Comment décorer son salon avec un canapé d’angle ?
Les canapés d’angle sont une option particulièrement populaire en ce moment. Et pour cause, il s’agit d’un meuble chic et fonctionnel à la fois. Un des grands avantages de ce type de mobilier est qu’il offre beaucoup de confort tout en étant très facile à intégrer dans le décor du salon. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons une série d’astuces pour réussir la décoration de votre espace de vie avec un canapé d’angle. Profitez-en !
Contenu de la page
Le choix de la couleur de son canapé d’angle
Le canapé d’angle (et le canapé en général) est un meuble qui joue un rôle central au sein du salon.
C’est pourquoi son choix est vraiment essentiel pour l’ambiance globale de l’espace. Heureusement, aujourd’hui, il existe une offre très importante en ce qui concerne les coloris, les matériaux de fabrication et les finitions des meubles de ce type. Les grandes boutiques en ligne, comme Conforama, proposent notamment une large gamme de canapés d’angle tendance à des prix intéressants et on peut facilement trouver un modèle qui correspond à ses envies.
En principe, s’agissant de la couleur du meuble, on peut choisir entre deux approches. La première consiste à miser sur une nuance de la même palette de couleurs que le reste du salon. La deuxième est de privilégier de manière consciente une couleur qui « saute aux yeux » pour faire de son canapé un accent décoratif. Si vous avez décidé de partir pour la première solution, vous pouvez vous amuser à compléter le canapé avec des accessoires thématiques (pour les fêtes ou selon les saisons de l’année, par exemple). Cela vous permettra de créer un point focal naturel autour de ce meuble.
L’aménagement de l’espace autour du canapé d’angle
Les canapés d’angle nous aident à mieux organiser l’espace dans le salon ! Cela est vrai, car ils nous offrent un point central autour duquel on peut facilement disposer les autres éléments de l’ameublement (comme la table basse, les luminaires, les tabourets …). C’est pourquoi cela vaut la peine de prendre le temps de bien penser à la place de son canapé et à la manière dont on compte l’harmoniser avec le style de décoration choisi. Une fois ces détails déterminés, on pourra très facilement sélectionner le meilleur endroit pour le reste de ses meubles.
L’éclairage d’un salon avec ce type de meuble
Le salon est une pièce qui a besoin de beaucoup de lumière pour être confortable et accueillant. Si vous avez décidé d’opter pour un canapé d’angle, une bonne idée est de l’installer près d’une source de lumière. Ce faisant, on veillera à ne pas bloquer l’accès des rayons du soleil à l’intérieur de la salle de séjour (par exemple, on évitera de placer un dossier haut contre une fenêtre).
Pour les espaces qui manquent de lumière naturelle, on n’hésitera pas à ajouter une lampe sur pieds derrière le canapé. C’est une manière très efficace de créer un salon plus lumineux. Dans un salon de petite taille, on essaiera de privilégier un canapé sur pieds, ce qui permettra à la lumière de circuler librement au-dessous du meuble.
Les accessoires pour compléter le décor
Les coussins et les plaids font partie des accessoires préférés des décorateurs. Ils s’en servent volontiers pour mettre en valeur les meubles de salon et, tout particulièrement, les canapés d’angle. Pour ajouter à cela, les accessoires en textile permettent de relooker facilement et rapidement l’aspect de l’espace et de le faire varier au fil de l’année.
A côté des coussins et des plaids, n’hésitez pas à investir dans un tapis de sol qui s’associe bien avec la taille et les couleurs du canapé. Un tel tapis vous permettra aussi de délimiter visuellement le coin salon dans un intérieur avec plan ouvert.