enfant.
Le lit mezzanine
Le lit mezzanine vous permet de gagner de l’espace dans l’aménagement d’une chambre pour enfant. Il s’agit d’une solution tout-en-un, car il est équipé d’un bureau, mais également d’un canapé. Vous disposez également d’un espace de rangement juste en dessous de votre lit mezzanine. C’est un choix très pratique. Cependant, vous devez mesurer avant d’acheter un lit mezzanine pour vos enfants, le mobilier doit en effet être adapté à l’espace disponible dans la chambre. Il est notamment question de leur taille de couchage, cela vous permettra d’être certain qu’il est adapté à la taille de chaque enfant. Vous devez également vous assurer qu’il n’est pas non plus trop grand pour la chambre.
Les lits superposés modulables pour chambre d’enfant
Les lits superposés modulables sont idéaux pour optimiser le plus que possible l’espace d’une chambre pour enfant. Ces lits sont dotés d’un couchage en hauteur et d’un autre couchage placé en dessous de manière perpendiculaire. Ils peuvent être adaptés à la position dans laquelle dort chaque enfant. Par ailleurs, ils permettent de conserver un espace suffisant qui peut servir de terrain de jeu à vos enfants ou pour qu’ils puissent faire leurs devoirs dans les meilleures conditions. Les lits modulables sont également idéaux pour adapter l’espace à la présence ou non de l’un des enfants.
Les lits superposés avec rangements pour chambre d’enfant
Si la hauteur de la chambre dépasse la moyenne, des lits superposés avec rangements sont le meilleur choix. Ces lits vous permettent en effet d’exploiter la particularité de la chambre pour libérer plus d’espace libre pour vos enfants. Par ailleurs, les lits superposés avec rangement sont dotés de plusieurs casiers dans lesquels chaque enfant pourra ranger ses propres affaires.
Les lits distincts pour chambre d’enfant
Il s’agit de petits lits qui offrent la possibilité à chaque enfant de choisir l’endroit où il souhaiterait dormir dans leur chambre. Ils peuvent par exemple choisir de dormir l’un à proximité de l’autre. L’avantage de ces lits est qu’ils sont moins encombrants et très faciles à déplacer.
Les lits superposés design pour chambre d’enfant
Si l’architecture et la taille de ces lits vous effraient un peu, ils plairont certainement à vos enfants. Ce modèle de lit présente également une particularité, il existe un petit décalage entre le lit du haut et celui du bas, ce qui offre une sensation d’espace plus importante. Par ailleurs, ces lits sont dotés de petites armoires qui peuvent servir à ranger les effets personnels de vos enfants.
Offrez de l’intimité à chaque enfant dans la chambre
En dehors du confort, l’intimité est un aspect essentiel dans l’aménagement d’un espace pour enfants de famille recomposée. Cela est d’autant plus nécessaire durant les premiers mois de cohabitation. Les enfants apprennent encore à se connaître et chacun tient à son espace personnel. Vous avez plusieurs possibilités pour offrir de l’intimité à vos enfants dans la même chambre. Vous pouvez opter pour un meuble ou un paravent pour faire office de séparation dans la chambre.
Cependant il faut faire attention. Vous cherchez certes à préserver l’intimité de vos enfants. Ce n’est pas une raison pour installer des équipements qui couperont toute sorte de communication entre eux. En installant un meuble ou un paravent dans la chambre de vos enfants, essayez de réserver un espace commun pour ces derniers. Cet espace pourra les réunir pour jouer par exemple.
Un meuble pour aménager la chambre d’enfant
Vous pouvez vous servir d’une table, d’un bureau, d’une petite armoire ou d’une étagère pour séparer l’espace de vos enfants. Cependant, veillez à ce que votre meuble ne soit pas trop haut ou trop large. Un meuble trop large pourrait en effet nuire à l’espace disponible dans la chambre et aux mouvements de vos enfants.
Un paravent
Le paravent ne sert pas uniquement à se protéger du vent à l’extérieur. C’est également l’un des meilleurs dispositifs pour préserver l’intimité de vos enfants qui cohabitent dans une même chambre. Ici aussi, vous devez veiller à ce que le paravent ne soit pas trop encombrant. Un paravent dont la longueur dépasse largement la taille de vos enfants est suffisant.
Choisissez un bureau pour chaque enfant
Les lits et les séparateurs ne sont pas les seuls éléments dont vous aurez besoin pour aménager la chambre de vos enfants. Les bureaux font également partie de la liste. Ils sont notamment indispensables pour les heures d’étude. Ils en auront également besoin pour leur ordinateur. Avant d’installer des bureaux dans leur chambre, vous devez prendre en compte deux critères. Le premier est l’âge de chaque enfant. Tous les bureaux ne sont en effet pas adaptés à toutes les catégories d’âge. Le deuxième critère que vous devez prendre en compte est bien sûr la taille de votre pièce. Par ailleurs, avant de choisir un bureau pour chaque enfant, n’hésitez pas à discuter avec ces derniers afin de connaître leurs envies.
Un bureau adapté aux enfants âgés de 3 à 6 ans
Vos enfants sont encore très jeunes à cet âge. Pour cela, offrez-leur un bureau attrayant. Par exemple, vous pouvez choisir un bureau en forme de maison. Vos enfants pourront l’utiliser pour faire leurs devoirs, mais également pour s’amuser.
