Calendrier lunaire 2021 jardinage : s’occuper de vos plantes avec la lune ?

Sabine Monier / July 18 2021

Calendrier lunaire 2021 jardinage : jardiner en suivant les phases de la lune est un excellent moyen de planifier votre jardin. Beaucoup de gens suivent la pratique séculaire de la plantation par la phase de la lune pour un jardin plus sain et plus productif. Si c’est votre cas, cet article pourrait vous intéresser.

calendrier lunaire 2021 jardinage tout connaître

Calendrier lunaire 2021 jardinage : quand planter / jardiner ?

Le jardinage par la phase de la lune est une tendance croissante, mais la technique n’est pas nouvelle. Les jardiniers et les agriculteurs utilisent le jardinage en phase lunaire depuis des lustres ! Mieux encore, c’est un processus assez simple.

Selon le jardinage par la phase de la lune n’est “plus qu’une simple phase”. La connexion avec les phases de la lune puise dans notre profond désir d’être en harmonie avec la nature. Quoi qu’il arrive dans le monde des tendances, nous sommes tous en faveur de travailler avec les rythmes de la nature.

Qu’est-ce que le jardinage par la phase lunaire ?

D’après ce que nous lisons, beaucoup de ces observateurs de tendances sont confus quant à l’idée de jardiner ou de planter près de la lune. Il y a une différence entre le jardinage traditionnel par la lune et le jardinage par les « meilleurs jours » astrologiques.

L’idée de base derrière le calendrier lunaire du jardinage est que les cycles de la Lune affectent la croissance des plantes. Tout comme l’attraction gravitationnelle de la Lune fait monter et descendre les marées, elle affecte également l’humidité du sol.

Par conséquent, il est dit que les graines absorberont plus d’eau pendant la pleine lune et la nouvelle lune, lorsque plus d’humidité est attirée à la surface du sol. Cela fait gonfler les graines, ce qui entraîne une plus grande germination et des plantes mieux établies.

calendrier lunaire 2021 jardinage cycles phases

Calendrier lunaire 2021 jardinage : les deux périodes du cycle lunaire

Le jardinage des phases de la Lune prend en compte deux périodes du cycle lunaire : le temps entre la nouvelle Lune et la pleine Lune (la croissance de la Lune), et le temps entre la pleine Lune et la nouvelle Lune (le déclin de la Lune). Il est préférable de planter certains types de plantes pendant le déclin de la Lune et d’autres types pendant sa croissance.

La Lune a également un impact sur la croissance des plantes par le géotropisme, c’est-à-dire la façon dont les plantes poussent en réponse à la gravité. Les racines poussent vers le bas dans la direction de l’attraction gravitationnelle et les tiges poussent dans la direction opposée (c’est-à-dire vers le haut et à l’opposé de l’attraction gravitationnelle).

Ce comportement peut être facilement démontré avec des plantes en pot. Posez-en un sur le côté et la tige poussera vers le haut. Ou, considérons un bulbe de tulipe : si vous plantez le bulbe de manière incorrecte avec l’extrémité pointue vers le bas, il se retournera et enverra ses pousses vers le haut, même s’il est dans l’obscurité totale.

« Meilleurs jours » astrologiques

Comme Jardiner près de la Lune, les meilleurs jours astrologiques sont basés sur la Lune. Cependant, au lieu de dépendre de la phase de la Lune, les Meilleurs Jours tiennent compte de la position de la Lune dans le zodiaque astrologique. Lorsque la Lune est en Taureau, par exemple, cela est considéré comme un bon moment pour planter, transplanter ou greffer. Les activités de jardinage courantes sont associées à certains signes, illustrés ici :

Activité Signes associés à l’activité
Plante, Transplantation ou Greffe Cancer, Scorpion, Poissons ou Taureau
Récolter Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux ou Verseau
Construire/réparer des clôtures ou des lits de jardin Capricorne
Lutter contre les insectes nuisibles, la charrue ou les mauvaises herbes Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux ou Verseau
Tailler Bélier, Lion ou Sagittaire

calendrier lunaire 2021 jardinage phases

Explication de la phase lunaire

Lorsque la Lune tourne autour de la Terre et que la Terre tourne autour du Soleil, l’angle entre le Soleil, la Lune et la Terre change. En conséquence, la quantité de lumière solaire qui se reflète sur la Lune et se rend à nos yeux change chaque jour.

