Comment chasser les cafards de la maison ?
Les cafards, ces petites bêtes qui nous surprennent parfois la nuit, existent depuis environ 300-350 millions d’années. Ce sont des insectes qui ont survécu dans des conditions de vie très difficiles et ont beaucoup évolué au long des années. Comme toute créature, ils deviennent de plus en plus résistants et s’en débarrasser n’est pas facile. Même si l’on aime les animaux, il faut admettre qu’il n’est pas très agréable d’avoir des cafards qui se promènent la nuit chez soi. Comment chasser les cafards de la maison une bonne fois pour toutes ? Il y a plusieurs façons de s’en débarrasser. Les réponses dans cette publication.
Il existe plusieurs méthodes naturelles qui permettent d’ éliminer les cafards sans produits chimiques. Une étude récente prouve que les cafards résistent désormais aux insecticides. Et oui, la situation s’aggrave. Heureusement à part les produits ultra chimiques, il y a des remèdes naturels qui datent des nuits de temps et qui sont un répulsif très efficace contre les insectes, les cafards y compris. On est tous d’accord qu’avoir des cafards chez soi, c’est désagréable. Avant de vous proposer notre liste de solutions naturelles pour lutter contre l’invasion de ces petites bêtes, nous nous intéresserons quelles sont les raisons principales de leur apparition.
Contenu de la page
Qu’est-ce qui attire les cafards ?
Les cafards ont leurs endroits préférés et c’est là-bas qu’il faut appliquer les produits pour s’en débarrasser. D’habitude, il préfère les endroits où il y a de la nourriture. Ils ont besoin de manger pour survivre. D’habitude, les cafards préfèrent les endroits humides. On les voit au plus souvent se promener dans la cuisine, la salle de bain, mais aussi dans les couloirs. Dans tous les cas, il est essentiel de régulièrement faire le ménage et entretenir son chez soi propre.
Enfin, il n’est pas toujours dit qu’ils n’apparaitront pas dans des lieux de vie propre. C’est surtout l’odeur de la nourriture qui les attire. En plus, les cafards sont tellement résistants qu’ils peuvent survivre sans nourriture pendant des mois … Alors pour les tuer, il faut être persistent et patient. Vous pensez que vous avez tué le cafard en l’écrasant ? Pour le tuer vraiment de cette façon, il faut utiliser beaucoup de force et attention : les cafards jouent souvent le mort !
La vaisselle salle oubliée dans l’évier la nuit est l’une des raisons premières pour leur apparition. C’est pour cela, il ne faut jamais laisser de restes de nourriture sur le plan de travail ou sur la table pendant la nuit. N’oubliez pas que les cafards ont besoin de manger pour survivre ! Si vous ne leur laissez rien à manger, ils vont aller chercher ailleurs !
Dans la liste des raisons pour l’apparition des cafards, il y a aussi les ordures, les miettes par terre, et la nourriture des animaux domestiques. En gros, s’il y a quelque chose à manger qui n’est pas couvert et facile à y accéder, les cafards vont être attirés. Avant de laisser les assiettes dans l’évier pour la nuit, pensez aux conséquences surtout si vous avez tendance à le faire souvent. Les cafards se déplacent par l’odorat. Dès qu’ils sentent qu’il y a de la nourriture, ils vont se déplacer pour se nourrir.
Comment chasser les cafards de la maison ?
Tout d’abord, il y a la solution la plus universelle qui y existe : le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) est utilisé pour presque tout. C’est aussi un produit écologique et accessible. On peut s’en servir pour cuisiner, nettoyer, jardiner et beaucoup d’autres choses. En plus, on l’as presque tous à la maison. Bonnes nouvelles : il est aussi très efficace pour éliminer les cafards à la maison. Pour ceci, il faut préparer un mélange de bicarbonate de soude et de sucre. C’est facile à faire et c’est un tueur de cafards puissant. Le sucre agit comme un appât pour attirer les cafards et le bicarbonate de soude les tue. Solution simple, écologique et efficace. Les résultats sont garantis.
Les huiles essentielles
Le naturel est à la mode. A part les produits bio qui coûtent trois fois trop chers, il y a toute une gamme de produits naturels et à prix tout à fait accessibles. Les huiles essentiels font partie de cette liste et peuvent être utilisées de nombreuses façons au quotidien. Et bonnes nouvelles : vous pouvez vous en servir pour chasser les cafards ! Ces petites bêtes n’apprécient pas du tout le parfum de menthe poivrée, cèdre, citron, lavande et neem. Quelques gouttes sont suffisantes pour chasser les cafards. Tout ce qu’il vous faut, c’est une huile essentielle au choix et un pulvérisateur ou du coton pour faire des boules.