Pour les enfants âgés de plus de 7 ans
Plus vos enfants avanceront dans l’âge, plus ils auront besoin de suffisamment de confort et d’espace pour faire leurs devoirs. Choisissez donc de vrais bureaux et réservez-leur un espace de travail individuel. À cet effet, vous pouvez opter pour un bureau vintage afin d’optimiser le plus possible l’espace dans la chambre.
Décorez et personnalisez l’espace de vos enfants
Maintenant que vous avez tout mis en place pour mettre vos enfants dans de bonnes conditions, il est temps pour vous de penser à l’esthétisme de leur chambre. Pour rendre le cadre de vie de vos enfants suffisamment attrayant, vous devez passer par plusieurs étapes. Commencez tout d’abord par le rafraîchissement des murs, passez ensuite à la décoration du sol et pour finir à l’entretien du plafond.
Procédez au rafraîchissement des murs
L’aspect de vos murs est un des éléments les plus importants à prendre en compte pour que vos enfants se sentent bien dans leur chambre. Pour cela, vous pouvez diversifier les couleurs des murs ou choisir de disposer des bandes de papiers peints dans leur chambre, selon leurs préférences.
Pensez à décorer le sol
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour décorer le sol de la chambre de vos enfants. Vous pouvez utiliser des stickers ou des tapis pour décorer votre sol. L’avantage avec ces instruments de décoration est qu’ils sont moins coûteux et sont susceptibles d’apporter une touche esthétique à leur cadre de vie. Par ailleurs, vous pouvez aller encore plus loin en personnalisant vos tapis ou en offrant à chaque enfant son propre tapis.
L’entretien du plafond
Beaucoup de parents ne le font pas, mais l’entretien du plafond fait partie des tâches que vous devez exécuter pour aménager la chambre de vos enfants. Tout comme le sol et les murs, vous pouvez coller des stickers au plafond. C’est également un moyen de rendre une chambre d’enfant plus attrayante. C’est d’autant plus important si vous avez installé des lits superposés dans la chambre.
Les lettres déco
Les lettres déco servent à donner un charme tout particulier à l’espace intérieur de vos enfants. Ils sont généralement utilisés dans la chambre des tout petits. Les lettres sont peintes sur les murs, les portes ou encore les meubles.
La lampe de chevet
Même si elle est faite pour éclairer, la lampe de chevet sert également comme outil de décoration. Le plus important est que la couleur de la lampe soit en harmonie avec l’aspect général de la chambre de vos enfants.
Ce qu’il faut faire côté rangement
Qu’il s’agisse d’une famille recomposée ou non, les rangements sont importants dans une chambre pour enfants. Il est en effet important que chacun d’eux ait son propre meuble pour ranger ses effets personnels. Cela vous évitera de gérer des disputes liées à la perte d’un vêtement ou d’un jouet par exemple. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mettre en place un système de rangement efficace dans leur espace de vie.
Mettez en place un semainier avec des tiroirs de couleurs
C’est la solution la plus simple et la plus fiable pour permettre à vos enfants de ranger leurs effets sans confondre leurs tiroirs. Un semainier est un meuble dont les tiroirs sont peints en différentes couleurs. Dans la chambre, chaque enfant identifie ainsi facilement son espace de rangement. Si vous disposez d’une armoire, vous pouvez facilement reproduire ce dispositif dans votre chambre en peignant différentes couleurs.
Les casiers
Également appelés niches déco à suspendre, les casiers permettent de ne pas encombrer votre espace. Il vous suffit de suspendre des casiers au mur pour que vos enfants puissent ranger leurs affaires. N’oubliez pas de varier les couleurs des casiers que vous aurez à installer afin de permettre à chaque enfant de facilement identifier les siennes. Il existe des casiers avec ardoises adaptés aux plus petits qui ne sont pas encore habitués à ranger leurs affaires. Par ailleurs, ils ont la possibilité d’inscrire leur prénom sur chaque casier afin de distinguer la propriété de chacun. Vous devez également tenir compte de la taille de vos enfants pour choisir la bonne hauteur de suspension de ces casiers.
Les placards coulissants
Les placards coulissants sont davantage destinés aux adolescents. Il s’agit de placards coulissants bien espacés pouvant accueillir un grand nombre d’effets personnels. Il en existe différents modèles et styles variés sur le marché.
Quelques conseils avant l’aménagement de la chambre de vos enfants
La première chose à faire avant d’aménager la chambre de vos enfants est de discuter avec chacun d’entre eux. Faites part de votre projet d’aménagement ainsi que de la façon dont vous voulez vous y prendre. Ensuite, laissez-les exprimer leurs envies concernant le choix des couleurs, des équipements, de style de décoration et bien d’autres.
Cependant, ne perdez pas de vue la nécessité de respecter le choix de tout le monde. Vous devez faire en sorte que personne ne se sente privilégié par rapport à l’autre. Il faut alors se montrer inventif surtout si vos enfants désirent des couleurs distinctes pour la même chambre. Vous pouvez dans ce cas appliquer la couleur choisie à la partie qu’occupera chacun dans la chambre. Gardez à l’esprit qu’en matière d’aménagement de chambre d’enfant de famille recomposée, il faut surtout faire preuve de diplomatie.