Nous voyons le disque de la Lune passer de tout noir à tout clair à tout sombre à nouveau : cette période de temps est appelée cycle lunaire, lunaison, mois lunaire ou mois synodique. La durée du cycle peut varier légèrement, mais en moyenne, elle est de 29,53059 jours.

Les astronomes ont décomposé ce cycle en quatre phases principales de la Lune : Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune et Dernier Quartier. Il y a aussi quatre phases secondaires : premier croissant, gibbeuse croissante,  gibbeuse décroissante et dernier croissant.

Les phases primaires se produisent à un moment précis, peu importe où vous vous trouvez sur Terre, qui est ensuite converti en heure locale. (Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez ou non voir le moment exact d’une phase, en partie parce que la Lune peut ne pas encore s’être levée dans votre région). Les phases secondaires, cependant, représentent une période de temps plutôt qu’un moment précis.

planter jardiner phases lune

Comment planter durant les phases de la lune ?

Pour planter suivant les phases de la Lune, veuillez suivre ces directives :

Plantez vos fleurs annuelles et vos fruits et légumes qui portent des cultures au-dessus du sol (comme le maïs, les tomates, la pastèque et les courgettes) pendant la croissance de la Lune, du jour où la Lune est nouvelle jusqu’au jour où elle est pleine. Au fur et à mesure que le clair de lune augmente nuit après nuit, les plantes sont encouragées à faire pousser des feuilles et des tiges.

Plantez des bulbes à fleurs, des fleurs bisannuelles et vivaces et des légumes qui portent des cultures souterraines (comme les oignons, les carottes et les pommes de terre) pendant le déclin de la Lune, du jour après qu’elle est pleine jusqu’au jour avant qu’elle ne soit à nouveau neuve. Au fur et à mesure que le clair de lune diminue de nuit en nuit, les plantes sont encouragées à faire pousser des racines, des tubercules et des bulbes.

planter phases lune vrai faux

Les phases lunaires ont-elles un effet sur le jardinage ?

Si la lune peut attirer l’eau dans l’océan pour provoquer des marées, cela affecte sûrement aussi l’eau des plantes et du sol. On prétend qu’à la nouvelle et à la pleine lune, plus d’eau est attirée à la surface du sol, ce qui a pour effet d’accélérer le processus de germination. Vous avez probablement déjà trouvé cette déclaration en ligne, “un calendrier de jardinage lunaire qui combine la meilleure phase de lune et signe ensemble vous aidera à obtenir des résultats optimaux”, et il n’est pas surprenant que le site Web qui fait sa demande vende également des calendriers lunaires.

Rien ne prouve que les phases lunaires affectent le sol et les plantes

Revenons sur terre et regardons les faits. La lune affecte définitivement les marées océaniques et produit des vagues. Cela affecte également tout le reste sur terre, mais, et c’est un grand mais, l’effet sur la plupart des choses est si petit que nous ne pouvons pas le voir et dans de nombreux cas ne pouvons même pas le mesurer. Nous ne voyons pas les marées sur les petits lacs car le vent et les courants des rivières entrantes ont un effet beaucoup plus important que la gravité de la lune ou du soleil. Les Grands Lacs, parmi les plus grands de la planète, ont des marées d’au plus 5 cm de hauteur.

Aucune preuve scientifique n’a été démontrée que les niveaux d’eau sont élevés dans le sol au cours des différentes phases de la lune, ni aucune preuve que la lune ou le soleil affecte le niveau d’eau à l’intérieur des plantes.

il paraît que planter lune marche

Agriculture biodynamique

Dans l’agriculture biodynamique, toute la ferme, le terrain environnant, les influences des lunes décroissantes et croissantes, même la position des étoiles sont tous considérés comme faisant partie intégrante de la santé du sol et de la vitalité des cultures.

Points de vue parfois contradictoires

Vous plantez des cultures ou cueillez du raisin pendant la phase de cirage (croissance), et récoltez des cultures ou coupez du bois pendant la phase de décroissance. Un raffinement dit que vous plantez des cultures comme des pois dont le rendement est au-dessus du sol pendant la phase de cirage, et des cultures comme des carottes dont le rendement est sous terre pendant la phase de déclin.