L’avantage des huiles essentielles est qu’elles parfument agréablement l’air et chassent aussi les autres insectes. Un produit, plusieurs solutions ! En plus, on les trouve facilement et leur prix est tout à fait abordable. Certaines huiles ont également des propriétés calmantes … Chasser les cafards tout en créant une atmosphère de détente agréable, elle n’est pas belle la vie ?
L’huile essentielle de menthe poivrée
La menthe poivrée propage non seulement un parfum très frais, mais aussi est un moyen efficace pour chasser les insectes, les cafards y compris. Comment s’en servir ? Pour préparer le produit anti-cafards, vous avez besoin d’un pulvérisateur. Commencez par préparer le mélange d’eau salée et d’huile de menthe poivrée. Versez le mélange obtenu dans le pulvérisateur et vaporisez les zones infestées de la maison. Après une utilisation continue, les cafards commenceront à disparaitre. Il faut bien sûr répéter cette opération plusieurs fois et aussi souvent que nécessaire. D’habitude, on recommande à le faire toutes les deux à trois semaines.
L’huile de cèdre
Le cèdre est originaire d’Afrique du nord. Très utilisé dans l’ornementation des parcs, il est aussi très répandu sous la forme d’huile. L’huile de cèdre a des propriétés antiseptiques et antifongiques. En Égypte antique, l’essence de cèdre et sa résine entraient dans les préparations servant à embaumer les momies.
L’huile de cèdre est aussi l’un des meilleurs insecticides naturels. Il agit contre presque tous les insectes et arthropodes – les cafards, les fourmis et d’autres. Comment l’utiliser ? Faites tremper des boules de coton dans de l’huile de cèdre naturelle. Placez les boules là où les cafards passent le plus souvent.
Comment l’huile de cèdre réagit aux cafards ? Dès le premier contact avec l’huile de cèdre, les cafards commencent à se déshydrater et à s’étouffer. L’huile de cèdre a un parfum citronné et boisée très agréable. Pour profiter au maximum de ses propriétés répulsives, l’huile est le plus efficace par diffusion dans l’air.
L’huile de citron kaffir
Le citron kaffir, c’est quoi ? Appelé aussi combava, le citron kaffir est originaire d’Indonésie et très présent dans la cuisine thaïe. En plus, l’huile de citron kaffir a de nombreuses propriétés miraculeuses. Elle est très efficace pour lutter contre les insectes. En plus, il offre une fraicheur rare ressemblant à celle de la citronnelle. Comment s’en servir tant que produit pour éliminer les cafards ? Rajoutez quelques gouttes à de l’éthanol, mélangez et versez le liquide dans un pulvérisateur. Utilisez dans les endroits préférés des cafards : le plan de travail de cuisine, les petits coins et partout où il y a des restes de nourriture.
L’huile de neem
Vous savez ce que c’est le neem ? Connu aussi sous le nom de margousier, le neem est en effet un arbre naturel dont l’huile a beaucoup de vertus puissants. Il est très utilisé en médecine ayurvédique et a des propriétés soignantes. Il renforce le système immunitaire, aide la digestion, calme le système nerveux et ce n’est pas tout ! Les feuilles, l’écorce, les fruits, les graines et l’huile de neem sont aussi utilisées pour protéger les plantes des insectes. Récemment, on a aussi découvert qu’on peut se servir de l’huile de neem pour éliminer les cafards.
L’huile ou la poudre de neem contient des composants puissants qui peuvent tuer les cafards. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile de neem avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, il faut vaporiser un peu du produit obtenu aux endroits où on a repéré les petites bêtes. Il est également possible d’utiliser de la poudre de neem. Peu importe quelle des deux méthodes vous choisirez, il est nécessaire de répéter le processus tous les jours pour des résultats optimaux.
Une fois les cafards chasser de la maison … Prévention !
Et si vous avez des problèmes sérieux avec l’invasion des cafards à la maison, faites appel à des professionnels. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, ces petites bêtes sont très résistantes. Les produits naturels sont toutefois une bonne façon pour se protéger des cafards et éviter leur apparition. Enfin, les huiles essentielles ont un effet calmant et parfument agréablement l’air à la maison. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, entretenir son chez soi propre, ne pas laisser de vaisselle salle dans l’évier la nuit, sortir les poubelles régulièrement sont les premiers pas de prévention contre les cafards.