Notez comment le raffinement contredit la vue originale. D’autres points de vue contradictoires existent. Ainsi, l’un dit que vous devriez semer les graines juste avant la Nouvelle Lune afin que les graines germent et commencent à pousser pendant la phase de croissance, tandis qu’une autre opinion plus répandue dit que vous devriez semer les graines juste avant la Pleine Lune. Ils ne peuvent pas avoir raison tous les deux.

calendrier lunaire 2021 jardinage ça fonctionne

La lumière de la lune affecte les plantes

Il existe des preuves scientifiques que le clair de lune affecte les plantes. La lumière supplémentaire peut affecter directement les plantes, et les insectes qui se nourrissent de plantes sont également affectés. Mais ces effets ne sont pas corrélés avec les phases de la lune comme le prétendent les gens qui jardinent près de la lune.

Les cycles lunaires affectent certaines espèces, y compris certains insectes herbivores qui dépendent du clair de lune pour se nourrir. Pendant la pleine lune, ces insectes se nourrissent plus abondamment et les populations végétales affectées ripostent en altérant la digestibilité de leurs tissus.

Les seules plantes qui utilisent la lumière de la lune pour la photosynthèse sont certains types de phytoplancton qui ne se trouvent normalement pas dans les jardins.

Calendrier lunaire 2021 jardinage : juillet 2021

10 – 14
Une période des plus stériles. Tuez les parasites des plantes et effectuez des travaux agricoles généraux.
15 – 16
Semer des céréales et des cultures fourragères. Planter des fleurs. Favorable pour planter des pois, des haricots, des tomates et d’autres cultures d’automne en surface.
17e – 18e
Commencez les lits de semence. Très bon pour le chou d’automne, la laitue, le chou-fleur, les feuilles de moutarde et d’autres légumes à feuilles. Bon pour toute culture hors sol qui peut être plantée maintenant.
19e – 20e
Jours stériles, ni planter ni semer.
21 – 22
Toutes les cultures aériennes qui peuvent être plantées maintenant feront bien.
23 – 24
De bons jours pour tuer les mauvaises herbes, les bruyères et autres parasites des plantes. Mauvais pour la plantation.
25 – 27
Définir des plants de fraises. De bons jours pour le repiquage. De bons jours pour planter des betteraves, des carottes, des radis, des salsifis, des navets, des arachides et d’autres plantes-racines. Bon aussi pour les cultures de vigne.
28 – 29
Une période stérile.
30 – 31
De bons jours pour le repiquage. Les plantes-racines qui peuvent être plantées maintenant donneront de bons rendements.

que faut-il en savoir

Calendrier lunaire 2021 jardinage : jusqu’à mi-août 2021

1er
Bonne journée pour le repiquage. Les plantes-racines qui peuvent être plantées maintenant donneront de bons rendements.
2 – 3
Toute graine plantée maintenant aura tendance à pourrir.
4 – 6
Plantez des pépinières et des jardins de fleurs. De bons jours pour le repiquage. Jours les plus favorables pour planter des betteraves, des oignons, des navets et d’autres plantes-racines.
7 – 10
Idéal pour tuer les mauvaises herbes, les bruyères, l’herbe à puce et d’autres parasites des plantes.
11 – 12
Excellent pour semer des céréales, du blé d’hiver, de l’avoine et du seigle. Planter des fleurs. De bons jours pour planter des cultures hors sol.

calendrier lunaire 2021 jardinage effets

Témoignage d’un jardinier lunaire

« D’après mes expériences de plus de 10 ans, le jardinage lunaire offre de nombreux avantages par rapport à la simple plantation avec une approche aléatoire à tout moment du mois. Les graines germent certainement plus tôt. Ainsi, vous pouvez accélérer le temps nécessaire pour obtenir des récoltes sur la table. Les légumes-racines et les bulbes poussent également plus rapidement. Ceci est particulièrement utile si vous avez une courte saison de croissance ou si vous cultivez des graines tard dans la saison.

Les plantes semblent pousser plus vite et sont en meilleure santé. En comparant les plantes semées au moment optimal à celles qui ne l’étaient pas, j’ai remarqué qu’elles sont plus grosses, plus robustes et pas faibles et éparses comme les autres. Les plantes ont moins de parasites parce qu’elles sont plus fortes. Cela minimise le besoin d’intervention pour résoudre un problème + le coût et le temps qu’il faut pour la lutte antiparasitaire ».

calendrier lunaire 2021 jardinage comment fonctionne

Articles similaires
Derniers articles